
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
Après bien des nuits blanches, quel parent ne s’est jamais demandé : “Mais enfin, à quel âge un bébé fait ses nuits ?
Il est vrai que si votre bébé fait ses nuits, vous pourrez vous aussi enfin profiter d’une bonne nuit de sommeil. Mais pour y parvenir, le chemin à parcourir est différent pour chaque bébé.
Dans cet article, nous verrons à quel moment et de quelle manière les bébés commencent à faire leurs nuits, et comment vous pouvez accélérer le processus pour que vous et votre bébé puissiez profiter au maximum du sommeil dont vous avez tant besoin.
Quand les bébés commencent-ils à faire leurs nuits ?
Pour les parents qui se demandent à quel âge bébé fait ses nuits, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle ! La bonne est que cela finira par arriver.
La mauvaise nouvelle, c’est que la capacité des bébés à faire leurs nuits varie considérablement. Si certains bébés sont capables de dormir pendant des périodes relativement longues presque dès la naissance, d’autres mettent des années avant de trouver un rythme de sommeil régulier.
Cela veut dire qu’il n’y a pas d’âge magique à partir duquel tous les bébés sont capables de dormir toute la nuit.
En ce qui concerne le développement de votre bébé, les trois premiers mois sont un enfer ! Vous êtes souvent réveillé et avez l’impression de ne jamais dormir.
Si nous savons que c’est à cette période que les nouveau-nés dorment le plus ( quelle blague, non ?), nous savons aussi que c’est le moment où ils dorment le plus irrégulièrement. On dirait qu’ils ne dorment JAMAIS.
Cela s’explique en partie par le fait que les bébés n’absorbent que de petites quantités de lait à la fois en raison de leur petit estomac, ce qui signifie que ceux-ci ont rapidement faim et ont besoin d’être nourris régulièrement.
Ce phénomène est également lié à leur cycle de sommeil. Les nouveau-nés naissent avec un cycle de sommeil sous-développé. En fait, leur cycle veille-sommeil n’est pas aussi distinct que celui des adultes.
Ils alternent donc les périodes de sommeil et d’éveil tout au long de la journée et de la nuit. Ces cycles sont principalement motivés par la faim, l’inconfort et le besoin de contact physique ou de soins.
Certains experts affirment que les trois premiers mois correspondent en fait au quatrième trimestre. Cela veut dire que votre bébé est encore en train de s’adapter au monde et qu’il a besoin d’amour et de tendresse.
Cela explique également pourquoi certains bébés ne dorment que lorsqu’ils sont dans les bras pendant ces premiers mois, car votre odeur et votre voix leur rappellent le temps qu’ils ont passé dans l’utérus.
Bref, peu de bébés dorment toute la nuit au cours des trois premiers mois. L’important à ce stade est de répondre aux besoins de votre bébé.

Le cap des 4 mois
À l’approche des quatre mois, les habitudes de sommeil de votre bébé changent, et il est capable de dormir plus longtemps et de développer des habitudes de sommeil plus régulières. À 9 mois, jusqu’à 80 % des bébés font leurs nuits.
Cela s’explique par le fait que
– Ils se nourrissent moins la nuit, ce qui réduit le nombre de réveils nocturnes. En général, les intervalles entre les tétées des bébés nourris au sein sont plus courts que ceux des bébés nourris au biberon.
– Ils possèdent de meilleures aptitudes à l’auto-apaisement. Cela signifie que si votre bébé se réveille la nuit, il peut se rendormir plus facilement sans votre intervention.
– Le réflexe de Moro a diminué. Il s’agit d’un réflexe naturel qui affecte la façon dont les bébés réagissent à leur environnement. Il explique pourquoi les nouveau-nés sont extrêmement sensibles aux bruits forts et aux lumières vives.
Après 4 mois, votre bébé peut dormir plus longtemps qu’avant. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il va commencer à avoir un sommeil plus régulier. Cependant, il existe des conseils simples qui peuvent l’aider à mieux dormir la nuit.
Voici six conseils simples qui peuvent vous aider.
Comment aider votre bébé à faire ses nuits

Dormir toute la nuit se fait progressivement. Voici quelques conseils simples pour aider votre bébé à dormir toute la nuit.
1. Créez un environnement propice au sommeil : Veillez à ce que l’endroit où votre bébé dort soit sûr, calme et confortable.
Les appareils à bruit blanc sont très efficaces pour aider votre bébé à s’endormir et à rester dans son lit. Il est aussi important d’aider votre bébé à distinguer le jour de la nuit en l’exposant à la lumière naturelle pendant la journée et en veillant à ce que les tétées et les interactions nocturnes se déroulent dans le silence et la sérénité.
2. Adopter une routine cohérente à l’heure du coucher pour marquer la transition vers le sommeil. La mise en place d’une routine du coucher est l’une des choses les plus efficaces que vous puissiez faire pour aider votre bébé à faire ses nuits.
30 minutes avant de le coucher, donnez-lui un bain, lisez-lui une histoire, donnez-lui son dernier biberon, prenez-le dans vos bras, embrassez-le et dites-lui bonne nuit, puis éteignez les lumières et partez. Si vous faites cela tous les jours à la même heure, il sera plus facile pour lui de s’endormir et de rester au lit.
3. Une alimentation stable : Conformez-vous à un rythme d’alimentation pendant la journée pour vous assurer que votre bébé mange suffisamment. Cela peut l’aider à dormir plus longtemps la nuit.
4. Essayez un entraînement au sommeil : Pour les enfants âgés d’au moins quatre mois, l’entraînement au sommeil peut les aider à établir un rythme de sommeil plus régulier.
Ce guide gratuit présente quelques-unes des techniques d’apprentissage au sommeil les plus populaires que vous pouvez essayer.
5. Veillez à ce que votre bébé soit suffisamment actif au cours de la journée. Un excès de stimulation ou un manque de stimulation aura des répercussions sur ses habitudes de sommeil. Voici quelques idées adaptées à l’âge de votre enfant à essayer.
Vous vous demandez à quel âge un bébé fait ses nuits ? Bientôt, espérons-le. Soyez patient en attendant ce grand moment. Rappelez-vous que chaque bébé est unique et que ses habitudes de sommeil peuvent être très différentes.
Lecture utile
Mon bébé est agité la nuit : dois-je m’inquiéter ?
Comment aider bébé à faire ses nuits
Quand bébé ne veut pas dormir dans son lit
Quand mettre bébé dans sa chambre
Sommeil de l’enfant : une évolution par étapes
Les bons gestes santé : bien coucher un bébé



Laisser un commentaire