
Après de nombreuses années passées à observer des couples en tant que conseiller conjugal, Gary Chapman a élaboré une théorie selon laquelle, bien que tout le monde exprime et ressente l’amour de la même manière, chaque individu possède un langage d’amour spécifique le plus important à ses yeux.
La théorie a été présentée dans son livre Les 5 langages de l’amour, qui est aussitôt devenu un best-seller international.
Quelques années plus tard, il a écrit Les 5 langages de l’amour pour les enfants afin d’aider les parents à comprendre comment communiquer leur amour à leurs enfants.
Selon la théorie du langage de l’amour, tout le monde – grands et petits – a un langage spécifique et le fait de garder le “réservoir émotionnel de l’amour” plein est la meilleure garantie d’une relation forte et saine.
Cet article se concentre sur le langage d’amour des enfants et sur les actions simples que les parents peuvent faire au quotidien pour s’assurer que le réservoir d’amour de leurs enfants est rempli.
Les cinq langages de l’amour chez l’enfant
Selon Chapman, les enfants, tout comme les adultes, partagent les mêmes cinq langages de l’amour :
1. Les paroles valorisantes : Ce langage d’amour implique l’expression de l’amour et de l’affection par la communication verbale, par exemple par des compliments, des éloges et des mots doux.
2. Les actes de service : Les enfants qui possèdent ce langage d’amour se sentent aimés chaque fois que leurs parents leur rendent service, par exemple en les aidant à accomplir des tâches ménagères.
3. Les cadeaux : Certains enfants se sentent particulièrement appréciés lorsqu’ils reçoivent des cadeaux attentifs.
4. Les moments de qualité : Les enfants qui recherchent du temps de qualité apprécient de passer du temps avec leurs parents. Ils aiment avoir toute leur attention et faire des activités ensemble.
5. Le contact physique : Le contact physique est le premier langage d’amour de certains enfants qui éprouvent le sentiment qu’ils sont aimés par le contact physique : les câlins, les bisous, les caresses et d’autres formes d’affection physique.
Chapman considère que comprendre le langage d’amour de votre enfant peut considérablement améliorer la qualité de vos relations.
En d’autres termes, exprimer l’amour d’une manière qui correspond à son langage d’amour peut donner lieu à des relations plus fortes et plus épanouissantes, et réduire les comportements à problème.
Comprendre le langage d’amour de votre enfant

Vous avez probablement une idée du langage d’amour de chacun de vos enfants. Il se peut que l’un d’entre eux s’illumine quand vous lui proposez de passer du temps ensemble, juste tous les deux, et que le réservoir d’amour d’un autre déborde chaque fois qu’il reçoit les petits mots doux cachés sous son oreiller.
Vous avez peut-être un enfant qui vous dit “je t’aime” à longueur de journée, ou un autre qui a toujours quelque chose ou quelqu’un dans ses bras.
Il est généralement facile d’identifier le langage d’amour d’un enfant car il est visible dans sa façon d’interagir avec son entourage.
Bien que tous les enfants aient besoin qu’on leur exprime les cinq langages d’amour différents, le fait d’identifier certaines choses précises à faire en fonction de leur propre langage peut les aider à se sentir plus appréciés et plus aimés.
Voici quelques astuces simples pour remplir le réservoir d’amour de votre enfant.
Comment remplir le réservoir d’amour de votre enfant ?

Des paroles valorisantes
Si le langage de l’amour de votre enfant est celui de la parole valorisante, il s’épanouira grâce aux compliments, aux mots d’appréciation et à la communication verbale. Une note spéciale sous son oreiller ou collée sur son miroir lui fera un bien fou.
Voici une liste des mots que chaque enfant doit entendre.
Des actes de service
Si le langage d’amour de votre enfant est celui des “actes de service”, il appréciera ce que vous ferez pour lui.
Il ressentira de l’amour lorsque vous l’aiderez à faire une tâche, lorsque vous lui proposerez son dessert préféré ou même lorsque vous l’aiderez à faire ses lacets pour lui rendre service et non pas parce qu’il ne peut pas le faire lui-même.
En d’autres termes, il est important de ne pas en faire trop : les actes de service doivent être l’exception et non la règle.
“En faire trop” peut empêcher les enfants d’acquérir l’autonomie dont ils ont besoin pour avoir confiance en leur capacité à réussir par eux-mêmes.
Des cadeaux à recevoir
Pour un enfant dont le principal langage d’amour est la réception de cadeaux, un cadeau dit “tu as pensé à moi”. Mais qui dit cadeau ne dit pas forcément objets achetés dans le commerce, qui coûtent cher et qui encombrent votre maison.
Ne soyez pas tenté de submerger votre enfant de cadeaux. Même de petits gestes, comme une portion supplémentaire de son dessert préféré ou même un petit mot, peuvent aider à remplir le réservoir d’amour de votre enfant.
Des moments de qualité
Si le principal langage d’amour de votre enfant est celui du temps de qualité, il s’épanouira lorsqu’il passera du temps avec vous, qu’il aura l’impression d’être sur votre liste de priorités et qu’il sentira que vous appréciez sa présence.
Consacrez ne serait-ce que 15 à 20 minutes par jour pour faire au moins une chose avec lui (danser, chanter, yoga, jardinage, musique, etc).
Voici un guide gratuit sur 30 jours pour vous aider à démarrer !
Le contact physique
Un enfant dont le langage de l’amour est celui du contact physique s’épanouira grâce aux câlins et aux bisous.
Pour les enfants plus âgés, des moments privilégiés ensemble sur le canapé, des massages des pieds ou des high five peuvent être des moyens faciles de faire le plein de leur réservoir d”amour.
Dernières réflexions sur le langage d’amour de votre enfant
Il est parfois facile d’imposer son propre langage d’amour à son enfant. Par exemple, si vous êtes très câlin, vous pouvez avoir du mal à comprendre que votre enfant ne le soit pas et insister pour lui faire des câlins malgré sa réticence.
En réalité, cela peut avoir l’effet inverse de ce que vous souhaitez.
N’oubliez pas que les enfants n’ont pas tous le même besoin en termes d’attention et d’affection, et essayez donc de déterminer le “langage d’amour” du vôtre, afin qu’il se sente vraiment aimé.
Lecture utile
Pourquoi et comment responsabiliser son enfant ?
Une approche parentale axée sur l’enfant, qu’est-ce que c’est ?
5 citations Montessori que chaque parent doit absolument connaitre
Élever les enfants qui n’abandonnent pas



Laisser un commentaire