
Les préadolescents et les adolescents qui ont du mal à réguler leurs émotions ne font pas de crises de colère comme les enfants de cinq ans. Mais ils se déchaînent de manière parfois plus destructrice.
Quand ils attaquent, ils cherchent souvent à faire du mal : ils ont des paroles profondément blessantes, adoptent des comportements à risque, et sont parfois agressifs verbalement ou même physiquement.
On sait aujourd’hui que les comportements agressifs sont souvent motivés par la colère, chez les jeunes enfants comme chez les plus grands.
On sait aussi que certaines stratégies de gestion à court terme, comme les exercices de visualisation où l’on demande aux jeunes enfants d’imaginer qu’ils ont un ballon dans le ventre – ballon qu’ils peuvent lentement gonfler et dégonfler -, sont excellentes pour les aider à apprendre à réguler leurs émotions.
Mais qu’en est-il des préados/ados pour lesquels certaines de ces approches peuvent s’avérer inefficaces ? Est-il encore possible de leur apprendre à renforcer leurs compétences en matière de régulation des émotions ? La science affirme que ce n’est pas trop tard.
Dans cet article, nous verrons ce qui motive le comportement émotionnel des adolescents et aborderons des stratégies simples pour les aider à réguler leurs émotions.
Les émotions chez les préadolescents et les adolescents

L’adolescence est souvent synonyme de montagnes russes émotionnelles pour de nombreux adolescents, ce qui s’explique par plusieurs raisons :
1) Tout le monde connaît les fluctuations des niveaux d’œstrogène et de testostérone au cours de l’adolescence et la façon dont ces changements affectent l’humeur.
Ces changements hormonaux se traduisent par des sautes d’humeur fréquentes chez les adolescents, ainsi que par des réactions extrêmes à ce que leur entourage pourrait considérer comme des “situations normales”.
2) Les adolescents veulent être appréciés par leurs pairs ou appartenir à un certain groupe, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles d’éprouver du stress lorsqu’ils tentent de s’intégrer.
Selon les chercheurs[1], lorsque les jeunes subissent un niveau élevé de stress ou se sentent contrariés, ils sont plus enclins à agir de manière impulsive pour tenter de se sentir mieux.
Il y a également plus de chances qu’ils privilégient l’apaisement à court terme (par exemple, en mangeant des snacks trop gras ou en se livrant à une activité sexuelle) plutôt que d’autres stratégies d’autorégulation.
3) Les médias sociaux signifient qu’être un préado/ado aujourd’hui n’est pas la même chose que pour les générations précédentes. Les adolescents ont plus facilement accès à des contenus négatifs et les comparaisons sociales sont plus nombreuses, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur bien-être.
Les médias sociaux affectent également leurs habitudes en matière d’exercice physique et de sommeil, ce qui augmente leur difficulté à faire face aux situations difficiles sur le plan des émotions.
4) L’environnement familial joue un rôle important pour déterminer si les adolescents parviennent à développer des compétences en matière de régulation des émotions. Si les jeunes se sentent trop critiqués, victimisés ou non soutenus, ils peuvent éprouver des difficultés à réguler leurs émotions.
Plusieurs chercheurs[2] affirment que l’enseignement des techniques de régulation des émotions aux adolescents peut les aider à mieux se sentir et à mieux agir.
Cela peut améliorer leur santé mentale, diminuer l’anxiété et la dépression, conduire à des relations familiales et sociales plus épanouissantes, augmenter leur estime de soi, améliorer leurs résultats scolaires et réduire les comportements à risque.
Voici cinq stratégies simples pour aider votre enfant à mieux maîtriser ses émotions.
5 astuces simples pour aider votre préado ou ado à gérer ses émotions

1) Apprenez-lui à maîtriser ses émotions
Apprendre à votre adolescent à reconnaître ses émotions et celles des autres, l’aider à identifier ses déclencheurs et le guider dans l’identification des mécanismes d’adaptation appropriés aux situations qui provoquent des émotions est le moyen le plus efficace de renforcer ses compétences en matière de régulation des émotions.
Le modèle de processus de régulation des émotions développé par Gross[3] explique que la plupart des gens réagissent aux émotions difficiles en
– Identifiant les situations qui provoquent des émotions et en les évitant dans la mesure du possible (sélection de la situation)
– Choisissant de façon consciente comment faire face à une situation afin d’en réduire l’impact émotionnel (modification de la situation).
– Déployant leur attention de manière sélective (déploiement attentionnel)
– Considérant une situation donnée d’une manière différente afin d’en réduire l’impact émotionnel (changement cognitif).
– Modifiant les éléments expérimentaux, comportementaux ou physiologiques d’une réponse émotionnelle (modulation de la réponse).
Comprendre le modèle du processus de régulation des émotions est particulièrement utile pour les adolescents qui agissent souvent dans le but de s’intégrer, ce qui provoque chez eux une certaine détresse.
Cela peut les aider à développer des stratégies importantes pour faire face à des situations qui suscitent des émotions, telles que
– Eviter les situations ou les amis méchants, critiques ou blessants, ou réduire le temps passé avec eux.
– Eviter certains sujets
– Concentrer son attention sur les choses positives ou ignorer les déclencheurs négatifs.
– Elaborer des stratégies pour rendre plus gérables les situations qui provoquent des émotions, par exemple en se rendant à des événements difficiles avec un ami.
– Se concentrer sur leur propre plaisir plutôt que sur les éléments déclencheurs négatifs, par exemple lors d’une fête.
– Changer la façon dont ils perçoivent les situations génératrices d’émotions, par exemple, en envisageant les choses sous différents angles au lieu de considérer que tout est une attaque.
– Changer la façon dont ils réagissent à leurs propres émotions, par exemple en réfléchissant, en tenant un journal, en parlant à un ami ou à un parent, en attendant avant de réagir, en faisant de l’exercice, en dessinant, etc.
2) Initiez votre adolescent à la pleine conscience
Dans une étude[4] visant à déterminer le lien entre la pleine conscience chez les adolescents et leur bien-être émotionnel, un groupe de chercheurs a évalué la pleine conscience, la régulation des émotions et la détresse psychologique chez 1 067 adolescents.
Ils ont constaté que les adolescents qui pratiquaient la pleine conscience souffraient moins d’épisodes de dépression, d’anxiété et de stress.
Il existe différents exercices de pleine conscience et il est important d’aider votre ado à explorer différentes façons de “se concentrer sur une chose à la fois” (méditations guidées, balayages corporels, respirations profondes, etc).
Cela dit, la pleine conscience est une compétence qui se développe progressivement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’excellentes applications de pleine conscience pour aider votre adolescent à s’initier à cette pratique.
3) Faites de la régulation des émotions une affaire de famille
Il est important de ne pas “prêcher l’eau et boire du vin” avec les adolescents. Si votre enfant vous voit réagir violemment, il finira par croire que son comportement violent se justifie.
Incorporer des activités de pleine conscience et de gratitude, par exemple en demandant à chaque membre de la famille de dire une chose pour laquelle il a été reconnaissant au cours de la journée avant de commencer le dîner chaque soir, est un moyen facile de promouvoir la pleine conscience.

4) Encouragez votre adolescent à participer à des activités extrascolaires
Les activités extrascolaires sont un moyen efficace d’aider votre préado ou ado à se concentrer sur des activités qui lui font du bien. Les activités créatives telles que la musique ou le dessin peuvent l’aider à apprendre à exprimer ses émotions de différentes manières.
5) Encouragez votre enfant à pratiquer une activité physique régulière
Une activité physique régulière peut aider les adolescents à mieux gérer leurs émotions. L’exercice physique stimule l’hormone du bien-être et contribue donc à réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Il améliore également la qualité du sommeil et contribue à renforcer l’estime de soi.
Si toutes les émotions sont valables, toutes les réactions à celles-ci ne le sont pas.
Lorsque l’on enseigne aux adolescents les techniques de régulation des émotions, il est important de définir clairement les limites des comportements acceptables et non acceptables (par exemple un comportement physiquement ou verbalement violent), et d’appliquer des conséquences appropriées chaque fois que ce dernier se manifeste.
Lecture supplémentaire
Mon enfant devient ado : comment faire face à cette transition ?
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Références scientifiques
[1] La régulation de la détresse émotionnelle prime sur le contrôle des impulsions : si vous vous sentez mal, agissez !
[2] Une intervention de régulation des émotions pour réduire les comportements à risque chez les jeunes adolescents à risque
[3] Régulation des émotions : Fondements conceptuels et empiriques.
[4] La pleine conscience des adolescents et la détresse psychologique : Le rôle médiateur de la régulation des émotions



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