
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
Aider votre bébé à faire ses nuits n’est pas uniquement pour lui, c’est aussi un moyen de retrouver votre équilibre mental ! Alors, sans plus tarder, voici 6 conseils qui vont aider bébé à faire ses nuits.
1) Adoptez un rituel du coucher
Tous les spécialistes vous diront qu’il faut instaurer un rituel du coucher si vous voulez aider votre bébé à mieux dormir. La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tôt et jamais trop tard pour s’y mettre.
30 minutes avant l’heure du coucher, donnez à votre bébé un bain et un massage, lisez-lui une histoire, donnez-lui son dernier biberon, installez-le dans son lit, dites-lui bonne nuit et que vous l’aimez, puis éteignez la lumière. Faites-le tous les jours. Et toujours à la même heure. Vous verrez que ça va tout changer.
Naturellement, il faut trouver une routine qui vous convienne. Si vous préférez promener votre bébé et écouter de la musique avant de le coucher, alors faites-le.
Seulement, il faut garder à l’esprit que les routines ne fonctionnent que si elles sont appliquées de manière cohérente, donc optez pour quelque chose que vous pouvez appliquer quotidiennement.

2) Créez l’espace de sommeil idéal
Peut-être vous demandez-vous à quoi ressemble l’espace de sommeil idéal ? Et bien voici quelques conseils :
– Veillez à ce que la chambre de votre bébé soit aussi assombrie que possible au moment de dormir.
– il ne doit pas y avoir trop de bruit dans la pièce – des gens qui parlent, la télévision, etc. Mais un appareil à bruit blanc et des stores 100% occultants pourront vous aider à créer la chambre idéale pour votre bébé.
Cet appareil est un très bon investissement, car vous pouvez l’utiliser à différents stades du développement de votre enfant.
– La chambre de votre bébé ne doit être ni trop chaude ni trop froide. La température idéale se situe entre 18 et 20°C.
Si vous devez choisir, mieux vaut le froid que le chaud, car les températures élevées sont associées à la mort subite du nourrisson. Cet humidificateur peut être utile si la chambre de votre bébé est trop chaude. Il est aussi équipé d’une veilleuse à couleur changeante.
– Faites bien attention à la façon dont vous habillez votre bébé avant de dormir. Cet article contient TOUT ce que vous devez savoir sur comment habiller votre bébé la nuit, y compris EXACTEMENT comment le vêtir en fonction de la température de sa chambre.
3) Essayez un entraînement au sommeil
L’entrainement au sommeil a toujours eu mauvaise presse, mais la vérité est que cette pratique ne consiste pas seulement à assister impassiblement aux pleurs de son bébé.
L’entrainement au sommeil revient à trouver des stratégies spécifiques qui fonctionnent pour votre famille et à les utiliser de manière cohérente. Téléchargez mon guide gratuit décrivant les différentes méthodes d’entrainement au sommeil à tester si votre bébé est âgé d’au moins 4 mois.
4) Assurez-vous que votre bébé est prêt à dormir
Plus votre bébé est à l’aise, mieux il dormira. Pour cela, il a besoin d’une couche propre, d’un ventre bien rempli et d’un bon rot.
Il doit également être suffisamment fatigué : trop ou pas assez fatigué, il risque d’avoir un sommeil perturbé.
Être attentif à ses signaux est un moyen facile de l’aider à mieux dormir. Dès qu’il montre des signes de somnolence, couchez-le.
Vous pouvez également aider votre bébé en lui proposant des activités adaptées à son développement tout au long de la journée.
N’oubliez pas que votre bébé est en train d’acquérir toutes sortes de nouvelles compétences et qu’il a besoin de les mettre en pratique pendant la journée – s’il ne le fait pas, il risque de le faire la nuit ! Voici une liste d’activités qui occuperont votre bébé et l’aideront à renforcer ses compétences ou en acquérir de nouvelles.
5) Essayez l’emmaillotage

Si votre bébé n’a pas encore commencé à se retourner, il se peut que l’emmaillotage soit le miracle que vous attendiez. Cela fonctionne parce qu’il recrée la sensation d’être dans l’utérus, ce qui aide à calmer votre bébé et à améliorer son sommeil.
Ne renoncez pas si vous avez déjà essayé cette technique sans succès. Attendez quelques semaines et réessayez. Pour rappel, n’emmaillotez pas votre bébé s’il peut déjà se retourner.
6) Aidez votre bébé à faire la différence entre le jour et la nuit
Apprendre la différence entre le jour et la nuit peut aussi être utile. La journée est consacrée au jeu, à la lumière, aux rires et à la conversation, et la nuit au sommeil.
Ne le divertissez pas lorsqu’il se réveille la nuit et limitez vos interactions au strict minimum pour l’aider à faire la distinction entre les deux.
Lecture utile
Quand bébé confond jour et nuit
Dernières réflexions sur la façon d’aider bébé à faire ses nuits
En réfléchissant à la manière d’aider votre, n’oubliez pas que certains bébés auront plus de mal que d’autres à établir un rythme de sommeil régulier.
Si certains se rendorment facilement, d’autres s’agitent et ont besoin de votre intervention avant de pouvoir se rendormir. Cette phase passera. Soyez patient et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre partenaire ou aux autres membres de votre famille.
Lectures utiles
Mon bébé est agité la nuit : dois-je m’inquiéter ?



Laisser un commentaire