
Rares sont les parents qui ont la chance d’avoir des bébés qui dorment de façon régulière quasiment dès le départ. Les autres passent des nuits blanches alors que leur bébé prend du temps avant de trouver le sommeil pour une durée « raisonnable ».
Lorsque l’on s’occupe de bébés qui ont du mal à dormir, la fatigue s’accumule et finit par entraîner des répercussions sur notre vie personnelle et professionnelle.
Sans surprise, un grand nombre de parents de jeunes bébés qui rencontrent des difficultés à trouver le sommeil commencent à se demander s’ils ne devraient pas demander d’un coach de sommeil. Toutefois, il s’agit souvent d’une décision difficile à prendre pour de nombreuses familles. De plus, ce type de formation ne convient pas à toutes les familles.
Cet article tentera de répondre à certaines des questions les plus courantes afin de vous aider à décider si un coach sommeil bébé convient à votre enfant et/ou à votre famille.
Peut-on envisager un coach sommeil bébé avec un bébé de 3 mois ?
De nombreux experts suggèrent que le coaching du sommeil fonctionne mieux avec les enfants âgés d’au moins quatre mois. Le Dr Craig Canapari, expert en apprentissage du sommeil et directeur d’un centre du sommeil réputé, estime qu’il est préférable d’attendre que votre bébé ait 6 mois avant d’essayer un coach du sommeil pour bébé.
En effet, les enfants plus âgés ont moins de tétées nocturnes, ce qui leur permet de dormir plus longtemps. Il leur est également plus facile de développer des stratégies d’auto-apaisement que les plus jeunes bébés.

Le coaching en sommeil est-il néfaste pour les bébés ?
Faire appel à un coach sommeil bébé est un exercice difficile pour de nombreux parents, parfois à cause de ce que l’on appelle la crise d’extinction.
Cela signifie que le comportement de votre enfant s’aggrave avant de s’améliorer. Par exemple, les pleurs, les cris et les gémissements de votre enfant peuvent s’intensifier dès le deuxième jour, ce qui peut vous inciter à abandonner complètement cette méthode.
Il existe trop peu d’études sur le sujet pour que nous puissions en tirer des informations utiles. Dans l’une des rares études, les chercheurs ont constaté que, quelle que soit la méthode d’apprentissage du sommeil, les enfants ne présentaient aucune différence en termes de problèmes psychologiques ou comportementaux ou encore de niveau de stress à l’âge de cinq ans.
Bien qu’il n’y ait aucune preuve que faire appel à un coach sommeil bébé nuise aux enfants, les parents qui envisagent de le faire éprouvent souvent des sentiments de culpabilité et d’égoïsme.
Pourtant, un mauvais sommeil est néfaste pour tout le monde. Nul ne donne le meilleur de lui-même lorsqu’il est fatigué et épuisé. Inutile de culpabiliser si votre famille a besoin d’un coach sommeil bébé. En quoi le fait d’aider votre enfant à mieux dormir la nuit peut-il être considéré comme un acte égoïste ?
Mon enfant est en train de faire une régression du sommeil. Un coach sommeil bébé peut-il l’aider ?
La régression du sommeil est bien souvent liée au développement de l’enfant. Pour la plupart des bébés qui connaissent une régression du sommeil, celle-ci disparaît assez rapidement et ils retrouvent leur rythme de sommeil habituel.
Voici quelques articles qui peuvent vous aider à faire face à la régression du sommeil de votre enfant.
La régression du sommeil à 4 mois
La régression du sommeil à deux ans
Dois-je faire appel à un coach sommeil bébé ou bien consulter un médecin ?
La décision de savoir quel professionnel consulter pour les problèmes de sommeil de votre enfant dépend du type de problème rencontré.
Un coach sommeil bébé ne peut aider qu’en cas de problèmes ne nécessitant pas de soins médicaux. Autrement dit, il ne travaille qu’avec des enfants en bonne santé qui ont des problèmes tels que des réveils nocturnes, un réveil trop matinal, un sommeil perturbé, et ainsi de suite.
Il faut consulter un médecin spécialiste du sommeil s’il s’agit d’un problème médical, par exemple si votre enfant ne dort pas du tout ou s’il souffre d’un trouble tel que l’apnée du sommeil.
Parlez à votre médecin traitant si vous êtes préoccupé par les problèmes de sommeil de votre enfant. Il pourra vous orienter vers la bonne direction.

En combien de temps puis-je espérer voir les résultats si je travaille avec un coach sommeil bébé ?
Dans la plupart des cas, les résultats sont visibles au bout d’une semaine environ, mais cela varie d’un enfant à l’autre. De nombreuses stratégies nécessitent jusqu’à deux semaines pour que votre bébé acquière de nouvelles habitudes de sommeil.
La réussite dépend également de votre capacité à supporter la détresse de votre enfant. Ainsi que je l’ai déjà mentionné, l’extinction signifie que les cris et les pleurs de votre enfant s’aggraveront avant de s’améliorer.
Si vous ne constatez aucun changement chez votre enfant au bout d’une semaine, faites une pause et réessayez dans un mois ou deux.
Dernières réflexions sur le coach sommeil bébé
Alors que certaines familles décident de travailler avec un coach sommeil bébé, il arrive que d’autres soient totalement opposées à ce qu’elles considèrent comme une méthode ” peu naturelle “. Chaque famille a ses propres raisons qui expliquent les choix qu’elle fait, et nul n’est tenu d’expliquer ses choix à qui que ce soit.
Voici une fiche gratuite qui contient des conseils et des informations utiles sur les méthodes de coaching sommeil bébé les plus répandues.
Lectures utiles
La régression du sommeil à deux ans
Comment apprendre un bébé à dormir seul



Laisser un commentaire