
Le bégaiement chez les enfants de 2 ans est un phénomène assez courant, qui peut toutefois s’avérer très déconcertant lorsqu’il se manifeste.
Ce phénomène commence souvent vers l’âge de 2 ans et se termine, pour la plupart des enfants, vers l’âge de 4 ans.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre enfant de 2 ans se met soudainement à bégayer.
Pourquoi le bégaiement commence-t-il subitement chez les enfants de 2 ans ?
Le bégaiement à l’âge de deux ans est souvent un phénomène de courte durée qui touche de nombreux enfants. Son apparition peut être progressive, mais elle peut aussi être soudaine.
Nul ne sait avec certitude pourquoi le bégaiement commence vers l’âge de 2 ans, mais il existe plusieurs hypothèses pour tenter d’expliquer ce comportement.
1) Entre deux et quatre/cinq ans, les experts parlent du bégaiement développemental comme faisant partie du développement normal de l’enfant. À ce stade, ce comportement est associé à la difficulté de votre enfant à coordonner ses compétences en matière d’élocution et de langage.
En d’autres termes, il se peut que ce dernier veuille dire quelque chose mais qu’il ne sache pas comment le verbaliser. Il peut donc y avoir un décalage entre ses pensées et sa capacité à les exprimer.
2) Il existe également un lien entre le bégaiement et les gènes, ce qui signifie qu’un enfant est plus susceptible de bégayer s’il y a des antécédents familiaux de bégaiement, même si cela ne signifie pas que TOUS les enfants ayant de tels antécédents bégaieront inévitablement.
Bien que rien ne prouve que l’anxiété puisse être à l’origine du bégaiement, nous savons aujourd’hui que le bégaiement peut accroître l’anxiété, en particulier chez les enfants plus âgés qui sont plus conscients d’eux-mêmes.

Le bégaiement chez les enfants de 2 ans
Il existe différents types de manifestations du bégaiement. La majorité des enfants bégaient au début des phrases. Ils peuvent répéter des mots ou des phrases (je, je, je, je vais dehors OU je vais, je vais, je vais dehors), prolonger des sons (jeeeeeeeeeeeeeeeeee vais dehors), ou même avoir des blocages quand aucun son n’est émis lorsqu’ils essaient de parler.
Chez certains enfants, le bégaiement s’accompagne de gestes non verbaux. Les gestes les plus courants sont les yeux clignotants, les pieds qui tapent, les hochements de tête, les serrages de poings, un ton de voix plus élevé, les grimaces, etc.
Le bégaiement est-il normal chez un enfant de 2 ans ?
Les parents d’enfants qui bégaient se posent souvent la question suivante : « Dois-je m’inquiéter du bégaiement de mon enfant de 2 ans ? »
La réponse à cette question est non. Le bégaiement est un comportement fréquent, surtout entre deux et quatre ans, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter si :
– Il n’y a pas d’antécédents familiaux de bégaiement.
– Les symptômes de votre enfant sont de courte durée (moins de 6 mois).
– Le comportement de votre enfant ne perturbe pas sa vie quotidienne, par exemple en provoquant une grande anxiété.
Cela dit, il existe des stratégies simples qui peuvent vous aider à gérer plus facilement cette période de bégaiement chez votre enfant. Voici cinq choses que vous pouvez faire quand votre enfant se met soudainement à bégayer à 2 ans.
Quatre choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant de 2 ans qui bégaie
1) Ne vous concentrez pas sur son bégaiement. Ne tenez absolument pas compte de ce phénomène. En attirant l’attention sur son bégaiement, vous le stressez et vous augmentez le risque que son comportement s’aggrave.
Les autres membres de la famille ou toute personne qui s’occupe de votre enfant doivent également éviter de se focaliser sur son bégaiement.
2) Soyez patient et laissez votre enfant terminer ses pensées sans l’interrompre.
3) Quand votre enfant dit quelque chose en bégayant, répondez-lui sans bégayer pour lui montrer un modèle à suivre. Par exemple, s’il dit quelque chose comme « Je, je, je, je, je veux doudou », il suffit de lui dire quelque chose comme « ah, tu veux doudou ».
4) Si vous remarquez des signes d’anxiété chez votre enfant, essayez des exercices simples de pleine conscience. Cet article propose plusieurs stratégies adaptées aux enfants de tous âges.

À quel âge dois-je m’inquiéter du bégaiement de mon enfant ?
Peu d’enfants sont véritablement bègues et la plupart d’entre eux cessent de bégayer vers l’âge de quatre ans. Si votre enfant bégaie depuis moins de 6 mois, laissez-lui un peu de temps… le bégaiement s’arrêtera généralement de lui-même. Vous avez sans doute remarqué que ce phénomène ne semble pas perturber votre enfant et qu’il n’est peut-être même pas conscient de son bégaiement.
Cela dit, certains signes peuvent être révélateurs d’un problème d’élocution plus persistant. Certains de ces signes sont les suivants :
– Des symptômes qui durent plus de 6 mois.
– Un bégaiement qui commence après l’âge de quatre ans.
– La présence de comportements secondaires associés au bégaiement (clignement des yeux, tapement des pieds, hochement de tête, etc.)
– Une augmentation du stress et de l’anxiété chez votre enfant
– Un bégaiement intense et sévère.
Il y a également plus de chances que votre enfant soit un vrai bègue si le bégaiement persiste et s’il y a des antécédents familiaux de bégaiement. En outre, les prolongations (jeeeeeeeeeeeeeeeeeeee veux doudou) et les blocages sont plus fréquents chez les vrais bègues.
Si le bégaiement de votre enfant vous inquiète, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Il pourra vous conseiller sur la nécessité de prendre rendez-vous avec un orthophoniste pour examiner votre enfant.
Dernières réflexions sur le bégaiement chez les enfants de 2 ans
Le bégaiement chez les enfants de 2 ans est relativement courant et disparaît souvent vers l’âge de 4/5 ans. Il est important de se rappeler qu’un enfant qui bégaie ne peut pas se contrôler et qu’il faut donc être patient en attendant que cette phase passe.
Toutefois, n’hésitez pas à en parler à votre médecin si vous avez des doutes ou si le fait de bégayer provoque chez votre enfant une grande frustration et de l’anxiété.
Savez-vous qu’un retard de développement signifie rarement des troubles d’apprentissage…téléchargez le guide gratuit ci-dessous pour apprendre les seuls délais de développement qui devrait vous inquiéter.
Lecture utile
5 choses à ne plus attendre d’un enfant de 2 ans
Développement de l’enfant : votre enfant est-il en retard ?
Quelles activités pour développer la motricité fine chez les bébés
Activités de motricité globale chez les bébés



Laisser un commentaire