
Laisser son enfant se rendre seul à l’école, rester seul à la maison ou même se rendre chez des amis comporte toujours une part de danger.
Les dangers rôdent partout, et les enfants eux-mêmes sont plutôt imprévisibles ; il peut leur arriver de soudainement traverser la rue parce que quelque chose de l’autre côté a attiré leur attention.
Si vous ne devez jamais apprendre à votre enfant à vivre dans la peur, il est important de l’aider à comprendre les situations qui peuvent être dangereuses pour lui et de l’aider à gérer celles-ci au mieux.
Cela signifie que même si nous ne pouvons pas protéger nos enfants de tout, nous pouvons leur donner les outils dont ils ont besoin pour se protéger autant que possible, que ce soit à la maison, avec leurs amis ou face à des situations difficiles.
C’est d’autant plus important que plus les enfants grandissent, plus leur quête d’autonomie augmente et plus ils sont confrontés aux bons et aux mauvais côtés du monde.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de faire acquérir à votre enfant plusieurs compétences qui peuvent lui être utiles dans différentes situations.
Voici 13 choses que chaque enfant doit savoir pour assurer sa sécurité.
13 choses que chaque enfant doit savoir pour se protéger
1) Les numéros de téléphone indispensables. Il est important que votre enfant mémorise au moins un numéro de téléphone qui est le plus susceptible d’être décroché si jamais il appelle. Pour les plus jeunes, vous pouvez inventer une chanson ou une rime simple comportant le numéro de téléphone à mémoriser. Plus vous rendez l’exercice ludique, plus il sera facile pour votre enfant de le retenir.
Pour les plus âgés, il est plus facile de mémoriser les numéros de téléphone importants. Vous pouvez les habituer à appeler le numéro en leur demandant de le composer fréquemment. Ainsi, si vous devez appeler à ce numéro, demandez à votre enfant de le composer lorsque c’est possible.
2) Les numéros d’urgence. Vous avez sans doute entendu parler de jeunes enfants qui ont sauvé la vie de quelqu’un parce qu’ils connaissaient le numéro d’urgence à appeler. Et bien, ils ont pu le faire parce qu’ils connaissaient les numéros d’appel d’urgence.
La bonne nouvelle, c’est que ces numéros sont courts et faciles à mémoriser. Pour aider vos enfants à se souvenir du numéro à appeler, vous pouvez faire un jeu de rôle – avec un faux téléphone, par exemple – et leur demander d’appeler différents numéros en fonction de la situation d’urgence.

3) Leur adresse. Vérifiez que votre enfant sait où il habite. Il est également possible de lui faire mémoriser tout ce qui se trouve à proximité de son domicile : bibliothèque, épicerie, boulangerie, etc.
4) Les gestes déplacés. Il est important que votre enfant sache que personne n’a le droit de toucher ses parties intimes sous aucun prétexte. Expliquez-lui que son corps lui appartient et que personne – même pas vous – n’a le droit de le toucher de manière inappropriée. Apprenez-lui quelles parties de son corps sont interdites à tous, y compris à sa famille et à ses amis.
À lire aussi
6 Conseils Pour Protéger Votre Enfant des Violences Sexuelles
5) Il ne faut jamais garder de secrets autour des organes génitaux. Votre enfant doit savoir qu’il doit toujours vous parler de tout “secret” impliquant des “jeux” autour des organes génitaux.
Vous pouvez lui faciliter la tâche en utilisant un “code personnel” pour vous indiquer qu’il a été victime d’un contact inapproprié.
6) Comment dire non. Malheureusement, on a souvent réprimandé les enfants qui disent “non”, ce qui risque de les pousser au silence et à accepter des comportements inappropriés. Bien entendu, le “non” n’est pas une réponse appropriée à toutes les situations, mais votre enfant doit être capable de dire non lorsqu’il a le sentiment que quelque chose ne va pas.
Le moyen le plus simple d’aider votre enfant à s’affirmer davantage est de respecter ses “non” lorsqu’ils sont légitimes. Par exemple, s’il veut que vous arrêtiez de le chatouiller, n’insistez pas. S’il préfère serrer la main plutôt que d’embrasser pour dire bonjour, laissez-le faire.
À lire aussi
Comment apprendre à son enfant à dire « non » ?
7) Comment se faire aider. Parfois, votre pire cauchemar se réalise : votre enfant se perd ou un incident tout aussi grave se produit. Il est important de lui apprendre ce qu’il doit faire si cela arrive.
Par exemple, le fait de lui apprendre à se rendre à un endroit central – par exemple la réception d’un magasin – est un moyen facile de lui donner un repère. Cela l’empêchera également de partir dans tous les sens et vous permettra de le retrouver plus facilement.
Il est également important d’apprendre à votre enfant qu’il n’y a pas de mal à demander de l’aide à des inconnus lorsqu’il en a besoin. Mieux encore, aidez-le à identifier les personnes à qui demander de l’aide. Par exemple, lui apprendre à chercher des personnes portant l’enseigne d’un magasin peut lui permettre de savoir à qui demander de l’aide. Les mamans accompagnées d’enfants sont également un bon choix si votre enfant a besoin d’aide.
8) La sécurité routière. Les enfants doivent savoir qu’ils ne peuvent pas traverser la rue en courant et que les routes peuvent être dangereuses si les règles de sécurité ne sont pas respectées.
Enseignez à votre enfant à s’arrêter, à écouter et à regarder dans les deux sens avant de traverser la rue. Apprenez-lui qu’il est important de toujours traverser aux passages pour piétons après s’être assuré qu’il n’y a pas de danger. Apprenez-lui à respecter les feux de circulation lorsqu’il traverse la rue.

9) Comment se protéger des éléments dangereux. Un enfant doit savoir qu’il ne devrait pas jouer avec le feu, les prises électriques, les couteaux et les ciseaux, etc. Cependant, il ne suffit pas de lui dire : “Ne touche pas à ça”, car cela ne fera qu’attiser sa curiosité.
Expliquez-lui plutôt pourquoi ces objets sont dangereux. Dites-lui ce qui pourrait arriver s’il les manipule. Expliquez-lui pourquoi ces objets peuvent le blesser et faire du mal aux personnes qui l’entourent.
10) Avec qui partir. Il est important que votre enfant sache qu’il ne faut jamais accompagner des inconnus, quelle que soit la raison. Expliquez-lui les ruses que ces derniers utilisent souvent, par exemple en proposant des bonbons aux enfants, pour les inciter à les accompagner.
Dites à votre enfant que vous n’enverrez jamais un inconnu le chercher et que vous le préviendrez toujours si quelqu’un d’autre que vous devait le récupérer. Il est important de faire comprendre à votre enfant que si vous n’êtes pas là, il faut toujours en parler à l’adulte responsable avant de partir avec quiconque.
11) Que faire pour se protéger. Des stratégies simples, telles qu’éviter les endroits isolés ou fuir les personnes qui le mettent mal à l’aise, peuvent aider votre enfant à rester en sécurité.
12) Quoi partager en ligne. Apprendre à votre enfant à ne jamais partager des informations personnelles en ligne peut contribuer à sa sécurité. Expliquez-lui pourquoi cela est important et pourquoi il doit toujours être prudent quant à l’identité des personnes qu’il ne connaît pas en ligne.
13) Quand faire confiance à son instinct. Expliquez à votre enfant que s’il se sent mal à l’aise dans une situation donnée ou avec quelqu’un, il doit se fier à son instinct. Dites-lui qu’il a le droit de s’enfuir s’il ne se sent pas en sécurité, ou de dire “non” à voix haute et de s’éloigner.
Dernières réflexions sur la sécurité des enfants
Bien qu’il soit important de ne pas élever votre enfant dans la peur, les enfants doivent apprendre que les bonnes et les mauvaises personnes se ressemblent et qu’ils doivent écouter leur instinct lorsqu’ils ont des doutes au sujet d’une situation.
Il y a beaucoup d’autres moyens simples d’aider votre enfant à se protéger. Partagez vos meilleures idées dans les commentaires ci-dessous !
Si vous avez apprécié ce billet, rejoignez-nous pour recevoir des informations parentales pertinentes directement dans votre boîte mail chaque semaine. Vous recevrez aussi votre Ebook gratuit sur la discipline des enfants !



Laisser un commentaire