
Votre bébé se réveille au beau milieu de la nuit, pleure, réclame à être nourri, est bien décidé à passer la nuit dans votre lit, et vous vous demandez finalement s’il ne serait pas temps d’essayer l’entrainement au sommeil ? Mais je n’ai pas que des bonnes nouvelles pour vous : celui-ci ne fonctionne pas pour tout le monde.
Si beaucoup d’entre nous tente l’entrainement au sommeil pour de nombreuses raisons, le coaching sommeil pour bébé ne fonctionne pas systématiquement.
Heureusement, les raisons les plus courantes qui peuvent expliquer l’échec de cette méthode sont désormais connues.
4 raisons de ne pas tenter l’entrainement au sommeil

1) Le timing n’est pas bon
De nombreux experts de sommeil chez les bébés affirment que la meilleure période pour commencer l’entrainement au sommeil est lorsque votre bébé est âgé d’au moins quatre mois.
En effet, les bébés plus jeunes ne sont pas capables de s’apaiser tout seuls, et essayer de les apprendre à dormir peut s’avérer frustrant pour vous comme pour eux. Aussi, à quatre mois, votre bébé a probablement déjà adopté un certain rythme, et il peut être plus facile de travailler en fonction de celui-ci.
Mais le mauvais timing s’applique à vous aussi. Ne commencez pas l’entrainement au sommeil au moment où vous subissez beaucoup de stress ou quand vous recevez quelqu’un à la maison. Préférez un moment calme, où vous êtes disponible et où rien ne risque de perturber vos propres habitudes ou celles de votre bébé.
2) Vous n’êtes pas prêt
La plupart des stratégies de l’entrainement au sommeil prévoient que le comportement de votre bébé s’aggrave avant de s’améliorer, ce qui peut s’avérer difficile pour de nombreux parents.
Chaque bébé réagit différemment pendant cette période, et parfois certains comportements peuvent sembler extrêmes et provoquer une grande anxiété, conduisant les parents à abandonner tout apprentissage du sommeil.
3) Il se passe trop de choses
Un bébé est toujours en train d’acquérir de nouvelles compétences – ramper, marcher, utiliser le pot – et si vous décidez de commencer l’apprentissage du sommeil alors qu’il se passe déjà quelque chose d’autre, vos efforts risquent d’être réduits à néant.
Il est aussi judicieux d’éviter tout apprentissage au sommeil lorsque votre bébé est confronté à des problèmes classiques tels que les poussées dentaires, la maladie ou même l’anxiété et les terreurs nocturnes. Bref, allez-y doucement, une étape à la fois.
4) Vous n’avez pas de rituel régulier
La routine, ça marche ! Elle favorise un sentiment de sécurité. Le fait de faire la même chose, à la même heure, jour après jour, améliore vos chances de réussite. Plus la stratégie l’entrainement au sommeil est irrégulière, plus elle a de chances d’échouer.
Être cohérent c’est aussi faire en sorte que toutes les personnes qui s’occupent de votre bébé soient sur la même longueur d’onde. Si tout le monde agit à sa manière, cela ne fera qu’embrouiller votre bébé et rendra plus difficile l’établissement d’un rythme de sommeil régulier.
Peu importe que vous décidiez ou non de tenter l’entrainement au sommeil, un rituel du coucher est indispensable pour tous les bébés. Si vous n’avez pas encore instauré ce type de rituel avec votre bébé, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.
Les rituels du coucher ne devraient pas durer plus de 45 minutes et doivent devenir des moments agréables qui vous aident à tisser des liens avec votre bébé et à le préparer pour le sommeil.
Dernières réflexions sur le moment opportun pour l’entrainement au sommeil

L’entrainement au sommeil est parfois une période difficile, mais il y a des choses simples que vous pouvez faire pour aider votre bébé à apprendre la différence entre l’éveil et le sommeil :
– Évitez les multiples tétées nocturnes. On dispose de peu de données sur le moment où il faut arrêter les tétées nocturnes, mais la plupart des bébés nourris au biberon peuvent arrêter complètement les tétées nocturnes vers 9 mois (beaucoup commencent à dormir sans tétées nocturnes à 6 mois), et ceux nourris au sein vers 18 mois (beaucoup commencent vers 12 mois).
Naturellement, vous devez tenir compte de la spécificité de votre bébé et de votre famille avant de décider d’arrêter ces tétées.
– Évitez au maximum de garder votre bébé éveillé la nuit. S’il se réveille la nuit, faites le strict minimum – pas ou peu de paroles, pas de jeux, etc. – pour l’aider à faire la distinction entre le jour et la nuit. Évitez également d’allumer les lumières.
– Évitez tout ce qui pourrait aggraver le comportement de votre bébé. Si vous décidez d’aller voir votre enfant lors de l’entrainement au sommeil, rassurez-le tout simplement : dites-lui que vous êtes là, que vous l’aimez, puis retournez dans votre chambre.
Gardez les interactions aussi brèves que possible et évitez de le prendre dans vos bras.
Sachez que se montrer cohérent dans la façon dont vous réagissez à votre bébé, y compris lorsqu’il se réveille, l’aidera à établir une routine de sommeil régulière.
Intéressé(e) par les techniques simples pour améliorer le sommeil de votre bébé ? Téléchargez mon guide gratuit ci-dessous et commencez dès aujourd’hui.
Lectures utiles
La régression du sommeil à deux ans
Comment apprendre un bébé à dormir seul
Mon bébé est agité la nuit : dois-je m’inquiéter ?


Laisser un commentaire