
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
Une étude récente menée par une équipe de chercheurs a montré qu’il existe un lien entre la pleine conscience et la production d’erreurs.
Dans leur article publié dans la revue Brain Sciences, ils montrent que la méditation peut aider les individus à faire moins d’erreurs.
L’étude a été menée auprès de 206 participants sans expérience préalable de la pleine conscience. Après un exercice de méditation de 20 minutes, l’activité cérébrale des participants a été mesurée.
L’étude a démontré que même les participants qui ne pratiquaient pas la médiation de manière régulière (une seule séance de médiation) avaient légèrement amélioré leur capacité à détecter les erreurs.
Bien que les auteurs affirment à juste titre que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’impact réel de la méditation, cette étude se joint à d’autres qui ont montré que la méditation est une pratique puissante qui peut avoir un impact sur le comportement, les performances et le fonctionnement quotidien.
La pleine conscience est une pratique puissante, mais peu d’études ont trouvé des résultats concluants sur ce qui fonctionne le mieux avec les enfants.
La difficulté réside dans le fait que la plupart des études sur la pleine conscience se sont concentrées sur les adultes et que les chercheurs commencent à peine à s’intéresser aux bienfaits de la pleine conscience chez les enfants.
Cela dit, il ressort des études menées à ce jour que la pleine conscience et la méditation peuvent réduire l’anxiété et le stress des enfants et améliorer leur santé, leur bien-être psychologique et leur créativité.
Aujourd’hui, de nombreuses écoles, y compris les écoles d’inspiration montessorienne, ont intégré des activités de pleine conscience dans leurs programmes d’enseignement.
Nous savons désormais que la pleine conscience est bénéfique pour les enfants, mais cette activité est presque « contre nature ». Autrement dit, elle exige des enfants qu’ils fassent le contraire de ce à quoi ils sont habitués, c’est-à-dire être immobiles et concentrés.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens simples d’aider votre enfant à pratiquer la pleine conscience.
3 pratiques de pleine conscience que votre enfant va adorer

Chaque type de pratique de la pleine conscience peut avoir un impact différent sur le comportement et le bien-être de votre enfant. Voici trois façons simples et efficaces d’initier votre enfant à cette pratique.
1) La respiration réfléchie
De nombreux programmes de pleine conscience destinés aux enfants ont constaté que les exercices de respiration sont très bénéfiques pour aider les enfants à se concentrer sur le moment présent.
Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour aider les enfants à pratiquer une respiration profonde :
– Demandez à votre enfant de choisir un endroit confortable.
– Dites-lui qu’il peut ouvrir les yeux ou les garder fermés, selon ce qui lui convient le mieux.
– Expliquez-lui que les exercices de respiration vont l’aider à ralentir sa respiration.
– Demandez-lui de placer une main au niveau de son ventre.
– Dites-lui que lorsqu’il inspire, il doit sentir son ventre et sa main se soulever et que lorsqu’il expire, ces parties du corps doivent retomber.
– Laissez votre enfant s’entraîner à inspirer et à expirer pendant quelques instants.
– Dites-lui que vous allez maintenant compter et qu’il doit inspirer en comptant jusqu’à quatre (1-2-3-4) et expirer en comptant jusqu’à quatre.
– Répétez l’exercice pendant trois à cinq minutes.
Les exercices de respiration visuels sont particulièrement efficaces auprès des jeunes enfants. Par exemple, un autre exercice de respiration pourrait consister à prendre des plumes de couleurs vives, à les placer sur une table, et à demander à votre enfant de les déplacer d’un bout à l’autre de la table avec sa respiration.

2) La pleine conscience des parties du corps
L’exercice de pleine conscience 5-4-3-2-1 est l’un des exercices les plus connus qui fonctionne particulièrement bien avec les enfants. Il s’agit d’une technique qui aide les enfants à pratiquer la méditation en leur demandant de nommer :
– CINQ choses qui se trouvent autour d’eux
– QUATRE choses qu’ils peuvent toucher dans leur environnement
– TROIS choses qu’ils peuvent entendre
– DEUX choses qu’ils peuvent sentir autour d’eux
– UNE chose qu’ils peuvent ressentir au niveau du goût.
Voici une fiche à télécharger gratuitement.
Cet exercice de pleine conscience est particulièrement efficace avec les enfants et peut également aider à distraire les jeunes enfants au moment qu’ils commencent à faire des colères !
Une alternative facile consiste à demander à votre enfant de se tenir sur une jambe tout en fixant son attention sur un point bien précis, par exemple juste en dessous du niveau de ses yeux.
Vous pouvez soit définir un temps spécifique pendant lequel il doit tenir la position, soit simplement voir combien de temps il peut la tenir. Une fois qu’il a terminé avec une jambe, passez à l’autre.

3) La pleine conscience des pensées
Comme son nom l’indique, la pleine conscience des pensées consiste à aider votre enfant à être attentif à ses pensées. Voici une stratégie simple pour s’y mettre :
– Demandez à votre enfant de choisir un endroit confortable.
– Dites-lui qu’il peut ouvrir les yeux ou les garder fermés, comme il le souhaite.
– Demandez-lui de penser à une personne qu’il aime ou admire et qui l’aime en retour (amis, grands-parents, tontons, tatas, etc.).
– Demandez-lui ce qu’il ressent.
– Demandez-lui de lui envoyer une « pensée positive virtuelle ».
Si votre enfant se sent à l’aise avec cette pratique, vous pouvez progressivement passer à des pensées envers des personnes neutres ou même des personnes avec lesquelles il est en conflit.
La manière la plus simple et la plus efficace d’introduire la pratique de pleine conscience dans votre routine familiale est d’intégrer régulièrement de brefs « moments de pleine conscience ».
Si vous avez besoin davantage de conseils, des livres tels que Calme et attentif comme une grenouille et Mes premières méditations avec Petit Bambou sont d’excellentes options pour enseigner à votre enfant à se concentrer sur le moment présent et à trouver le calme en pratiquant la pleine conscience.
Lecture utile
33 activités de pleine conscience et de méditation pour les enfants de tout âge
Comment pratiquer la pleine conscience avec votre enfant, selon la méthode Montessori




Laisser un commentaire