
Votre bébé a maintenant 6 mois et vous vous demandez ce que vous pouvez lui proposer comme légumes ? Cela dépend de ce à quoi il a été habitué jusqu’à présent.
La plupart des bébés commencent la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois, et les légumes qu’ils peuvent manger dépendent du moment où ils ont commencé leur diversification.
D’une manière générale, la diversification alimentaire vise à faire découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles textures à votre bébé. Au fur et à mesure qu’il s’habitue à cette nouveauté, vous pouvez augmenter la diversité des saveurs que vous lui proposez.
Liste légumes bébé 6 mois

A 6 mois, tous les légumes que vous proposez doivent être pelés, cuits à l’eau ou à la vapeur, et réduits en purée. Votre bébé peut désormais manger presque tous les types de légumes, y compris :
– Les carottes
– Les courgettes
– Les aubergines
– Tous les légumes de la famille de courge (Citrouilles, potirons, potimarrons, butternuts, pâtissons, etc.
– La betterave
– Les haricots verts
– L’épinard
– Le brocoli
– Le blanc de poireau
Les bébés ont besoin de matière grasse pour leur développement et il est donc conseillé d’ajouter cette dernière à leur purée. Cependant, il faut limiter l’apport à une cuillère à café de matière grasse par jour.
Dans la mesure du possible, il est conseillé de privilégier les légumes frais de saison ou les légumes surgelés.
Quels légumes éviter pour un bébé de 6 mois ?

Certains légumes sont difficiles à digérer et il est souhaitable d’attendre que le système digestif de votre bébé soit plus mature pour les introduire.
Les exemples les plus courants comprennent les légumes tels que les feuilles des poireaux, les pois chiches, le cœur d’artichaut, les pois cassés, les haricots secs, les lentilles et les salsifis qui ont une teneur très élevée en fibres.
Il est également conseillé d’éviter la proposition de conserves de légumes additionnées de sel ou d’épices.
Quantité de légumes bébé 6 mois

A six mois, le lait reste le premier apport alimentaire de votre bébé. L’important dans l’introduction des légumes est de lui faire découvrir un maximum de saveurs.
En d’autres termes, les légumes et tous les autres aliments proposés à un bébé de 6 mois ont pour but de compléter son apport en lait et non de le remplacer.
D’une manière générale, avant de donner à votre bébé son biberon du midi ou du soir, vous pouvez lui donner quelques cuillères de purée de légumes, puis son biberon.
Au fur et à mesure que celui-ci s’habitue aux légumes, vous pouvez commencer à y ajouter des féculents tels que de la purée de patate douce ou de pomme de terre.
À ce stade, la quantité de légumes qu’il peut manger dépend de son appétit. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais forcer votre bébé à manger, car cela peut entraîner une mauvaise autorégulation alimentaire à l’avenir, et donc des problèmes tels que la malnutrition ou l’obésité.
Gardez à l’esprit que l’introduction des légumes à 6 mois a pour but d’habituer votre bébé à des saveurs et des textures différentes. Ce qui compte à cette étape, c’est la découverte plutôt que la quantité consommée.
Il est donc important de suivre son rythme et de le laisser déterminer ce qu’il goûte et en quelle quantité, sans le forcer. Rappelez-vous aussi que les bébés doivent parfois essayer de nouveaux aliments jusqu’à 12 fois avant de les adopter.
Rejoignez-nous pour recevoir nos dernières nouvelles une fois par semaine et votre guide gratuit d’entraînement au sommeil.
Lecture utile
Jouet bébé 6 mois : comment le choisir ?
Bébé 6 mois : les progrès de votre bébé de 6 mois
10 activités pour un bébé de 7 mois
Les bons gestes santé : bien coucher un bébé
Alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans



Laisser un commentaire