
Si vous avez un enfant, vous avez forcément entendu parler des jouets Pop It. Ces dernières années, les Pop It sont omniprésents et leur popularité semble s’étendre à toute la planète.
Mais ces derniers sont bien plus que de simples jouets. Ce sont aussi des outils efficaces de gestion de l’anxiété qui peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété de votre enfant.
Si certains enfants ont du mal à faire face à des sentiments tels que le stress et l’anxiété, d’autres sont parfois dépassés par la situation. Les enfants très émotifs ont plus de mal à affronter les situations anxiogènes que les autres.
Cela signifie qu’ils éprouvent plus de difficultés à s’adapter à un nouvel environnement ou à vivre une séparation, ou ils se sentent souvent dépassés par des situations que d’autres enfants semblent maîtriser sans problème.
Depuis quelques années, les jouets qui apaisent l’anxiété, tels que les « fidgets » et les « bijoux à mâcher », sont considérés comme étant très efficaces pour aider les enfants aux prises avec le stress et l’anxiété. Ils sont censés fournir un apport sensoriel qui a un effet calmant sur les enfants anxieux ou distraits.
Bien que les études sur l’impact de ces jouets sur le comportement des enfants soient encore peu nombreuses et peu concluantes, certains chercheurs[1] suggèrent que les fidgets peuvent aider à calmer les enfants et à améliorer leurs capacités d’auto-apaisement.
Autrement dit, les fidgets et les jouets sensoriels à mâcher peuvent être thérapeutiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent aider votre enfant à gérer son stress et son anxiété plus efficacement. Mais comment choisir les meilleurs jouets sensoriels pour votre enfant ?
Guide pour choisir les meilleurs jouets sensoriels pour les enfants anxieux

La manipulation des fidgets peut aider à distraire votre enfant de son anxiété, mais le choix du bon fidget dépend du comportement anxieux de votre enfant et de l’endroit où il utilisera son jouet.
En d’autres termes, si certains fidgets conviennent aux enfants qui ne tiennent pas en place, d’autres conviendront mieux aux enfants qui se rongent les ongles.
Le choix du bon fidget dépend également de l’apport sensoriel qui convient le mieux à votre enfant : certains enfants ont besoin d’objets qu’ils peuvent resserrer, d’autres de choses qu’ils peuvent taper, et d’autres encore d’objets qu’ils peuvent mâcher.
Voici quelques recommandations en fonction des besoins de chaque enfant.
1) Choisir des jouets pour les enfants qui sont toujours en train de manipuler quelque chose avec leurs mains
Certains enfants ont un besoin constant de toucher des objets. Cela peut se traduire par le fait de ranger tous leurs stylos et papiers sur leur bureau, de faire et défaire leurs lacets, ou même de découper de minuscules morceaux de papier qu’ils éparpillent sur leur bureau.
Pour ces enfants, les outils qui leur permettent de garder les mains occupées peuvent leur apporter les informations sensorielles dont ils ont besoin et les aider ainsi à se calmer.
Les objets que votre enfant peut pousser, étirer ou malaxer avec ses mains, comme les stretchies peuvent l’aider à évacuer le stress. Les « Squishy » sont également très utiles pour ces enfants, même en classe, car ils les encouragent à exercer une pression sur leurs mains.
2) Les fidgets pour les enfants qui ont besoin de garder la bouche occupée
Les enfants ne s’agitent pas tous de la même manière. Certains ont besoin d’une stimulation orale pour se détendre. Ces derniers passent leur temps à sucer leurs cheveux ou leurs vêtements, à se ronger les ongles ou à mâchouiller leurs stylos et crayons.
Les capuchons de crayon à mâcher, ou même les bijoux à mâcher en silicone sont des options intéressantes pour ces enfants qui ont besoin d’une stimulation sensorielle orale.
Si votre enfant est plus âgé, le chewing-gum sans sucre est une option abordable qu’il acceptera plus facilement !
3) Les fidgets pour les enfants qui n’arrêtent pas de bouger leurs pieds !
Lorsque certains enfants sont anxieux, ils ont du mal à garder leurs pieds immobiles. Ce sont les enfants qui ont constamment besoin de taper des pieds ou de donner des coups de pied.
Une bande élastique pour chaise est un excellent outil pour ces enfants, car elle leur permet de bouger leurs pieds (donner des coups de pied, taper, rebondir, etc.) lorsqu’ils sont assis, ce qui leur permet de se concentrer sur autre chose que sur leur anxiété.
4) Choisir des fidgets adaptés au milieu scolaire
De nombreux fidgets ont été bannis à l’école parce qu’ils distraient les enfants qui les utilisent ou leurs camarades de classe. Les meilleurs fidgets adaptés à la classe sont ceux qui distraient le moins, donc qui sont petits et relativement silencieux.
Si vous pensez que votre enfant a besoin d’un fidget à utiliser en classe, vous pouvez lui proposer les mini fidgets porte-clés ou les Fidget Bean Toys, qui sont des outils discrets pouvant facilement tenir dans la main ou dans sa poche.
Les fidgets porte-clés sont également pratiques car votre enfant peut les accrocher à sa trousse, à son sac ou même à sa ceinture !
Lorsque vous envisagez d’utiliser des fidgets toys en classe, vous pouvez choisir un objet dont votre enfant a également besoin en classe tous les jours, ce qui lui permet d’être à la fois utile et apaisant.
Par exemple, les gommes à effacer malléables sont un excellent choix pour les enfants anxieux parce que votre enfant peut les malaxer, les appuyer ou les tirer pour réduire son anxiété, et qu’il en a également besoin en classe.
5) Fidgets que votre enfant peut emporter partout
Les Pop It sont des outils relaxants et colorés que votre enfant prendra plaisir à utiliser partout. Cette option propose différents types et tailles de fidgets toys à utiliser aussi bien à l’école qu’à la maison.
Le fidget spinner est un autre outil qui reste très populaire et efficace. Les spinners en métal comme celui-ci sont plus coûteux, mais ils sont aussi plus durables.
Si votre enfant a l’intention d’emporter son spinner en classe, il est préférable d’éviter les spinners trop colorés ou trop bruyants.
Comme pour toute chose, il est essentiel de procéder par essais et erreurs pour choisir un bon fidget pour votre enfant. Testez différents fidgets pour déterminer celui qui lui convient le mieux.
Laissez-le choisir ceux qu’il trouve attrayants. Plus votre enfant apprécie son fidget, plus il y a de chances qu’il soit efficace.
De nombreux parents ont également utilisé avec succès des stratégies telles que « la stratégie 5-4-3-2-1 » pour réduire le stress et l’anxiété chez les enfants. Celle-ci les aide à se concentrer sur le moment présent.
Voici une copie gratuite que vous pouvez télécharger et utiliser avec votre enfant.
Lecture utile
L’anxiété chez l’enfant : quand aider fait du mal
ANXIETE CHEZ L’ENFANT : 20 SIGNES ET SYMPTÔMES D’ANXIÉTÉ ET COMMENT L’AIDER
L’anxiété chez l’enfant : comment améliorer sa capacité d’adaptation
3 conseils pour gérer l’anxiété de votre enfant



Références scientifiques
[1] Je l’ai laissé pleurer… : Concevoir des interventions socio-techniques dans les familles pour prévenir les troubles de la santé mentale
Laisser un commentaire