
Votre bébé de 2 ans se réveille en hurlant et vous êtes partagé entre le désir de le calmer et l’envie de hurler à votre tour ?
Tout le monde sait que les bébés s’agitent, pleurent et crient la nuit, certaines fois pour une raison, d’autres fois sans aucune raison. Ce comportement disparaît progressivement, mais un bébé de 2 ans qui se réveille en hurlant toutes les nuits ou presque peut être une source de stress, de frustration et de fatigue.
Pourquoi un bébé de 2 ans se réveille-t-il en hurlant ?

De nombreux bébés se réveillent en hurlant la nuit pour des raisons assez similaires : maladie, faim, gaz, coliques, poussées dentaires, environnement ou changements dans leur environnement, etc.
Cependant, les raisons pour lesquelles un bébé de 2 ans se réveille en hurlant sont plus limitées. Les principales sont les suivantes :
La maladie
Une maladie est l’une des raisons qui expliquent pourquoi un bébé de 2 ans se réveille en hurlant. Il peut arriver que votre enfant ait mal au ventre ou ait de la fièvre au cours de la nuit, ce qui peut entraîner un réveil soudain.
Certains comportements, comme le fait de tirer sur une partie spécifique du corps, par exemple l’oreille, sont des signes de l’existence d’un problème.
L’angoisse de séparation
L’angoisse de séparation se manifeste le plus souvent vers l’âge de 9 mois, mais elle peut aussi apparaître chez les bébés entre 18 mois et 3 ans.
Cette angoisse désigne l’anxiété que ressentent les enfants lorsqu’ils sont séparés de la personne qui s’occupe d’eux. Cette personne est celle avec laquelle le bébé a développé un lien d’attachement.
Pendant une crise d’angoisse de séparation, votre bébé de deux ans se réveillera en hurlant parce qu’il a besoin d’être rassuré par votre présence.
La régression du sommeil
Beaucoup de parents connaissent la régression du sommeil à 4 mois, mais ils sont beaucoup moins familiers avec la régression du sommeil à 2 ans.
Cette régression est toujours liée à la croissance de l’enfant et est le signe qu’il a atteint un stade de son développement.
Cela signifie qu’un enfant qui dormait comme un bébé (quelle blague, non ?) peut désormais être plus agité ou même se réveiller en hurlant la nuit.
Les terreurs nocturnes
Bien que les terreurs nocturnes soient plus fréquentes vers l’âge de trois ou quatre ans, certains enfants peuvent en faire l’expérience dès l’âge de deux ans. Ce sont des moments de peur intense qui se produisent pendant que votre bébé dort, ce qui fait qu’il se réveille en hurlant ou qu’il crie dans son sommeil.
Nul ne sait vraiment d’où viennent les terreurs nocturnes. Selon certains, elles seraient liées au fait que le système nerveux des bébés est encore en développement.
Pour d’autres, il s’agirait d’un problème génétique, et encore pour d’autres, les terreurs nocturnes seraient fréquentes chez les enfants malades, fiévreux ainsi que chez ceux sous traitement médicamenteux.
Que pouvez-vous faire, maintenant que vous connaissez les raisons les plus courantes pour lesquelles votre bébé de 2 ans se réveille en hurlant la nuit ?
Les conseils suivants vous aideront à surmonter cette période.
Comment aider un bébé de 2 ans qui se réveille en hurlant ?

Dans la plupart des cas, les enfants de 2 ans qui se réveillent en hurlant finissent par arrêter ce comportement par eux-mêmes. Outre la patience et l’empathie, il y a rarement grand-chose à faire pour « régler » le problème.
Toutefois, il est possible de diminuer un peu l’attente en prenant les quatre mesures suivantes.
1) Aidez votre enfant à surmonter l’angoisse de séparation
Certains moyens simples permettent d’aider votre enfant à surmonter l’angoisse de séparation :
– Ne vous enfuyez pas en douce, cela ne ferait qu’accroître cette angoisse. Rassurez-le et dites-lui au revoir avant de partir. Un rituel de départ (et un autre de nuit) sont d’excellents moyens de le rassurer.
– Ne lui faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir. Ne dites pas que vous reviendrez dans cinq minutes si vous savez que vous ne serez de retour que plusieurs heures plus tard.
– Établissez des routines pour qu’ils sachent à quoi s’attendre au cours de la journée. N’oubliez pas que les seules routines qui fonctionnent sont celles qui sont cohérentes.
– Restez calme. Si vous montrez à votre enfant que vous êtes anxieux, il le sera aussi.
– Laissez progressivement votre enfant à un adulte de confiance. Commencez par de brèves séparations, puis augmentez progressivement le temps que vous passez éloigné.
2) Faites en sorte que votre enfant se sente en sécurité
Il n’est jamais trop tôt pour parler à votre enfant de ses émotions. Faites-lui comprendre que ses angoisses sont légitimes. Faites-lui comprendre que l’anxiété est une émotion normale que tout le monde ressent. Expliquez à votre enfant qu’il peut parler de ses craintes en toute sécurité.
Le fait de lui donner un objet de réconfort, comme un doudou ou une couverture, peut également l’aider à se sentir en sécurité.
3) Renforcez l’intelligence émotionnelle de votre enfant
Même à deux ans, il est possible de développer chez votre enfant des compétences qui lui permettront de gérer lui-même son anxiété. Par exemple, vous pouvez lui apprendre à chercher du réconfort auprès de son doudou en l’encourageant à toujours raconter à ce dernier ce qui le tracasse et/ou à le câliner. Plus il sera capable d’extérioriser ses angoisses, plus il lui sera facile de surmonter son anxiété.
4) Proposer des activités adaptées à son développement
Deux ans est un âge passionnant. Le besoin d’autonomie de votre enfant s’est accru, il a envie de faire les choses tout seul et son appétit pour l’aventure est sans égal.
Encouragez votre bébé de deux ans à participer à des activités qui l’aideront à acquérir de nouvelles compétences ou à consolider celles qu’il possède déjà. Pensez à lui proposer des activités adaptées à son niveau de développement, pour ne pas le frustrer.
Gardez à l’esprit qu’un enfant qui fait trop ou pas assez d’activités risque d’être frustré. Cette frustration peut affecter ses habitudes de sommeil.
Mon bébé de 2 ans se réveille en hurlant : dois-je consulter ?
La plupart des enfants surmontent d’eux-mêmes les raisons sous-jacentes qui les poussent à se réveiller en hurlant, à condition de recevoir un soutien constant et d’être rassurés.
Toutefois, si le comportement de votre enfant perdure et perturbe sa vie quotidienne, parlez-en à votre médecin traitant – il pourra vous apporter des conseils adaptés aux besoins spécifiques de votre enfant et de votre famille.
Envie d’en savoir plus sur les méthodes les plus courantes d’apprentissage du sommeil ? Téléchargez ma fiche gratuite et lancez-vous dès aujourd’hui !
Lectures utiles
La régression du sommeil à deux ans
Comment apprendre un bébé à dormir seul



Laisser un commentaire