
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
Votre bébé ne dort que dans les bras et on vous dit que vous le gâtez ? Ou bien c’est vous qui vous inquiétez à l’idée de passer des journées entières et une partie de la nuit avec lui dans les bras ? Quand un bébé ne s’endort que dans les bras, la joie et la magie initiales peuvent rapidement céder la place à l’épuisement et au désespoir.
Dans cet article, nous verrons les raisons pour lesquelles votre bébé veut dormir que dans les bras, et les solutions qui s’offrent à vous pour reprendre possession de vos bras !
Pourquoi votre bébé ne s’endort que dans les bras ?

1) Le réflexe de Moro
Le réflexe de Moro est une réaction spontanée et involontaire qui se produit chez les nouveau-nés lorsqu’ils sont confrontés à des stimuli brusques et inattendus, ou même à des bruits forts.
Vous avez probablement remarqué chez votre bébé des sursauts lorsqu’il entend des bruits forts. Ce réflexe est présent à la naissance, puis diminue et disparaît vers l’âge de 4 à 6 mois, et il sert de mécanisme de protection pour votre bébé.
Par conséquent, si vous n’avez pas encore maîtrisé la meilleure position pour endormir votre bébé, vous risquez de déclencher le réflexe de Moro à chaque fois que vous tentez de le mettre au lit, ce qui augmente le besoin de le prendre dans vos bras.
2) Votre bébé a pris l’habitude de dormir dans vos bras
Comme tout un chacun, les bébés prennent rapidement des habitudes lorsqu’ils répètent les mêmes actions ou activités.
Ainsi, si votre bébé a appris à s’endormir dans vos bras et qu’il le fait régulièrement sur plusieurs semaines, il y a de fortes chances qu’il apprenne qu’il ne peut s’endormir que dans les bras.
3) Il se sent bien dans vos bras
Votre bébé vient d’être plongé dans un nouvel environnement, il n’est donc pas surprenant que les premières semaines soient difficiles et qu’il ne s’endorme que lorsqu’il est dans les bras.
Cette position est peut-être la plus confortable pour lui. Le fait d’être dans vos bras et de sentir votre odeur peut également lui donner un sentiment de sécurité, ce qui expliquerait pourquoi votre bébé ne veut dormir que dans vos bras.
Cinq choses à faire si votre bébé ne dort que dans les bras

1) Veillez à ce que votre bébé soit aussi confortable que possible
Les nouveau-nés sont souvent confrontés à des problèmes de gaz (parce qu’ils avalent trop d’air) et de reflux (saviez-vous que le reflux silencieux existe ?), qui peuvent provoquer de la douleur et de l’inconfort et nuire à leur sommeil.
Pour faciliter le sommeil de votre bébé, veillez à ce qu’il fasse correctement son rot, qu’il ne soit pas trop fatigué, qu’il n’ait pas faim, qu’il ne soit pas mouillé, et ainsi de suite.
Il est aussi important que l’environnement de votre bébé soit propice au sommeil. Il faut éviter les lumières trop fortes et le bruit, et s’assurer que sa chambre n’est ni trop chaude ni trop froide.
2) Tentez la méthode de l’emmaillotage

L’emmaillotage est très efficace pour calmer les bébés, car il permet de reproduire la sensation que procure le fait d’être dans le ventre de la maman.
Cela permet également de réduire le réflexe de Moro. Cette méthode est sans danger pour les bébés jusqu’à l’âge de 4 mois environ, ou plutôt lorsque votre bébé commence à se retourner.
Les couvertures d’emmaillotage sont une excellente option car elles utilisent un tissu respirant et sont sécurisées, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas se défaire. N’oubliez pas de ne pas trop les serrer pour permettre à votre bébé de bouger naturellement les hanches.
3) Déterminez la meilleure façon d’endormir votre bébé
Un bébé est très sensible à la façon dont vous l’endormez, en particulier au cours des premières semaines, avant la maturation de son système nerveux.
Il est donc important de trouver la manière la plus douce de l’endormir. Le fait d’éviter les mouvements brusques ou les bruits forts, par exemple, peut être utile si votre bébé ne veut dormir que dans vos bras.
4) Essayez le bruit blanc
De nombreux parents ayant un bébé qui ne dort que dans les bras ont trouvé un certain succès avec le bruit blanc. Les appareils à bruit blanc permettent de masquer les bruits intempestifs dans l’environnement de votre bébé et de créer un environnement plus apaisant, propice à son sommeil.
En outre, les appareils à bruit blanc peuvent être utilisés plus tard, par exemple si votre bébé commence à se réveiller au beau milieu de la nuit ou pendant les régressions du sommeil, qui sont l’un des secrets les mieux gardés du monde.
À lire aussi
La régression du sommeil à 4 mois
La régression du sommeil à deux ans
5) Essayez une bouillotte pour bébé
Le fait de placer une bouillotte ou un coussin chauffant dans le berceau de votre bébé, puis de l’enlever avant le coucher, peut améliorer son sommeil. Mais commencez par lire cet article qui souligne toutes les précautions à prendre avant d’utiliser une bouillotte avec un bébé.
6) Tentez l’entrainement au sommeil
Il existe de nombreuses opinions divergentes quant au moment et à la pertinence de faire un entraînement au sommeil. Cette décision est personnelle et les études ont démontré qu’elle n’a que peu d’impact sur le comportement ultérieur de l’enfant.
En ce qui concerne le « quand », de nombreux experts affirment qu’il est préférable d’attendre que votre enfant ait plus de 4 mois. Téléchargez mon guide gratuit pour savoir si une des méthodes d’entrainement au sommeil vous tente.
Lorsque votre bébé ne veut dormir que dans vos bras: Réflexions finales
Votre bébé ne s’endort que dans les bras ? Et bien, j’ai de bonnes et de mauvaises nouvelles pour vous. La mauvaise nouvelle d’abord. Il n’existe pas de méthode magique pour faire dormir votre bébé sans le tenir, et il faudra sans doute essayer plusieurs options différentes avant d’en trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Mais la bonne nouvelle c’est que tous les bébés qui ne dorment que dans les bras finissent par abandonner cette habitude et apprennent à dormir tout seuls.
Alors que vous attendez que le vôtre vous libère enfin, gardez à l’esprit que votre bébé a besoin de vous pour se sentir en confiance et en sécurité, surtout pendant les premières semaines, et qu’il est tout à fait normal et naturel de répondre à ses besoins.
Lecture utile
Mon bébé est agité la nuit : dois-je m’inquiéter ?
Activités à faire avec votre bébé en fonction de son âge



Laisser un commentaire