
Votre bébé de 18 mois ne parle pas encore et vous vous demandez si son comportement est normal ? Ou bien il comprend tout, mais ne dit pas encore un mot ?
Vous n’êtes pas seul. Le développement du langage est l’une des choses qui inquiètent le plus les parents, mais c’est aussi l’un des domaines dans lesquels les enfants se développent à des rythmes très différents.
Alors que certains bébés semblent avoir un énorme vocabulaire à 18 mois et ont une longueur d’avance sur les autres, d’autres restent plus silencieux, préférant regarder et écouter plutôt que de parler. Si ce dernier comportement est normal, il peut être très frustrant et inquiétant pour les parents.
Tout parent dont l’enfant ne parle pas encore à 18 mois – ou dit peu de mots – s’inquiète, mais un retard de langage n’est pas nécessairement le signe d’un problème de développement. Il faut savoir qu’un retard de langage a rarement des répercussions sur le développement ultérieur de l’enfant.
En d’autres termes, ce n’est pas parce que votre bébé prononce moins de mots que les autres bébés du même âge qu’il développera ses autres aptitudes plus tardivement.
Dans cet article, nous verrons
– Le développement langagier “normal” d’un bébé de 18 mois
– Comment aider un bébé de 18 mois à améliorer son développement de la parole et du langage ?
– Quand demander conseil si vous êtes préoccupé par les retards de langage de votre bébé de 18 mois ?

Le nombre de mots qu’un bébé de 18 mois est capable de prononcer
Déterminer le nombre de mots qu’un bébé de 18 mois devrait être capable de prononcer est une tâche délicate, et même les spécialistes sont partagés à ce sujet.
Pour certains, les bébés devraient être capables de prononcer une dizaine de mots à ce stade, pour d’autres, 20 mots, et pour d’autres encore, la plupart des bébés ont un vocabulaire compris entre 20 et 40 mots. C’est déroutant, non ?
Par ailleurs, certains experts[1] considèrent que de nombreux bébés ont une “explosion de langage” à un moment donné. En d’autres termes, leur vocabulaire peut passer de très peu de mots (environ 10) à un grand nombre de mots (plus de 200) très rapidement.
Selon de nombreux experts, le nombre de mots qu’un bébé peut prononcer n’est pas une mesure efficace du développement du langage. Ce qui importe davantage, c’est la compréhension que votre bébé a du langage à son stade de développement.
Développement du langage chez un bébé de 18 mois
Si le nombre de mots prononcés par les bébés varie, leur compréhension du langage est plus homogène selon les stades de développement.
À 18 mois, votre bébé peut
– Comprendre des questions simples, telles que celles qui exigent une réponse par “oui” ou par “non”.
– Comprendre des consignes simples ; par exemple, si vous lui demandez de chercher son doudou, il peut le faire même s’il ne le voit pas.
– Reconnaître des objets dans les livres que vous lui lisez et pointer les objets qu’il reconnaît.
– Montrez du doigt un objet voulu. Cela montre clairement sa tentative de communication (l’expression de ses besoins).
– Comprendre des phrases simples telles que “prends doudou”, “donne-moi…”.
– Participer à des comptines, soit en essayant de chanter, soit en faisant les gestes appropriés.
– Parler tout seul (babillage) en jouant.
– Répéter les nouveaux mots qu’ils entendent.
Bien que ce développement du langage soit plus homogène, il arrive que certains bébés aient plus de mal à comprendre les instructions ou les questions que d’autres.
Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ont un problème de développement, mais simplement qu’ils ont besoin de plus de temps pour développer ces compétences.
Comment puis-je aider mon bébé de 18 mois à développer son langage ?
Il existe de nombreux moyens simples d’aider votre bébé à développer ses compétences en matière d’élocution et de langage.
Voici cinq choses faciles que vous pouvez faire (ou que vous faites déjà) pour favoriser l’acquisition du langage chez les tout-petits.
1) Parlez à votre bébé autant que possible. Parlez-lui lorsque vous le nourrissez, lorsque vous changez sa couche, et lorsque vous lui donnez son bain. La science[2] a montré que plus votre bébé entend le langage oral, plus il développera facilement ses compétences linguistiques.
2) Faites en sorte que votre bébé comprenne facilement vos instructions. Par exemple, lorsque vous lui demandez de faire quelque chose et qu’il ne semble pas comprendre, montrez-lui du doigt ce que vous lui demandez et répétez les consignes.
3) Utilisez des consignes simples. Votre enfant comprendra des directives simples, telles que “mets tes chaussures”, plutôt que des phrases plus complexes. Lorsque vous lui donnez des informations ou que vous lui demandez quelque chose, optez pour des phrases simples qu’il peut comprendre.
4) Nommez ce que pointe votre bébé. S’il montre son doudou, vous pouvez dire quelque chose comme “Ah, tu veux doudou”.
5) Féliciter votre enfant lorsqu’il a compris un mot augmente la probabilité qu’il répète celui-ci. Veillez donc à le féliciter aussi souvent que possible et à répéter le mot correct pour qu’il sache ce pour quoi il est félicité.
6) Posez des questions simples sous forme de “oui” ou de “non” pour stimuler ses capacités de communication.
7) Lisez à votre bébé aussi souvent que possible. La lecture présente de nombreux avantages, mais il faut choisir les bons livres pour les bébés afin qu’ils en tirent le meilleur parti. Cet article propose des livres adaptés à ce groupe d’âge.
Lorsque vous lisez, n’oubliez pas de pointer les objets, et lorsque votre enfant le fait, nommez-les : “c’est une banane” ou même “banane”.
8) Donnez à votre bébé l’occasion de rencontrer d’autres bébés en les conviant à la maison ou en l’inscrivant à la crèche ou chez une nounou, même à temps partiel.

Quand faut-il s’inquiéter si votre bébé de 18 mois ne parle pas encore ?
Les retards de développement sont un phénomène très courant, pour la simple raison que les enfants se développent chacun à leur rythme, et que cela est lié à la fois à leur développement propre et à leur personnalité.
Lorsque vous évaluez le nombre de mots que votre enfant de 18 mois sait prononcer, n’oubliez pas que les sons qu’il émet ou son imitation de sons d’animaux (miaou) sont également considérés comme des mots.
Il est normal de s’inquiéter si votre bébé de 18 mois ne parle pas encore, mais il est impossible de savoir à cet âge s’il souffre d’un trouble du langage. Ce n’est que vers l’âge de quatre ans que les spécialistes peuvent déterminer si une intervention est nécessaire.
Cependant, vous devez toujours vous fier à votre instinct si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas chez votre bébé. Parler à votre médecin vous rassurera et vous permettra de savoir si tout va bien. En outre, les retards développementaux détectés précocement sont toujours plus faciles à prendre en charge.
Parlez-en à votre médecin si votre bébé de 18 mois :
– Prononce moins de six mots
– Ne parle pas du tout
– A de grandes difficultés à comprendre des questions ou des consignes simples
– Ne réagit pas lorsqu’on lui parle et n’établit aucun contact visuel.
Cela dit, un développement lent signifie rarement des troubles d’apprentissage, mais il est vrai que ces derniers peuvent être le signe d’un problème plus grave.
Téléchargez le guide gratuit ci-dessous pour apprendre les seuls délais de développement qui devrait vous inquiéter.

Dernières réflexions sur les bébés de 18 mois qui ne parlent pas encore
Certaines études[3] ont montré que la plupart des enfants souffrant d’un retard de langage finissent par rattraper ce retard au moment où ils entrent à l’école. C’est pourquoi une évaluation approfondie est souvent prescrite vers l’âge de quatre ans afin de déterminer si votre enfant souffre d’un trouble de langage.
Bien qu’il soit normal de s’inquiéter si votre bébé de 18 mois ne parle pas encore, sachez que la plupart des enfants ayant un retard de langage finissent par le rattraper, même s’ils ont parfois besoin d’un peu plus d’aide.
Lecture utile
Bébé 20 mois : tout savoir sur son développement
Bébé 22 mois : Tout savoir sur son développement
Développement de l’enfant : votre enfant est-il en retard ?
Quelles activités pour développer la motricité fine chez les bébés
Activités de motricité globale chez les bébés
La discipline chez les bébés de 12 à 18 mois
Références scientifiques
[1] Désamorcer l’explosion du vocabulaire chez l’enfant
[2] Au-delà de l’écart de 30 millions de mots : l’exposition des enfants à la conversation est associée aux fonctions cérébrales liées au langage
[3] Retard de langage précoce et risque de troubles du langage



Laisser un commentaire