
La première année de la vie de votre bébé, l’apprentissage de la position assise est une étape importante. Cela lui permet d’explorer plus facilement le monde qui l’entoure.
Cette étape marque également une transition vers les activités que votre enfant peut désormais accomplir. Mais à quel âge bébé tient assis ? Cet article se concentre sur cette étape importante et vous donne quelques astuces simples pour mieux l’appréhender.
À partir de quel âge bébé tient assis ?
Si vous avez déjà des enfants ou si vous en côtoyez d’autres, vous savez que chaque bébé se développe à son propre rythme. Si certains sont calmes dès le départ, d’autres le sont moins. De même, ils atteignent les étapes importantes de leur développement à des rythmes différents.
Mais la plupart des bébés commencent à s’asseoir sans aide entre 7 et 9 mois, même s’ils commencent à essayer quelques semaines ou quelques mois plus tôt.
Voici quelques signes révélateurs que votre bébé s’apprête peut-être à franchir cette étape importante.
Les signes qu’il se prépare à s’asseoir

S’asseoir fait partie de ce que fera votre bébé au cours de sa première année. Cependant, avant de pouvoir tenir assis tout seul, il doit avoir développé certaines capacités motrices globales. Autrement dit, ses muscles doivent être suffisamment forts pour lui permettre de s’asseoir.
Le développement de la motricité globale se fait progressivement et comprend certains développements. Par exemple, votre bébé :
– Développe la maîtrise de sa tête. Chez la plupart des bébés, cela se produit vers l’âge de 4 mois.
– Apprend à se pousser sur les mains et les pieds. Par exemple, lorsqu’il est allongé sur son tapis d’éveil, il essaiera de se relever en poussant sur ses mains et ses pieds.
– Apprend à se maintenir en équilibre, ce qui est important pour s’asseoir.
– Commence peut-être à se retourner.
– Est capable de s’asseoir avec du soutien.
Au fur et à mesure que votre bébé s’approchera de l’étape de la position assise, ses aptitudes motrices globales seront encore plus développées. Il pourra rester assis plus longtemps et sera probablement capable de se retourner du dos sur le ventre et du ventre sur le dos.
Avez-vous remarqué que votre bébé essaie de s’asseoir et vous vous demandez comment l’aider ? Voici deux choses simples que vous pouvez faire pour lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour s’asseoir.
2 choses à faire pour aider votre bébé à s’asseoir
1) Jouer
Plus votre bébé jouera à des jeux qui exigent qu’il soit actif, plus il renforcera les muscles dont il a besoin pour s’asseoir. À ce stade, le plus important est de veiller à ce qu’il ait de nombreuses occasions qui lui permettront d’acquérir la force nécessaire pour s’asseoir.
Vous pouvez également l’encourager à s’étirer et à se déplacer dans différentes directions en plaçant ses jouets préférés à une petite distance et en l’encourageant à les attraper.
Il est donc important que votre bébé passe du temps sur le ventre, plusieurs fois par jour, pour développer ses muscles. Cette activité l’aidera à développer les muscles dont il a besoin pour s’asseoir tout seul.
2) Donnez à votre bébé l’occasion de s’asseoir en se tenant droit
Une fois que votre bébé est capable de tenir sa tête tout seul, vous pouvez l’aider à s’entraîner à s’asseoir en le mettant sur vos genoux durant vos jeux ou entre vos jambes.
Ces positions sont bonnes car elles permettent de soutenir sa tête et son dos. Vous pouvez également l’aider à s’entraîner en plaçant des oreillers autour de lui, sous votre surveillance. Les oreillers peuvent également servir de supports.
Dans le cas où votre bébé est capable de tenir sa tête, vous pouvez également l’aider à s’entraîner en le tirant vers la position assise, mais n’en faites pas trop.
L’entraînement à la position assise pendant environ cinq minutes à la fois, plusieurs fois par jour, est suffisant pour votre bébé.
Mon bébé ne tient pas assis, dois-je m’inquiéter ?

Si vous vous demandez à quel âge bébé tient assis, la réponse est simple : cela dépend. Les étapes du développement sont franchies à des moments différents selon les bébés. Les uns sont pressés, les autres préfèrent prendre leur temps.
Il est compréhensible que vous vous inquiétiez si votre enfant ne montre aucun signe de pouvoir s’asseoir tout seul à l’approche de ses un an.
Si à 9 mois il n’arrive pas à s’asseoir, même avec du soutien, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre pédiatre. Bien que rares, les problèmes de développement détectés tôt sont plus faciles à traiter.



En réalité, peu de retards de développement sont préoccupants, car la majorité des bébés qui en souffrent finissent par se rattraper. Voici un guide gratuit des seuls retards qui devraient vous interpeller.
Lecture utile
Laisser un commentaire