
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
Votre bébé a bientôt un an et tout a changé ! Il est plus audacieux, curieux, il marche à quatre pattes et vous avez déjà probablement du mal à le suivre !
Ses habitudes alimentaires ont également radicalement changé, et il mange désormais beaucoup plus qu’avant.
Dans cet article, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation de votre bébé de 11 mois. Commençons donc par le début.
Alimentation bébé 11 mois : quelles habitudes alimentaires ?
A 11 mois, votre bébé mange désormais comme vous, c’est-à-dire au rythme de trois repas par jour, auxquels s’ajoutent un ou deux goûters. Il a encore besoin d’environ 500 ml de lait par jour.
Selon l’Institut national de santé publique du Québec, les bébés peuvent commencer à boire au maximum 750 ml de lait pasteurisé par jour (à 3,25 % de matières grasses), à condition que cet apport soit complété par des aliments riches en fer (ex. : viande, substituts de viande, céréales enrichies de fer), des légumes et des fruits.
Si cela n’est pas le cas, ils conseillent d’attendre que votre bébé ait au moins un an pour introduire le lait de vache.
Au fur et à mesure qu’il grandit et qu’il mange des aliments solides, sa consommation de lait baisse.
Votre bébé peut maintenant boire de l’eau dans une tasse d’apprentissage comme celle-ci et voudra probablement boire seul.
À 11 mois, il est habitué à différents aliments et à différentes textures et commence à manifester ses préférences pour certains aliments et à en rejeter d’autres.
C’est tout à fait normal et, bien que vous ne deviez jamais le forcer à manger, n’arrêtez pas de lui proposer ces aliments ou même de nouvelles saveurs pour l’aider à s’y habituer. N’oubliez pas que les bébés ont parfois besoin d’essayer une nouvelle saveur jusqu’à 12 fois avant de l’accepter !

Vous remarquerez également que votre bébé ne mange pas toujours de la même façon. Par exemple, il peut très bien manger durant un repas, puis se contenter de picorer au cours du repas suivant.
Votre bébé de 11 mois aimera se nourrir avec ses doigts. Mais n’oubliez pas que les bébés ont tendance à avaler les aliments sans les mâcher au préalable.
Pour limiter les risques d’étouffement, évitez les gros morceaux, les noix, les pop-corns, les bonbons durs ou collants, ou toute autre chose avec laquelle il pourrait s’étouffer. Découpez tous ses aliments et ne lui proposez que ceux qui sont les plus faciles à manger et qui présentent le moins de risques de suffocation.
A 11 mois, votre bébé peut même montrer un intérêt pour se nourrir seul. Pensez à lui offrir une cuillère adaptée à son développement comme celle-ci.
Repas bébé 11 mois : quels aliments proposer ?

Le « meilleur alimentation bébé 11 mois » dépend de l’appétit de votre bébé, de ses préférences et de votre environnement familial. Cela dit, il est important que votre enfant mange :
– Des fruits et des légumes au déjeuner et au dîner, en fonction de son appétit. Désormais, il peut manger presque tout type de fruits et de légumes.
– Des féculents et légumineuses. A 11 mois, vous pouvez lui proposer la même quantité de féculents et de légumes à midi et le soir.
– Des viandes, poissons et œufs : 10 g par jour (2 cuillères à café ou ⅓ d’œuf dur) ;
– 1 cuillère à café des matières grasses par jour, mélangées à son repas ;
– Des produits laitiers tel que le yaourt, le fromage blanc et les petits-suisses. Il va aussi adorer les petits morceaux de fromage pasteurisé.
N’oubliez pas que les bébés de 11 mois ont toujours besoin d’environ 500 ml de lait par jour.
Associer votre bébé aux repas de la famille et lui transmettre des habitudes alimentaires saines est un moyen facile de lui donner le goût de manger.
Lecture utile
Comment stimuler la parole chez votre bébé ?
Livre bébé : Comment le sélectionner ?
Quand bébé ne veut pas dormir dans son lit
Quand mettre bébé dans sa chambre
Alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans



Laisser un commentaire