Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.

Si certains parents installent leur bébé dans leur propre chambre dès le début, d’autres le gardent avec eux bien au-delà de “l’âge conventionnel”. Mais existe-t-il vraiment un moment propice pour transférer son bébé dans sa propre chambre ? Autrement dit, quand mettre bébé dans sa chambre ?
Dans cet article, nous verrons pourquoi (et quand) il serait important de faire dormir bébé dans sa chambre.
Quand mettre bébé dans sa chambre… tout de suite c’est possible ?
Peut-on tout de suite installer son bébé dans sa propre chambre ? Les experts disent que non. Ce n’est pas une bonne idée.
Ils disent que pendant les six premiers mois de la vie de votre bébé, il est préférable de partager une chambre (et NON un lit) avec votre bébé en plaçant son berceau ou son couffin dans votre chambre, près de votre lit. Il est dit que le fait de partager une chambre réduit le risque de mort subite du nourrisson de 50 %.
Le partage d’une chambre facilite également les soins à donner à votre bébé. Toutefois, les spécialistes estiment qu’il est souhaitable que votre bébé emménage dans sa propre chambre vers l’âge de 6 mois.
Pourquoi installer votre bébé dans sa propre chambre

L’installation de votre bébé dans sa propre chambre vers l’âge de six mois présente plusieurs avantages.
Premièrement, comme vous faites moins de bruit (mouvements, ronflements, conversations, etc.), votre bébé a plus de chances de mieux dormir dans sa propre chambre. Il peut aussi se rendormir plus facilement s’il ne vous voit pas, ne vous entend pas et ne vous sent pas lorsqu’il se réveille la nuit.
Deuxièmement, à 6 mois, la plupart des bébés n’ont pas encore fait l’expérience de l’angoisse de la séparation. Il leur sera donc plus facile de s’habituer à dormir seuls.
Autrement dit, parce qu’ils sont plus conscients de leur environnement, les bébés de plus de 8-9 mois peuvent avoir plus de mal à s’adapter à une nouvelle chambre.
Enfin, votre propre sommeil s’améliorera lorsque vous installerez votre bébé dans sa propre chambre.
Voici quelques conseils pour faciliter cette transition lorsque vous décidez d’installer votre bébé dans sa propre chambre.
Conseils pour faire dormir bébé dans sa chambre

Tous les bébés ne s’adaptent pas systématiquement à leur propre chambre dès le départ. Toutefois, il existe quelques astuces simples qui vous permettront de faciliter l’adaptation de votre bébé à sa chambre. Voici cinq choses à faire pour augmenter vos chances de réussite.
1) Veillez à ce que votre bébé s’acclimate à la chambre.
Plusieurs semaines avant que votre bébé n’emménage dans sa propre chambre, veillez à ce qu’il se familiarise avec celle-ci. Par exemple, vous pouvez y installer son berceau ou même passer du temps à faire des activités comme la lecture ensemble dans cette pièce.
2) Instaurez un rituel
À 6 mois, vous avez probablement déjà mis en place un rituel pour le coucher. Si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour commencer. Lorsqu’il s’agit de rituels, n’oubliez pas que la régularité est le facteur le plus important.
Assurez-vous que votre bébé sait à quoi s’attendre chaque jour, juste avant l’heure du coucher. La transition vers le sommeil n’en sera que plus facile.
3) Commencez par les siestes
En commençant par les siestes, plutôt qu’en installant directement votre bébé dans sa chambre, vous l’habituerez facilement à y dormir.
4) Donnez à votre bébé une chambre à laquelle il ne pourrait résister 😊.
Quelques mesures augmenteront les chances que votre bébé soit séduit par sa chambre. Tout d’abord, veillez à ce que celle-ci soit calme et que vous puissiez l’assombrir si nécessaire. De plus, des objets tels qu’un mobile pour bébé ou un appareil à bruit blanc peuvent améliorer la qualité de son sommeil.
5) Préparez-vous à faire face à une certaine résistance
Il se peut que votre bébé résiste au déménagement dans sa propre chambre, ce qui est tout à fait normal. Bien qu’il soit important de le rassurer, il doit aussi savoir que le retour en arrière n’est pas possible.
Par exemple, évitez de lui parler ou de jouer avec lui pendant les réveils nocturnes, et limitez vos interventions au minimum.
Pour aider votre bébé à développer ses propres capacités d’apaisement, il est conseillé d’attendre quelques minutes avant d’intervenir quand il s’agite la nuit. Là encore, le bruit blanc peut l’aider à mieux dormir.
La fiche gratuite ci-dessous propose quelques-unes des techniques d’apprentissage au sommeil les plus courantes qui peuvent vous aider à traverser cette période.
Faire dormir bébé dans sa chambre ? Dernières réflexions
Même si l’âge de six mois peut sembler un moment opportun pour installer votre bébé dans sa propre chambre, il ne s’agit en aucun cas de l’âge “optimal” pour le faire. Il n’existe pas de solution unique, et l’âge auquel il convient de le faire varie d’un parent à l’autre.
Quand il s’agit de décider où dormira votre bébé, le plus important est de s’assurer qu’il dispose d’un endroit où il est en sécurité.



Lecture utile
Laisser un commentaire