
Y a-t-il des stratégies simples à mettre en œuvre pour encourager votre bébé à parler ? Et cela vaut-il la peine d’essayer, étant donné que chaque enfant développe ses compétences en matière de langage à son propre rythme ? En un mot, la réponse est oui !
Aujourd’hui, nous savons que le milieu dans lequel évolue un enfant influence le développement de ses capacités langagières, ce qui a un impact sur ses futurs résultats sociaux et scolaires. Ainsi, plusieurs études[1] ont montré que le fait d’être exposé à des conversations a un impact sur les compétences linguistiques des enfants.
Selon d’autres études[2], l’environnement linguistique auquel les enfants sont exposés a un impact sur leurs compétences de langage et le développement de leur cerveau.
Une étude très récente[3] a montré que les enfants en bas âge qui étaient régulièrement exposés à au moins un livre par jour avaient de meilleurs résultats en matière de langage que ceux qui ne l’étaient pas.
Le fait de donner à votre enfant une longueur d’avance en matière d’aptitudes à la communication est également un moyen facile de prévenir les problèmes de comportement. De nombreuses études[4] soulignent que les problèmes de comportement sont souvent liés à la frustration des enfants lorsqu’ils ne comprennent pas ce que l’on attend d’eux ou lorsqu’ils ne parviennent pas à s’exprimer.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de favoriser l’expression orale chez les enfants en bas âge. Voici neuf choses que vous pouvez faire pour les aider à développer leurs compétences verbales et linguistiques.
9 façons de favoriser l’apprentissage du langage chez les tout-petits

1) Entamez des conversations avec votre bébé. Les études scientifiques[5] suggèrent que les « duos conversationnels », où les parents parlent AVEC leur bébé, sont très bénéfiques pour le développement de son langage. C’est un moyen facile d’encourager votre bébé à communiquer.
2) Abordez les choses de la vie quotidienne aussi souvent que possible. Parlez à votre enfant lorsque vous le nourrissez, lorsque vous changez sa couche, lorsque vous l’habillez, etc. On sait que[6] plus votre enfant entend parler, plus il développe ses compétences langagières.
3) Évitez les phrases compliquées et employez uniquement celles que votre enfant peut facilement comprendre. Rappelez-vous que les tout-petits ont plus de facilité à comprendre et à répondre à des questions simples comportant une ou deux phrases qu’à des questions trop complexes.
4) Facilitez la compréhension des consignes par votre enfant. Par exemple, s’il a du mal à vous suivre, répétez la question en montrant du doigt ce dont vous parlez.
5) Aidez votre enfant à enrichir son vocabulaire en nommant ce qu’il pointe du doigt. Par exemple, si il désigne une banane, vous pouvez dire quelque chose du genre : « Ah, tu veux une banane, voilà ta banane ».
6) En développant les compétences linguistiques de votre bébé, vous lui donnez confiance en sa capacité à comprendre des questions simples et à y répondre. Privilégier les questions simples du type « oui » ou « non » est un moyen facile d’encourager votre tout-petit à parler.
7) Nommez tout ce que votre enfant pointe du doigt. Si vous lisez un livre avec des images, nommez-les. Lorsque vous l’habillez, pointez du doigt les différentes parties de son corps et nommez-les.

8) Selon toutes les études disponibles, il est bon de lire régulièrement à son bébé. Cette pratique renforce le lien parent-enfant, améliore les compétences linguistiques de votre enfant et a un impact positif sur ses futurs résultats sociaux, comportementaux et scolaires.
Toutefois, il est important de choisir des livres adaptés aux enfants. Les tout-petits bénéficieront davantage de livres colorés avec des graphiques vifs et peu de mots, voire pas du tout. Cet article propose une sélection de bons livres pour les bébés.
9) Les interactions avec d’autres petits sont un moyen facile pour un bébé de développer ses compétences en matière de langage, d’élocution et de communication. Si vous le pouvez, organisez des séances de jeu ou inscrivez-le à la crèche, ou chez une nounou même à temps partiel.
Derniers mots pour stimuler la communication chez votre bébé
Pour encourager votre bébé à parler, la simplicité est de mise. N’oubliez pas qu’à cet âge, il est plus important d’encourager votre enfant à participer à la communication qu’à faire des phrases complexes et élaborées.
Plus vous facilitez la communication, plus il aura confiance en ses capacités et plus il lui sera facile de découvrir et d’utiliser de nouveaux mots.
Gardez également à l’esprit que plus vous félicitez votre enfant pour ses efforts linguistiques, plus il sera enclin à répéter les mots qu’il a prononcés. Ne manquez pas de répéter le mot qu’il a bien prononcé pour qu’il sache ce pour quoi il est félicité.
Si vous avez apprécié ce billet, rejoignez-nous pour recevoir des informations parentales pertinentes directement dans votre boîte mail chaque semaine !
Lectures utiles
Les objets pour bébé qu’il ne faut jamais acheter d’occasion
Quelles activités pour développer la motricité fine chez les bébés
Activités de motricité globale chez les bébés
La discipline chez les bébés de 12 à 18 mois
Références scientifiques
[1] Au-delà de l’écart de 30 millions de mots : l’exposition des enfants à la conversation est associée aux fonctions cérébrales liées au langage
[2] Exposition au langage et myélinisation du cerveau au cours du développement précoce
[3] La lecture parentale aux nourrissons améliore le score linguistique : Une intervention de médecine familiale en milieu rural
[4] Étude longitudinale d’enfants présentant un retard de développement du langage à l’âge de trois ans : Problèmes ultérieurs d’intelligence, de lecture et de comportement
[5] Vivre dans le quadrant de Pasteur : Comment les duos conversationnels stimulent le langage à la maison et dans la communauté
[6] Au-delà de l’écart de 30 millions de mots : l’exposition des enfants à la conversation est associée aux fonctions cérébrales liées au langage



Laisser un commentaire