
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
Argh ! Qui ne se lasse pas des jouets omniprésents ? Des jouets que les enfants reçoivent à chaque fois, pour les fêtes d’anniversaire et de Noël, encore et toujours ? Une quantité impressionnante de jouets que vous n’arrivez pas à vendre, à donner ou à abandonner aussi rapidement qu’il le faudrait ?
Donner à vos enfants des cadeaux qui ne sont pas des jouets pourrait bien être la solution dont vous avez besoin.
Pourquoi choisir des cadeaux immatériels pour les enfants ?
Tout d’abord, les jouets ont toujours leur place. Les bons jouets sont conçus dans un but précis et ils sont très efficaces pour aider les enfants à développer différents types d’aptitudes.
Cela dit, la plupart des enfants ont beaucoup trop de jouets. Plusieurs chercheurs qui se sont intéressés à l’impact des jouets sur les enfants affirment que plus les enfants ont de jouets, plus ils semblent en vouloir et plus ils en deviennent dépendants.
Proposer des alternatives aux jouets est donc un moyen facile de réduire cette dépendance et de les aider à développer différents types de compétences.
Lecture utile
Pourquoi réduire le nombre de jouets peut être bénéfique pour votre enfant
Si vous envisagez d’offrir à votre enfant un cadeau immatériel, voici 10 idées parmi lesquelles vous pourrez choisir (ou trouver des idées).
10 cadeaux non matériels pour les enfants
1) Abonnement à des magazines
Les enfants aiment les abonnements à des magazines. Ils adorent réceptionner leur courrier chaque mois et faire les différentes activités qui leur sont proposées. Notre fille a particulièrement aimé Pandacraft qui met l’accent sur la créativité et propose des expériences simples.
2) Les billets
Les billets sont une excellente idée de cadeau non matériel. Vous pouvez offrir à votre enfant des billets pour le zoo, pour un parc d’attractions, pour un aquarium… La liste est infinie.
3) Les produits de soins corporels
Notre fille adore recevoir des soins corporels tels que des crèmes et des boules de bain qu’elle utilise tout au long de l’année. Il existe aussi de chouettes coffrets de bain et de douche.
4) Des bons
Les bons sont l’un de mes cadeaux immatériels préférés et nous les utilisons chaque fois que nous voulons faire plaisir à nos enfants. Ils sont une excellente alternative aux jouets, car vous pouvez les adapter à la personnalité de votre enfant, à ses besoins et à ses désirs.
Ils apprécieront de se voir offrir une gourmandise spéciale, de passer un moment privilégié avec papa ou maman, de veiller au-delà de l’heure du coucher, d’avoir du temps supplémentaire pour jouer à des jeux vidéo, etc.
Voici un carnet de bons gratuit à télécharger et à offrir à vos enfants.
5) Les cours
Les cours sont un excellent moyen d’aider votre enfant à faire de nouvelles découvertes ou même de lui donner l’occasion d’en apprendre davantage sur un domaine dans lequel il excelle déjà… et il y a tellement de cours parmi lesquels choisir !
6) Les abonnements
Les abonnements au zoo, à la piscine locale, à un parc d’attractions ou même à un musée sont une excellente idée de cadeau non matériel pour les enfants.
7) Matériel de voyage
Votre enfant sera content d’avoir sa propre valise ou son propre sac de voyage.
8) Matériel de camping
Si vous êtes une famille adepte du camping, pourquoi ne pas offrir à votre enfant son propre matériel de camping ― lampe de poche, tente, sac de couchage original…
9) Stages
Il existe de nombreuses possibilités de stages pendant les vacances, et votre enfant sera sans doute ravi de profiter des siennes pour apprendre quelque chose de nouveau ou renforcer ses compétences dans un domaine qu’il affectionne déjà.
10) Entrée dans un parc d’attractions
Quel enfant ne rêve pas de visiter Disneyland, le Futuroscope ou tout autre parc ? Un billet d’entrée dans un parc d’attractions est une excellente idée de cadeau immatériel dont votre enfant se souviendra pendant de longues années.
Si ces billets coûtent trop cher, essayez de faire participer d’autres membres de la famille pour les offrir (plutôt que d’offrir chacun un cadeau séparément).
Dernières réflexions sur les cadeaux immatériels pour les enfants
Si vous n’êtes pas sûr du cadeau non matériel à offrir à votre enfant, vous pouvez toujours appliquer la « règle des 4 sens » :
– Quelque chose à écouter (cours de musique) ;
– Quelque chose à ressentir (expérience culinaire) ;
– Quelque chose à goûter (chocolat ou bonbons) ;
– Quelque chose à visualiser (visite au zoo).
Faites-nous part de vos meilleures trouvailles de cadeaux immatériels pour enfant dans la partie commentaire ci-dessous !


Laisser un commentaire