
Les douze premiers mois de la vie d’un bébé sont riches en changements. Alors qu’il était sans défense et incapable de faire grand-chose par lui-même, votre bébé évolue et fait chaque jour de nouveaux apprentissages.
Dans cet article, nous verrons à quel âge bébé se retourne, puis je vous donnerai des conseils simples sur les activités qui peuvent aider le vôtre à développer la force nécessaire pour y arriver.
L’âge typique à partir duquel bébé se retourne
En général, les bébés commencent à se retourner entre 4 et 7 mois. Vers quatre mois, ils commencent à bouger en se balançant d’avant en arrière, ce qui les aide à apprendre le basculement. Il arrive aussi que certains bébés commencent à se retourner du ventre vers le dos.
À six mois, la plupart des bébés peuvent se retourner dans les deux sens. Les bébés commencent par se retourner du ventre vers le dos, puis apprennent à passer du dos au ventre, cette dernière étape prenant encore un mois ou deux dans la plupart des cas.
Cependant, avant que votre bébé ne soit capable de se retourner, il doit passer par plusieurs étapes de développement.
Tout d’abord, il apprend à tenir sa tête sans soutien, ce qui signifie qu’il renforce les muscles de la partie supérieure de son corps et de son cou au cours des premiers mois.
Des muscles plus forts signifient qu’il peut maintenant pousser avec ses bras lorsqu’il est sur le ventre.
Bien que les bébés apprennent à se retourner par eux-mêmes, il y a des choses simples que vous pouvez faire à la maison pour les aider à développer cette compétence.
Comment aider votre bébé ?

Les moments passés sur le ventre sont les plus importants pour aider votre bébé à apprendre à se retourner.
Cette activité est importante au cours des premiers mois, car elle aide les bébés à renforcer les muscles de leur cou, de leur dos et de leurs épaules.
Il est possible de commencer le temps passé sur le ventre dès la première semaine de vie de votre bébé, ce qui signifie qu’il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre.
Vous pouvez commencer par deux ou trois courtes séances de cinq minutes chacune (deux minutes peuvent suffire au cours des premières semaines) pour aider votre bébé à développer ces muscles.
À mesure qu’il grandit, le nombre et la durée de ces séances peuvent évoluer. Entre 2 et 4 mois, il est possible de répartir sur la journée des séances de 10 à 15 minutes. Pendant cette période, votre bébé s’exercera à lever la tête et à regarder autour de lui.
En plaçant les jouets préférés de votre bébé juste à sa portée, vous l’inciterez à les attraper et l’encouragerez à rouler. Cette activité permet également de développer la souplesse et la force de votre bébé.
Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les parents qui s’interrogent sur l’âge auquel les bébés commencent à se retourner.
Questions fréquemment posées

Les bébés peuvent-ils se retourner avant l’âge de 4 mois ?
Oui, votre bébé peut se retourner intentionnellement à tout moment ; cela peut arriver plus tôt ou plus tard que prévu. En fait, de nombreux bébés essaient de passer du ventre au dos vers l’âge de 2 mois.
Certains y parviennent, mais la plupart mettent encore un mois ou deux à y parvenir. L’âge le plus précoce auquel un bébé peut se retourner est généralement autour de 4 mois, mais cela se produit généralement entre 4 et 7 mois.
À quel âge bébé se retourne normalement ?
En général, les bébés commencent à se retourner à l’âge de 4 mois, mais il est normal qu’ils le fassent entre 4 et 7 mois.
La plupart des bébés commencent par se balancer d’avant en arrière et par rouler du ventre sur le dos avant de se retourner du dos sur le ventre. Vers l’âge de 6 mois, de nombreux bébés peuvent se retourner dans les deux sens.
Est-il normal qu’un enfant de 7 mois ne se retourne pas ?
Chaque bébé développe ses capacités à un rythme différent, et certains préfèrent prendre leur temps avant de se décider à se retourner.
Si à 6/7 mois votre bébé ne se retourne toujours pas, parlez-en à votre médecin. Ce dernier pourra contrôler les éventuels retards et vous rassurer à ce sujet.
En réalité, très peu de retards sont inquiétants en ce qui concerne le développement de votre bébé. Le guide gratuit ci-dessous vous permettra de les découvrir.
Lecture utile
Comment aider bébé à faire ses nuits
Diversification alimentaire 4 mois
Activités bébé 3 mois : 33 activités simples et ludiques
À quel âge bébé tient sa tête ?
Les bons gestes santé : bien coucher un bébé



Laisser un commentaire