
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails
Vous êtes inquiet parce que votre bébé de 2 ans ne parle pas encore ? Ou bien vous vous demandez s’il est normal qu’il hurle plus qu’il ne parle, ou qu’il ait l’air de tout comprendre mais ne parle pas ?
Avoir un bébé de 2 ans qui ne parle pas encore – ou qui parle très peu – est plus courant que vous ne le pensez. Selon la recherche[1], jusqu’à 10 % des enfants d’âge préscolaire ont un retard de langage. Nous savons aussi que les retards de langage touchent davantage les garçons que les filles[2].
Même si ce phénomène est courant, le fait d’avoir un enfant de 2 ans qui ne parle pas encore est souvent inquiétant pour les parents.
Cet article examine certaines des raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre bébé de 2 ans ne parle pas encore.
Nous verrons également les stratégies que vous pouvez utiliser pour l’aider à renforcer ses compétences en matière de langage, et quand vous devez demander l’aide d’un professionnel pour un bébé de 2 ans qui ne parle toujours pas.
Un enfant de 2 ans qui ne parle pas : les causes courantes de son comportement
De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi votre enfant de 2 ans ne parle pas encore. Parmi les plus fréquentes figurent les suivantes :
1) Votre enfant prend son temps : Tous les enfants évoluent à leur propre rythme, et il est possible que le sien soit plus lent que celui des autres enfants du même âge.
Bien que cette situation soit frustrante pour de nombreux parents, il s’agit d’un comportement normal chez les enfants. Les études scientifiques[3] ont montré que la plupart des enfants présentant des retards de langage (retards de maturation) finissent par rattraper leurs pairs avant l’âge de quatre ans.
2) Les problèmes d’audition peuvent entraîner des retards de langage chez les enfants, ce qui est tout à fait compréhensible. Si votre enfant n’entend pas les mots prononcés autour de lui, il ne peut pas les répéter. La majorité des médecins vérifient la possibilité d’un problème d’audition lors de la visite obligatoire de votre bébé.
3) Les enfants qui grandissent dans un environnement bilingue peuvent présenter des retards de langage du fait de la multiplicité des langues qu’ils doivent assimiler. Cependant, la plupart d’entre eux surmontent ces retards lorsqu’ils commencent l’école.
4) Bien que cela soit rare, un retard de développement peut expliquer la difficulté de votre enfant de 2 ans à parler. Ce retard est dû à un problème au niveau des capacités cognitives de votre enfant, ce qui affecte également ses capacités à communiquer.
5) Les troubles neurologiques tels que l’autisme et le TDAH peuvent également expliquer pourquoi votre enfant de 2 ans ne parle pas encore.

Les comportements langagiers les plus courants chez les enfants de deux ans
Il est difficile de donner des statistiques précises telles que « ce qu’un enfant de deux ans devrait être capable de dire » ou « le nombre exact de mots qu’un bébé peut prononcer à l’âge de deux ans ».
En revanche, on peut observer certains comportements liés à au langage chez la plupart des enfants à deux ans.
Par exemple, la plupart des enfants de cette tranche d’âge sont capables de :
1) Communiquer, par exemple en montrant du doigt ce qu’ils veulent
2) Parler tout seul (babillage)
3) Prononcer des phrases simples d’un ou deux mots, telles que « donne banane » (plutôt « donne bana » 😊).
4) Prononcer au moins cinq mots simples
5) Comprendre et répondre à des instructions/questions simples : « il est où doudou? »
6) Apprécier les rimes et les chansons simples et y participer
7) Pointer du doigt les images dans les livres et répéter les mots lorsqu’ils sont prononcés
8) Imiter différents sons
La communication orale et le langage ne sont pas la même chose, mais ils sont liés. Plus votre enfant est exposé aux mots, plus il les apprendra et sera capable de les utiliser.
La bonne nouvelle, c’est que des stratégies simples peuvent contribuer à améliorer les compétences de votre enfant en matière de langage. Voici cinq choses que vous pouvez essayer à la maison si votre enfant de 2 ans ne parle pas encore.

Cinq choses que vous pouvez faire si votre enfant de 2 ans ne parle toujours pas
1) Parlez, parlez, parlez – des données scientifiques[4] montrent que plus votre enfant est exposé au langage, plus son vocabulaire s’enrichit.
2) Donnez à votre enfant la possibilité d’interagir avec d’autres enfants. Même une inscription à temps partiel dans une crèche ou chez une nounou peut faire des miracles pour son développement du langage.
3) Nommez autant de choses que possible en présence de votre enfant. S’il montre quelque chose du doigt, nommez-le. Si vous lisez un livre avec des images, nommez les images. Pointez du doigt et nommez les différentes parties du corps lorsque vous l’habillez.
4) Félicitez votre enfant chaque fois qu’il prononce un mot correctement pour qu’il le répète.
5) Lisez autant que possible. Choisissez des livres colorés avec peu de mots pour retenir son attention et pointez et nommez les images que vous voyez. Voici d’excellentes suggestions pour les enfants de deux ans: Caca boudin, T’choupi cherche et trouve et Le livre des bruits
Mon enfant de 2 ans ne parle pas encore : Quand faut-il s’inquiéter ?
Il est souvent inutile de s’inquiéter si votre enfant de deux ans ne parle toujours pas. L’enfance n’est pas une course et de nombreux enfants rattrapent leurs retards éventuels.
Mais les retards de langage peuvent être le signe de quelque chose de plus grave, et plus vite votre enfant recevra l’aide dont il a besoin, plus il sera facile de prévenir ces retards et d’éviter qu’ils ne nuisent à son développement par la suite.
N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin si votre enfant de 2 ans :
– dit moins de six mots.
– ne parle pas du tout.
– a de grandes difficultés à comprendre des questions ou des consignes simples.
– ne réagit pas lorsqu’on lui parle et évite le regard.
Cela dit, un développement lent signifie rarement des troubles d’apprentissage, mais il est vrai que ces derniers peuvent être le signe d’un problème plus grave.
Téléchargez le guide gratuit ci-dessous pour apprendre les seuls délais de développement qui devrait vous inquiéter.
.Questions fréquemment posées
Combien de mots un enfant de 2 ans peut-il prononcer ?
Les avis divergent quant au nombre de mots qu’un enfant de 2 ans « devrait » être capable de prononcer.
Nous savons toutefois qu’à ce stade, les enfants peuvent comprendre les mots qu’ils entendent fréquemment dans leur entourage, ainsi que des questions et des instructions simples – « Prends doudou ».
Mon enfant de 2 ans ne parle pas mais comprend tout. Est-ce normal ?
Avoir un enfant de deux ans qui ne parle pas mais qui comprend tout n’a rien d’anormal. Il se peut que votre enfant prenne tout simplement son temps.
Certains experts[5] parlent d’une « explosion du langage » chez les enfants de cette tranche d’âge, ce qui signifie que les enfants peuvent passer de 10 mots à 250 mots en un clin d’œil. Toutefois, n’hésitez pas à en parler à votre médecin si le vôtre ne parle pas du tout.
Mon enfant de 2 ans émet des sons mais ne parle pas. Dois-je m’inquiéter ?
Les sons émis par votre enfant (ou les imitations de l’animal domestique 😊) sont considérés comme des mots à cet âge, mais si vous avez des doutes sur le retard de langage de votre enfant, parlez-en à votre médecin.
Lecture utile
Les meilleurs jouets éducatifs pour les enfants de 2 ans
Pourquoi il ne faut plus demander à son enfant de 2 ans de « dire pardon »
5 choses à ne plus attendre d’un enfant de 2 ans
Développement de l’enfant : votre enfant est-il en retard ?
Quelles activités pour développer la motricité fine chez les bébés
Activités de motricité globale chez les bébés
Références scientifiques
[1] Évaluation et prise en charge de l’enfant souffrant d’un retard de langage
[2] Prévalence du retard de la parole chez les enfants de 6 ans et comorbidité avec les troubles du langage
[3] Retard de langage précoce et risque de troubles du langage
[4] Au-delà de l’écart de 30 millions de mots : l’exposition des enfants à la conversation est associée aux fonctions cérébrales liées au langage
[5] Désamorcer l’explosion du vocabulaire chez l’enfant



Laisser un commentaire