
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails
On vous a sans doute déjà parlé de l’heure des sorcières pour les bébés, cette période entre 17 heures et 23 heures où votre bébé n’arrête pas de pleurer.
Parfois, il pleure pendant une heure, ou beaucoup plus longtemps, ce qui vous laisse frustré et incertain quant à la façon de le calmer.
Pour la plupart des bébés, l’heure des sorcières se manifeste dès la deuxième semaine et elle est très fréquente vers l’âge de 8 semaines. Juste au moment où vous pensez qu’il est prêt pour le repos (et vous aussi), votre bébé peut commencer à s’agiter et à pleurer de façon incontrôlable pendant des heures.
Pourquoi votre bébé pleure la nuit ?
Les raisons habituelles pour lesquelles les bébés pleurent sont connues de tous.
Mais parfois, les raisons qui expliquent pourquoi votre bébé pleure la nuit peuvent être plus difficiles à cerner. Il se peut que les raisons suivantes soient à l’origine des pleurs de votre bébé qui semble aller bien, mais qui ne s’arrête pas de pleurer
1) La fatigue – Contrairement aux adultes, les bébés s’agitent et pleurent lorsqu’ils sont fatigués. Cela veut dire que si votre enfant est un mauvais dormeur, les nuits risquent d’être mouvementées.
2) Une maladie, même si elle n’est pas accompagnée de fièvre, est une raison courante pour laquelle les bébés pleurent la nuit.
3) La colique – La colique est l’une des raisons majeures pour lesquelles un bébé pleure la nuit jusqu’à deux ou trois heures par jour, au moins trois jours par semaine, souvent à la même heure. Le reflux ou la régurgitation peuvent également expliquer les pleurs nocturnes de votre bébé.
4) Une croissance normale – Les bébés grandissent incroyablement vite au cours des premières semaines et connaissent une poussée de croissance vers la deuxième semaine, puis vers l’âge de trois mois. Cette poussée de croissance peut s’accompagner de pleurs.
5) Une hypersensibilité à leur environnement – Certains bébés sont plus sensibles que d’autres à leur environnement. Ils peuvent notamment être plus sensibles aux bruits environnants ou même à la lumière et avoir besoin de plus de temps pour s’adapter.
6) La constipation – certains bébés pleurent parce qu’ils sont constipés, et ce phénomène est plus fréquent chez les bébés nourris au biberon que chez ceux nourris au sein.
7) La faim – Les bébés pleurent parfois la nuit parce qu’ils ont faim. En raison de leur petit estomac, ils ne prennent que de petites quantités à chaque tétée, ce qui nécessite des tétées fréquentes. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les bébés nourris au sein et il est d’autant plus difficile puisqu’il est impossible de déterminer la quantité exacte de lait que boit votre bébé.
8) La quantité d’air avalée par les bébés pendant la tétée peut provoquer une gêne et être à l’origine de leurs pleurs la nuit. Il faut donc veiller à ce qu’il fasse correctement son rot après chaque tétée.
9) Les poussées dentaires, fréquentes vers l’âge de 6 mois, peuvent être la raison pour laquelle votre bébé pleure la nuit. Cet article contient de nombreux conseils pour aider un bébé qui fait ses dents.
Bien qu’il puisse être frustrant d’avoir un bébé qui pleure la nuit, quelques conseils simples peuvent aider à améliorer le confort de votre bébé et à réduire les pleurs nocturnes.
Voici cinq choses que vous pouvez essayer dès aujourd’hui.
Comment apaiser un bébé qui pleure la nuit

1) Essayez les sons apaisants – De nombreux parents ne jurent que par le bruit blanc. Nous sommes fans de cette machine à bruit blanc, car elle offre jusqu’à 29 sons et élimine efficacement les bruits environnants.
2) Essayez la musique douce. Il vous faudra peut-être essayer différents types de musique pour trouver celle qui convient le mieux à votre bébé.
3) Utilisez un mobile. Les mobiles pour bébés sont connus pour les apaiser en les distrayant. Votre bébé va adorer le mobile Infantino, qui est doté d’une veilleuse, d’un mode d’éveil, de 6 mélodies intégrées et de 4 sons de la nature.
4) Tentez le portage. Cette pratique est l’une des plus apaisantes que vous puissiez faire pour votre bébé.
5) Proposez à votre bébé un hochet ou offrez-lui des chaussettes à hochets ludiques pour le distraire.
6) Ne stimulez pas trop votre bébé avant l’heure du coucher. Trop de stimulation rendra l’endormissement plus difficile et augmentera la probabilité que votre bébé pleure la nuit. Évitez la musique forte, une lumière trop forte ou une activité trop intense en sa présence.
7) Faites bouger votre bébé. Vous avez probablement entendu parler de parents qui font faire un tour à leur bébé pour l’endormir ? Peut-être l’avez-vous fait vous-même ! La plupart des bébés sont apaisés par le mouvement, et cela peut être bénéfique pour un bébé qui pleure la nuit. Vous pouvez également le promener dans sa poussette.
8) Identifiez les activités qui apaisent votre bébé. Différentes activités peuvent aider à calmer votre bébé : un bain, un massage, la lecture. Le fait de déterminer ce qui fonctionne pour votre bébé peut l’aider à se calmer et à réduire ses pleurs.
J’ai tout essayé, mais mon bébé pleure toujours la nuit

Si vous avez l’impression d’avoir tout essayé et que vous n’arrivez toujours pas à calmer votre bébé qui pleure la nuit, parlez-en à votre médecin. Consulter un médecin si
– vous n’arrivez pas à calmer votre bébé
– vous êtes inquiète pour sa santé
– vous sentez qu’il y a un problème de développement chez votre bébé, notamment s’il ne prend pas de poids ou s’il régresse.
– Les symptômes de votre bébé semblent s’aggraver, surtout après ses 4 mois.
Demandez immédiatement une assistance médicale si les pleurs de votre bébé s’accompagnent de convulsions, d’une forte fièvre, d’un changement de couleur de la peau ou d’éruptions cutanées, ou d’une difficulté à respirer.
Intéressé(e) par les techniques simples pour améliorer le sommeil de votre bébé ? Téléchargez mon guide gratuit ci-dessous et commencez dès aujourd’hui.
Quand bébé pleure la nuit : Dernières réflexions
Faire face à un bébé qui pleure la nuit est une expérience épuisante, frustrante et souvent éprouvante. On vous dira que cette phase passe, mais cela ne facilite pas nécessairement les choses lorsque vous êtes aux prises avec cette situation.
Demandez de l’aide pour rester sain d’esprit. Quelques heures passées loin de votre bébé vous feront le plus grand bien. Et n’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de le laisser en sécurité dans son berceau pendant quelques minutes pour une pause bien méritée.
Lectures utiles
La régression du sommeil à deux ans
Comment apprendre un bébé à dormir seul
Mon bébé est agité la nuit : dois-je m’inquiéter ?



Laisser un commentaire