
Votre bébé tire la langue et vous vous demandez s’il s’agit d’un comportement normal ? La réponse est oui ! Le fait de tirer la langue est un phénomène courant qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs que nous allons explorer dans cet article.
Pourquoi un bébé tire la langue ?

1) Par réflexe
Le réflexe de tirer la langue est l’un des réflexes que les bébés acquièrent à la naissance. C’est un moyen naturel de réduire le risque d’étouffement et de les aider à attraper un sein ou leur tétine. Autrement dit, il s’agit d’un instinct nourricier qui finira par disparaître vers l’âge de 6 mois.
Les bébés utilisent également leur bouche pour explorer le monde qui les entoure. Bien que ce comportement devienne plus évident lorsqu’ils sont un peu plus âgés et qu’ils commencent à mettre des objets dans leur bouche, il commence en réalité presque dès la naissance, lorsqu’ils tirent la langue pour tâter leurs lèvres.
2) Imitation
Même si des recherches supplémentaires sont certainement nécessaires, les études disponibles suggèrent que les nouveau-nés imitent le comportement des adultes et donc les expressions faciales, y compris le fait de tirer la langue.
3) Indice de faim
Un bébé peut tirer la langue pour montrer qu’il a faim, mais il peut aussi le faire pour montrer qu’il est rassasié et qu’il ne veut plus manger.
Si le fait de tirer la langue est un signe de satiété, il existe aussi d’autres signes, comme le fait de recracher de la nourriture ou du lait ou de détourner la tête.
Votre bébé peut également tirer la langue pour indiquer qu’il n’est pas prêt à manger des aliments solides ou qu’il n’aime pas les aliments que vous lui présentez.
Si vous en êtes au stade de la diversification alimentaire, réessayez en proposant de petites quantités de l’aliment pour l’aider à s’habituer à ce nouveau goût. Ou bien vous pouvez faire une pause et introduire celui-ci un peu plus tard.
4) Les gaz et l’inconfort général
Le fait que votre bébé tire la langue peut être associé à une douleur. Vous avez peut-être remarqué qu’il tire toujours la langue lorsqu’il a des gaz.
5) Les habitudes
Comme tout le monde, les bébés prennent certaines habitudes. Autrement dit, un bébé qui a pris l’habitude de tirer la langue peut continuer à le faire par habitude.
Dans certains cas, il peut aussi adopter ce comportement parce qu’il joue et essaie de découvrir tout ce qu’il peut faire avec cet objet mobile dans sa bouche.
En grandissant, il peut continuer à tirer la langue en raison des réactions (comme les rires) que ce comportement lui a valu dans le passé.
6) Respiration par la bouche
Certains bébés apprennent à respirer par la bouche ou commencent à le faire lorsque quelque chose perturbe leur respiration normale.
La respiration par la bouche peut-être la raison pour laquelle l’enfant tire la langue. Si le vôtre se met soudainement à respirer par la bouche et à tirer la langue, parlez-en à votre médecin. C’est peut-être le signe que quelque chose l’empêche de bien respirer.
Appelez immédiatement votre médecin si votre bébé semble rencontrer des difficultés à respirer.
Quand faut-il s’inquiéter ?

Bien qu’il y ait rarement lieu de s’inquiéter, une langue qui semble trop grande pour sa bouche, ou une bouche qui paraît trop petite, peuvent, selon l’âge de votre bébé, être le signe d’une maladie génétique ou autre nécessitant une intervention médicale.
Si votre bébé semble tirer la langue plus souvent que d’habitude, s’il refuse de manger ou s’il bave de façon excessive, parlez-en à votre médecin lors de votre prochaine visite.
Contactez également votre médecin si vous remarquez que votre enfant a des difficultés à avaler, si vous voyez une boule dans sa bouche ou s’il présente d’autres problèmes de développement tels qu’un manque de tonus musculaire.
Lecture utile
A quel âge un bébé fait ses nuits
Comment aider bébé à faire ses nuits



Laisser un commentaire