
Votre bébé vient de passer le cap des 10 mois et vous vous demandez ce qu’il peut manger, de quelle quantité de lait il a besoin maintenant qu’il est plus grand, ou combien de goûters vous devez inclure dans ses repas ? Vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le repas bébé 10 mois. Commençons donc par le commencement.
Alimentation bébé 10 mois
À 10 mois, votre bébé a besoin des aliments solides, mais il lui faut encore la valeur nutritionnelle du lait maternel ou du lait de croissance. Les avis divergent sur la question de savoir s’il faut ou non donner du lait de vache aux bébés avant l’âge de 1 an.
Certains experts suggèrent d’éviter le lait de vache entier et les préparations à faible teneur en fer pendant la première année de votre bébé.
Mais l’Institut national de santé publique du Québec estime que les bébés peuvent commencer à boire au maximum 750 ml de lait pasteurisé par jour (à 3,25 % de matières grasses), à condition que cet apport soit complété par des aliments riches en fer (ex. : viande, substituts de viande, céréales enrichies de fer), des légumes et des fruits. Si cela n’est pas le cas, ils conseillent d’attendre que votre bébé ait au moins un an pour introduire le lait de vache.
Quelle est la bonne quantité d’aliments pour un bébé de 10 mois ?
La plupart des bébés de 10 mois ont le même rythme alimentaire que les adultes, c’est-à-dire qu’ils ont trois principaux repas par jour. À cela s’ajoutent deux collations et environ 3 ou 4 tétées ou biberons.
Comme pour les adultes, il est important que votre enfant goûte à différents types d’aliments et qu’il mange des aliments de différents groupes tous les jours.
N’oubliez pas que les bébés sont encore en train de développer leurs papilles gustatives et qu’ils peuvent résister aux nouveaux aliments. Ne forcez pas, mais n’abandonnez pas non plus.
Plus votre bébé s’habituera au nouveau goût, plus facilement il acceptera les nouveaux aliments. Continuez à lui proposer régulièrement une petite cuillère à goûter pour l’aider à se familiariser avec les nouveaux goûts.
Alimentation bébé 10 mois : Que peut-il manger ?

À 10 mois, votre bébé a envie de manger comme le reste de la famille et est curieux de découvrir de nouveaux aliments.
Il peut manger des fruits, des légumes, des céréales enrichies, des yaourts non sucrés, du fromage et de la viande. Tous les aliments doivent être mous pour lui permettre de les écraser avec ses premières dents et ses gencives.
À ce stade, au lieu de la purée, vous pouvez lui proposer des aliments écrasés à la cuillère ou moulinés.
Votre enfant de 10 mois peut manger :
– des fruits tendres et mûrs coupés en petits morceaux
– Des céréales enrichies en fer, prises sèches ou mélangées à du lait
– Des légumes cuits, écrasés ou coupés en petits morceaux. De façon générale, votre bébé de 8 mois va avoir du mal avec les légumes aux goûts forts et va préférer ceux avec un goût doux ou sucré.
– Haricots entiers cuits
– Viandes, volailles et poissons bien cuits et émincés
– Produits laitiers
– Jaune d’œuf
– Les féculents (pains et pâtes)
– Les matières grasses
Menu bébé 10 mois : quelle quantité ?

Voici quelques conseils pour le repas bébé 10 mois :
- Quantité de protéines conseillée par jour : 3 à 4 cuillères à café ou 1 jaune d’œuf ou ½ œuf.
- Quantité de féculents conseillée par repas : entre 40 g (pâtes, riz, semoule) ou 70 g (patates) par repas.
- Quantité de fruits conseillée par jour : 120 g à 200 g.
- Quantité de légumes conseillée par jour : 150 à 200 g.
- Quantité de céréales conseillée par jour : environ 4 cuillères dans son biberon (ou selon les indications sur la boîte de céréales).
- Quantité de matière grasse conseillée par jour : 1 cuillère à café.
- Le lait reste un aliment principal du repas d’un bébé de 8 mois. Il a encore besoin d’environ 500 ml par jour de lait maternel ou deuxième âge.
Aliments à éviter
– Du miel
– Des fruits entiers
– Du fromage cru
– Les olives
– Des poissons/viandes crus
– Certains poissons (silures, anguilles, carpes…) qui peuvent être contaminés avec les polychlorobiphényles (PCB)
– Les gros morceaux de légumes
– Les aliments trop sucrés ou trop salés
– Popcorn, noix et graines
– Les aliments avec trop de graisses saturées
– Les aliments difficiles à mâcher ou les gros morceaux de viande
Menu type bébé 10 mois

Voici un exemple de menu bébé 10 mois. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un exemple, alors n’hésitez pas à le modifier en fonction de votre famille et des besoins de votre bébé.
Le plus important est de veiller à ce que votre bébé consomme quotidiennement des protéines, des fruits, des légumes, des céréales complètes, du lait et de la matière grasse en quantité suffisante.
Petit déjeuner
– Un biscuit pour bébé
– Un biberon de lait maternel ou de croissance avec des céréales infantiles
– Des fruits
Repas du midi
– Une purée de légumes
– De la viande hachée
– Des féculents
– Un laitage
OU
– Un petit pot de commerce composé de légumes, féculents et viande
– Une compote
Goûter
– Un laitage
– Un biscuit pour bébé
– Des fruits/compote
OU
– 2 petits-suisses
– Des fruits/compote
Repas du soir
– Un biberon de lait maternel ou de croissance
– Des féculents
– Une purée de légumes
– Des fruits
N’oubliez pas que l’important est de suivre l’appétit de votre bébé.
Comment encourager mon enfant de 10 mois à s’alimenter ?
A 10 mois, votre bébé est curieux et commence à manifester son besoin d’indépendance. Lui donner des aliments qu’il peut facilement prendre et se nourrir tout seul est un moyen facile de maintenir son intérêt et de l’encourager à manger.
N’oubliez pas que le fait de se nourrir seul est aussi un moyen facile de l’aider à renforcer sa motricité fine et sa coordination œil-main.
À ce stade, il est normal qu’il devienne capricieux, mais n’oubliez pas que plus vous l’habituez à certains aliments, plus il est susceptible de les accepter. De plus, il sera plus enclin à goûter les aliments qu’il vous voit manger.
Les informations présentées ici ont été élaborées à titre informatif uniquement. Merci de contacter votre pédiatre ou votre médecin traitant si vous avez des doutes sur l’alimentation de votre bébé de 10 mois.
Lecture utile
Activités pour un bébé de 10 mois



Laisser un commentaire