
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails
En voyant ces jolies bouillottes pour bébés, vous vous êtes sans doute demandé si vous devriez en acquérir une pour votre enfant. Les bouillottes pour bébés sont en vogue, et pas seulement parce qu’elles sont craquantes !
De plus en plus de parents utilisent les bouillottes pour apaiser leurs bébés, les aider à mieux dormir la nuit et même soulager des maux courants tels que les coliques et d’autres douleurs ordinaires.
Cet article vous explique pourquoi de nombreux parents se tournent vers ces bouillottes, quelles en sont les meilleures et les précautions importantes à prendre avant d’utiliser une bouillotte avec votre bébé.
Pourquoi utiliser une bouillotte avec un bébé ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons qui poussent les parents à utiliser des bouillottes pour bébés :
1) Elles peuvent aider à réguler la température corporelle du bébé, en particulier dans les premières semaines.
2) Pour certains parents, le fait de placer des bouillottes sur la partie inférieure du dos de leur bébé et de coller leur ventre contre celui de leur bébé aide à soulager les coliques et autres maux d’estomac. Cela semble logique, car on sait que la chaleur réduit les problèmes de gaz chez les bébés.
3) Les bouillottes pour bébés peuvent être utilisées pour soulager divers maux et douleurs, tels que les otites et les maux de dents.
4) Certains parents utilisent les bouillottes pour apaiser et réconforter leurs bébés avant de les mettre au lit.
Précautions importantes à prendre lors de l’utilisation d’une bouillotte pour bébé
Si vous décidez d’utiliser une bouillotte avec votre bébé, il est nécessaire de garder à l’esprit quelques conseils de sécurité.
– Contrôlez toujours la chaleur sur votre paume quelques secondes pour vous assurer que la bouillotte est sans danger pour votre bébé. N’oubliez pas que la peau d’un bébé est beaucoup plus sensible que celle d’un adulte.
– Préférez les bouillottes remplies de grains, car elles sont plus sûres pour les bébés et se refroidissent au fil du temps. Les bouillottes à grains procurent également une chaleur humide, qui est beaucoup plus efficace que la chaleur sèche d’autres bouillottes. Elles se chauffent également plus rapidement.
– Si vous ne parvenez pas à calmer votre bébé, contactez votre médecin.
– Choisissez une bouillotte dont le poids et la taille sont adaptés aux bébés. Une bonne bouillotte pour bébé a environ la taille et le poids de la main d’une mère.
– Bien qu’il existe aujourd’hui sur le marché de jolies bouillottes faites maison, il est préférable de toujours choisir des bouillottes certifiées pour votre bébé. Nous sommes fans de celle-ci parce qu’elle est adorable, peut servir pour le chaud ou le froid, est lavable et ne présente aucun danger pour les bébés.
– Il est déconseillé de laisser une bouillotte remplie d’eau à un enfant de moins de quatre ans, du fait que même si elle conserve la chaleur plus longtemps que les bouillottes à graines, il est impossible d’en contrôler la température.
Si vous choisissez ce type de bouillotte, préchauffez le lit de votre bébé pendant environ 15 minutes, puis retirez celle-ci avant de coucher votre bébé. Vous pouvez également la placer au fond du lit de votre bébé, au-dessus des couvertures, afin de réduire le risque de brûlure en cas de fuite accidentelle.

Dernières réflexions sur les bouillottes pour bébés
Si de nombreux parents estiment que les bouillottes sont extrêmement bénéfiques pour diverses raisons, elles ne sont pas destinées à remplacer les soins médicaux. Autrement dit, si elles peuvent apaiser votre bébé, elles ne peuvent en aucun cas traiter un problème médical sous-jacent.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin si vous vous inquiétez pour la santé de votre bébé, s’il a de la température ou s’il pleure de façon incontrôlable pendant de longues périodes de temps.
Questions fréquemment posées
Qu’est-ce qu’une bouillotte pour bébé?
Une bouillotte pour bébé est une petite poche qui peut contenir des graines, du gel ou de l’eau. La plupart sont utilisées pour garder les bébés au chaud et leur apporter du confort.
Peut-on utiliser une bouillotte sur un bébé ?
Il est possible d’utiliser une bouillotte sur un bébé, moyennant quelques précautions. D’abord, il faut toujours vérifier la température de la bouillotte avant de la donner à votre bébé. Par ailleurs, les bouillottes remplies de graines sont plus sûres pour les bébés car elles réduisent le risque de brûlures.
Puis-je placer la bouillotte directement sur la peau de mon bébé ?
Vous pouvez placer la bouillotte remplie de graines directement sur la peau de votre enfant, mais n’oubliez pas que cette dernière est très sensible et que vous devez donc contrôler la température de la bouillotte sur votre poignet avant de la donner à votre bébé.
De même, ces bouillottes sont beaucoup plus efficaces lorsqu’elles sont placées directement à même la peau.
Vous ne devez jamais placer une bouillotte remplie d’eau directement sur la peau de votre bébé.
Une bouillotte peut-elle être néfaste pour la peau de mon bébé ?
Pas si elle est utilisée correctement ! Cependant, la zone où la bouillotte est placée peut rougir. Ce phénomène est normal et est lié à l’exposition de la peau à l’humidité et à une température supérieure à celle du corps de votre bébé.
Si vous êtes préoccupée par ce changement de couleur, vous pouvez toujours placer la bouillotte par-dessus les vêtements de votre bébé plutôt que directement sur sa peau.
Si vous avez apprécié ce billet, rejoignez-nous pour recevoir des informations parentales pertinentes directement dans votre boîte mail chaque semaine !
Lecture utile
Les objets pour bébé qu’il ne faut jamais acheter d’occasion
Quelles activités pour développer la motricité fine chez les bébés
Activités de motricité globale chez les bébés
La discipline chez les bébés de 12 à 18 mois



Laisser un commentaire