
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails
Avez-vous envie de pleurer chaque fois que vos amis vous racontent que leurs petits font déjà leurs nuits alors que votre bébé se réveille toutes les heures ? Vous ne savez plus quoi faire face à un bébé qui ne veut pas du tout dormir ? Impossible de dormir et vous ne savez pas combien de temps vous pourrez encore tenir ?
Avoir un bébé qui se réveille toutes les heures, c’est de la folie. Toute la famille en souffre. Mais il existe des raisons qui peuvent vous aider à mieux comprendre son comportement ainsi que des conseils simples qui peuvent permettre à toute la famille de passer une nuit plus reposante.
Pourquoi mon bébé ne dort pas la nuit ?

Les études ont montré que les bébés se réveillent régulièrement au cours de la première année de leur vie. Pendant les premiers mois, un bébé se réveille ou a un sommeil perturbé toutes les 45 minutes ou toutes les heures.
Mais tous ne réagissent pas de la même manière à leur réveil. Alors que certains entrent dans un sommeil léger, d’autres se réveillent.
Même les bébés qui se réveillent ont un comportement différent les uns des autres. Si certains restent dans leur berceau et se contentent de gigoter ou de se tortiller, d’autres se mettent à crier et ont besoin d’une intervention de votre part pour se rendormir.
Outre leur cycle de sommeil naturel, il existe d’autres raisons pour lesquelles votre bébé se réveille plusieurs fois la nuit. Tout d’abord, les tétées nocturnes expliquent pourquoi il se réveille.
La réalité est que dans les premiers jours, ils ont besoin de manger régulièrement, même la nuit, en raison de leur petit estomac. Cela est particulièrement vrai pour les bébés nourris au sein, dont les réveils sont plus fréquents que ceux nourris au biberon.
Parmi les autres raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre bébé se réveille plusieurs fois la nuit, on peut citer
– les poussées dentaires
– une incapacité à s’apaiser
– la maladie
– Une régression du sommeil – Les régressions du sommeil sont fréquentes à 4, 8, 16 et 24 mois. Elles sont liées au développement du bébé et, bien qu’elles soient généralement de courte durée, elles peuvent être la raison pour laquelle votre bébé se réveille toutes les heures.
– Le développement naturel – Si votre bébé vient d’apprendre de nouveaux gestes, tels que se retourner, il peut décider de pratiquer ceux-ci dans la nuit.
À 4 mois, de nombreux bébés ont adopté un rythme plus régulier et peuvent dormir plus longtemps. Cela est facilité par le fait qu’ils ont moins besoin d’être nourris la nuit et il est également plus facile pour eux de développer des stratégies d’auto-apaisement.
Cependant, même après le quatrième mois et au cours de la première année, il se peut que votre bébé ne dort pas la nuit.
Même si, plus que d’autres, votre bébé a besoin de plus de temps pour retrouver un rythme de sommeil régulier, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour l’aider.
Voici dix choses simples à faire si votre bébé se réveille sans cesse la nuit.
10 choses que vous pouvez faire si votre bébé se réveille toutes les heures

1) Instaurez un rituel. Il n’est jamais trop tôt pour instaurer un rituel. Les rituels aident les bébés à se sentir en sécurité. Ils les apaisent et les préparent à une bonne nuit sereine.
Le fait de consacrer au moins 30 minutes par jour avant le coucher pour des activités relaxantes, comme un bain ou un massage, peut faire des merveilles pour un bébé qui se réveille toutes les heures. Il ne faut pas oublier que les seuls rituels qui fonctionnent sont ceux qui sont cohérents.
2) N’intervenez pas tout de suite. Plus vous intervenez rapidement, moins votre bébé a de chances d’apprendre à s’endormir seul. Rappelez-vous que l’agitation et les pleurs sont des comportements normaux qui se produisent lorsque les bébés sont entre deux cycles de sommeil (un cycle dure approximativement de 45 minutes à une heure).
3) Essayez le bruit blanc. De nombreux parents ne jurent que par les appareils à bruit blanc. Ce bruit fait en sorte que les sons présents dans l’environnement de votre bébé n’interfèrent pas avec son sommeil, ce qui signifie qu’il a plus de chances de continuer à dormir, même lorsqu’il entre dans une phase de sommeil léger.
4) Vérifiez que votre bébé n’est pas malade ou qu’il ne fait pas ses dents.
5) Assurez-vous que la chambre de votre bébé est propice au sommeil. Si celui-ci se réveille toutes les heures, veillez à ce que sa chambre soit propice à un sommeil optimal. Une chambre calme, sombre et tempérée augmentera les chances qu’il ne reste pas éveillé lorsqu’il entre dans une phase de sommeil léger.
6) Expérimentez une bouillotte pour bébé. Les bouillottes peuvent aider à garder le lit de votre bébé bien au chaud, ce qui facilite l’endormissement.
Cependant, il y a quelques précautions à prendre avant d’utiliser une bouillotte avec un bébé. Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez vous lancer dans cette option.
7) Faites en sorte que votre bébé soit actif pendant la journée. Si votre bébé n’a pas l’occasion de mettre en pratique les nouvelles compétences qu’il a acquises pendant la journée, il risque de les mettre en pratique la nuit.
En le gardant actif, vous l’aiderez également à accumuler de la fatigue et donc à passer une bonne nuit de sommeil.
8) Supprimez une sieste. Si votre bébé ne dort pas la nuit, c’est peut-être le signe qu’il dort trop pendant la journée. Essayez de supprimer au moins une sieste pour voir si cela améliore son sommeil la nuit.
9) Tentez l’entraînement au sommeil. Quand votre bébé a au moins 4 mois, un entraînement au sommeil peut l’aider à établir un rythme de sommeil plus régulier et à réduire les réveils nocturnes. Voici un guide gratuit présentant les méthodes les plus courantes en la matière.
10) Ne divertissez pas votre bébé la nuit. Si votre bébé se réveille la nuit, faites en sorte que tout soit le plus ennuyeux possible pour l’aider à comprendre la différence entre le jour et la nuit.
Par exemple, évitez de parler, de jouer, et d’allumer la lumière, tout en gardant votre intervention aussi brève que possible.
Dernières réflexions
Il peut être extrêmement épuisant de s’occuper d’un bébé qui se réveille toutes les heures. Bien que de nombreux bébés finissent par développer un cycle de sommeil régulier, cela prend parfois du temps.
Si vous vous sentez dépassée, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre partenaire et à votre famille. Vous pouvez également demander l’avis de votre médecin si vous pensez que son sommeil est dû à un problème de santé.
Lecture utile
Mon bébé est agité la nuit : dois-je m’inquiéter ?
Activités à faire avec votre bébé en fonction de son âge



Laisser un commentaire