
« A quel âge bébé dit maman ? » fait partie des questions que se posent tous les parents, et certains se demandent s’il existe des moyens d’aider un bébé à prononcer ce mot tant attendu.
Le présent article vous explique à quel moment les bébés disent maman, pourquoi certains ne le disent pas au moment prévu et les mesures simples que vous pouvez prendre pour que votre enfant vous récompense enfin avec le précieux « maman » !
A quel âge bébé dit maman (en tout cas pour la plupart d’entre eux) ?
Avant de répondre à cette question, il faut souligner que le développement des bébés au cours de leur première année est très variable.
Ainsi, si certains bébés parviennent à franchir toutes les étapes de leur développement au moment « prévu », certains peuvent être plus lents ou plus rapides à y parvenir.
De plus, si certains bébés franchissent rapidement certaines étapes, il faut parfois plus de temps pour en franchir d’autres.
Il se peut, par exemple, qu’ils commencent à ramper bien avant leurs pairs, mais qu’ils ne disent pas un mot avant l’âge où d’autres enfants sont à l’aise pour dire quelques mots simples.
Revenons donc à notre question : La plupart des bébés commencent à dire « maman » au moment de leur premier anniversaire, c’est-à-dire vers l’âge de 12 mois.
Pour certains, cela se fait un peu plus tôt et pour d’autres, un peu plus tard. En réalité, la plupart des bébés prononcent leurs premiers mots entre 12 et 16 mois.
Le fait de pouvoir dire le mot « maman » est lié au stade de développement de votre bébé. Autrement dit, il est impossible de forcer votre bébé à dire ce mot s’il n’est pas prêt sur le plan développemental.
Si vous tenez vraiment à ce que votre bébé prononce ce mot précieux, il existe quelques solutions. Des astuces simples que vous pourrez utiliser seront présentées un peu plus loin.
Pourquoi mon bébé ne dit-il pas maman ?
Tous les bébés ne prononcent pas le mot « maman » à 12 mois, et bien que cela puisse être frustrant, il n’y a rarement lieu de s’inquiéter à ce stade.
Il est possible que votre bébé ne puisse pas dire maman parce qu’il n’a pas encore acquis les sons nécessaires au langage ou parce que ses compétences linguistiques ne sont pas encore tout à fait au point.
Voici quelques conseils simples pour faciliter votre attente.
Comment encourager un bébé à dire maman ?

1) Avant tout, il ne faut pas faire pression sur votre bébé pour qu’il dise « maman », ce qui peut s’avérer contre-productif. Il finira par dire le mot que vous attendez avec impatience. Il faut donc faire preuve de patience.
2) Aidez votre bébé à s’exercer au son « m ». Réagissez à plusieurs reprises en disant « mmmmmm » pour le familiariser avec ce son.
3) Incorporez le mot « mama » dans vos jeux et activités quotidiens. Insérez le mot dans ses chansons préférées. Lorsque vous lisez un livre ensemble, montrez les mères du doigt et dites « maman » : maman chien, bébé chien ! maman ours, bébé ours,
4) Employez le mot « maman » dans autant de phrases que possible, mais de la façon la plus naturelle qui soit, et sans mettre trop de pression sur votre bébé :
- Veux-tu que maman vienne te chercher ?
- Maman t’aime !
- Maman va changer ta couche !
- Choisissez un livre que maman va te lire.
Plus vous donnez l’exemple du mot, plus il est probable que celui-ci se mette à l’utiliser.
Quand les bébés disent-ils maman ? est une question assez fréquente, car cette étape est très attendue et suscite souvent de l’anxiété lorsqu’elle ne se produit pas au moment attendu. Voici quelques-unes des questions les plus fréquentes que se posent les parents.
Un bébé peut-il dire maman à 6 mois ?
Même si certains bébés peuvent émettre le mot « maman » entre 6 et 9 mois, ils ne sont pas encore en mesure d’y attacher un sens.
Autrement dit, ils peuvent dire le mot, mais pas en référence à leur mère. Il faut attendre qu’il atteigne l’âge de 12 mois pour qu’il commence à donner un sens aux mots.
Mon enfant de 2 ans ne dit pas maman ?
Les enfants se développent à leur propre rythme, mais à 16 mois, si le vôtre n’a pas dit un seul mot, parlez-en à votre pédiatre ou à votre médecin traitant.
Il est probable qu’il prenne son temps et qu’il rattrapera son retard, mais votre médecin saura vous donner un avis sur le développement de votre enfant.
Dernières réflexions
S’il est normal de s’inquiéter si votre bébé n’a pas prononcé ses premiers mots avant son premier anniversaire, il faut savoir que les enfants se développent à leur propre rythme et qu’ils diront sans doute ces mots dès qu’ils seront prêts.
La réalité est que la plupart des bébés rattrapent leur retard. Les seuls retards de développement dont vous devez vous préoccuper sont ceux énumérés dans le guide gratuit ci-dessous.
Si vous vous posez encore la fameuse question « A quel âge bébé dit maman ? », la réponse est entre 12 et 16 mois, mais gardez à l’esprit que « maman » ne sera peut-être pas le premier mot qu’il prononcera. Soyez patient. Cela arrivera.
Lecture utile
Mon bébé de 18 mois ne parle pas encore
Comment stimuler la parole chez votre bébé ?
Comment aider bébé à faire ses nuits
Livre bébé : Comment le sélectionner ?
Reconnaître un trouble du langage oral chez l’enfant – Ameli
Prévenir les difficultés d’acquisition du langage oral



Laisser un commentaire