
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
Selon la science, la capacité de concentration peut déterminer le futur de nos enfants. Mais que faire lorsque votre enfant n’arrive pas à se concentrer ?
Plus important encore, existe-t-il des choses simples à faire à la maison pour réduire les distractions des enfants et augmenter leur concentration ? En d’autres termes, peut-on apprendre à un enfant qui a du mal à se concentrer à se focaliser sur le moment présent ?
Bien que faire face à un enfant qui n’arrive pas à se concentrer puisse ressembler à un parcours du combattant, nous savons aujourd’hui qu’il existe des stratégies simples qui peuvent améliorer leur concentration.
Cet article présente quelques raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre enfant a du mal à se concentrer et propose des activités simples que vous pouvez faire à la maison pour l’aider à améliorer cette compétence.
Pourquoi certains enfants ont-ils du mal à se concentrer ?
– Les devoirs prennent-ils toujours un temps fou ?
– Votre enfant gagnerait-il un « prix de la rêverie » ?
– Est-il agité ?
– A-t-il beaucoup de mal à rester concentré sur une tâche ?
– Oublie-t-il toujours ce qu’il était en train de faire, les instructions qu’il est supposé suivre, ou même l’endroit où il a posé ses affaires ?
– Est-il impatient ?
– Est-il facilement frustré par des tâches qui l’obligent à rester concentré ?
Si votre enfant a du mal à se concentrer, vous êtes probablement confronté à l’un ou plusieurs des scénarios évoqués ci-dessus. Mais d’où vient ce manque de concentration ?
Les experts affirment que les enfants développent leur capacité de concentration au fur et à mesure qu’ils grandissent. En d’autres termes, le manque de concentration chez les enfants est un phénomène normal qui s’améliore au fur et à mesure que l’enfant grandit et acquiert des compétences telles que la maîtrise de soi.
Bien que les avis varient, de nombreux experts estiment que les enfants peuvent se concentrer pendant deux à trois minutes selon leur âge.
Cela signifie que les enfants de deux ans peuvent rester concentrés sur une tâche pendant quatre à six minutes, et ceux de dix ans pendant 20 à 30 minutes. La première raison qui peut expliquer pourquoi votre enfant n’arrive pas à se concentrer est donc liée à son âge ou à son développement.

D’autres raisons permettent d’expliquer le manque de concentration chez les enfants :
– Un comportement sédentaire ― La science affirme que les enfants qui pratiquent régulièrement un sport ont des capacités de concentration plus élevées ;
– La fatigue ― La concentration diminue si votre enfant est trop occupé ou manque de repos ;
– Le fait de sauter le petit-déjeuner ― Selon la science, le risque de mauvais résultats scolaires est plus élevé chez les enfants et les adolescents qui sautent le petit-déjeuner, de même que le risque d’un manque de concentration ;
– Distractions ― Les distractions sont l’une des causes les plus courantes de manque d’attention chez les enfants ;
– Troubles de l’apprentissage ― Les troubles de l’apprentissage tels que le TDAH peuvent expliquer pourquoi votre enfant a du mal à se concentrer.
Lecture utile
Selon la science, le sport améliore l’apprentissage et la capacité de mémoire de votre enfant
Comment maîtriser l’impulsivité de votre enfant en 5 étapes faciles
Comment le manque de concentration affecte-t-il le comportement de votre enfant ?
Le manque de concentration a un impact négatif sur le comportement de votre enfant. Il est souvent associé à l’impulsivité, à une certaine agitation et à un manque d’organisation.
Il a également un impact négatif sur les résultats scolaires de votre enfant. En effet, un manque de concentration signifie que votre enfant aura du mal à comprendre et à suivre les instructions, et prendra donc plus facilement du retard.
Un enfant qui n’arrive pas à se concentrer aura également du mal à entreprendre des activités qui nécessitent un effort soutenu et à perfectionner les activités qui demandent de la pratique.
La bonne nouvelle est que plusieurs activités peuvent améliorer la capacité de votre enfant à se concentrer davantage.
Voici quelques conseils utiles lorsque votre enfant n’arrive pas à se concentrer.
Comment aider un enfant qui a du mal à se concentrer ?

1) Identifiez et éliminez les éléments déclencheurs
Saviez-vous que la meilleure façon de gérer un mauvais comportement est de comprendre les raisons qui le motivent et d’y remédier ?
Il en va de même si votre enfant n’arrive pas à se concentrer. En d’autres termes, identifier les raisons de son comportement ― fatigue, distractions, ne pas prendre son petit-déjeuner, pas assez de temps passé à une activité de plein air ― peut vous permettre de remédier plus facilement à son manque d’attention.
2) Proposez des activités qui renforcent la concentration
Certains jeux et activités favorisent la concentration. Les jeux adaptés à chaque tranche d’âge et qui mettent l’accent sur le développement des fonctions exécutives des enfants sont les plus pertinents, car ils ne se limitent pas à la concentration.
Ces types de jeux aident les enfants à comprendre et à suivre des instructions, à développer leur coordination œil-main, à analyser des informations et à sélectionner ce dont ils ont besoin pour résoudre un problème, à faire travailler leur mémoire, leur discrimination visuelle, leur attention aux détails, et bien plus encore.
3) Privilégiez les jeux qui visent à augmenter la concentration
Plusieurs chercheurs suggèrent que certains jeux tels que « Jacques a dit » sont très bénéfiques pour les enfants, car ils les obligent à être attentifs à ce qui est dit, à se rappeler de cette information et à l’utiliser pour agir.
Cet article vous propose plus de 10 jeux faciles et ludiques à faire à la maison pour aider l’enfant qui a du mal à se concentrer.
4) Utilisez des fidgets
Les enfants qui « gigotent » beaucoup peuvent avoir du mal à rester concentrés. C’est pourquoi les fidgets peuvent aider à occuper leurs mains et leur permettre de se concentrer sur autre chose.
Bien que les fidgets peuvent aider les enfants qui n’arrivent pas à se concentrer, il faut éviter les tendances et choisir ceux qui sont adaptés au comportement du vôtre.
De plus, si les fidgets conviennent aux enfants qui en ont vraiment besoin, ils peuvent en revanche aggraver le manque de concentration de ceux qui n’en ont pas besoin.
Choisir les meilleurs fidgets peut s’avérer difficile étant donné la multitude d’options qui existent aujourd’hui.
Personnellement, je suis très fan des fidgets discrets qui peuvent être emportés partout et ma fille en a d’ailleurs utilisé quelques-uns pour gérer son anxiété.
Nos fidgets préférés sont la Pâte à malaxer, les Marble Fidgets, et les Smiley stretchy men en raison de leur taille, ce qui permet à votre enfant de les emmener absolument partout ! Nous sommes aussi des grands fans des squishy. Ce sont d’excellentes options pour occuper les mains de votre enfant.
Si votre enfant a les « pieds agités », vous pouvez lui proposer ces bandes qui se fixent à sa chaise.
Il vous faudra sans doute essayer plusieurs fidgets pour déterminer ce qui convient le mieux à votre enfant ― ou pour savoir si ces outils fonctionnent tout court !

Quand faut-il s’inquiéter si votre enfant a du mal à se concentrer ?
D’abord, il faut savoir que de nombreux enfants éprouvent des difficultés de concentration à certains moments de leur vie.
Cela dit, le manque d’attention et de concentration peut être le signe d’une difficulté d’apprentissage et il est donc important d’en parler à votre médecin traitant si vous constatez un comportement excessif et durable chez le vôtre : inattention chronique, manque d’organisation, inaptitude à se concentrer, oublis chroniques et extrêmes, etc.
Dernières réflexions sur les enfants qui n’arrivent pas à se concentrer
Si votre enfant a du mal à se concentrer, il est possible (et souhaitable) de lui proposer des activités pour l’aider à améliorer ses compétences en matière de concentration.
Tous les jeux et activités qui peuvent l’aider à retenir et à récupérer des informations sont excellents pour renforcer ses capacités de concentration.
L’encourager à planifier lui-même ses activités est également un moyen facile de l’aider à améliorer son autonomie et de nombreuses autres compétences telles que la concentration, l’esprit critique, la discrimination visuelle, etc. Les ressources à imprimer proposées sur Apprendreparlejeu.fr peuvent l’aider à renforcer ces compétences et bien d’autres encore.
Lectures utiles
Quels jeux et jouets pour renforcer la concentration de son enfant
Des exercices à faire à la maison pour améliorer la concentration de son enfant
Références scientifiques
[1] Impact du petit-déjeuner sur le comportement et les compétences scolaires des enfants et des adolescents
[2] Les facteurs de prédiction de la réussite scolaire chez les jeunes enfants



Laisser un commentaire