
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
Les enfants réagissent de la même manière aux stimuli sensoriels, mais pas tous. Certains présentent ce que l’on appelle aujourd’hui un trouble de traitement sensoriel.
On parle de la quête de stimulation sensorielle lorsque votre enfant éprouve un besoin insatiable de stimulation sensorielle.
Encore récemment, les enfants qui ne parvenaient pas à combler leurs besoins sensoriels étaient considérés comme des enfants « difficiles », mais aujourd’hui, nous en savons plus sur ce comportement et donc sur la façon d’aider ceux ayant besoin davantage de stimulation sensorielle.
Le comportement associé avec la quête de stimulation sensorielle
Il existe cinq sens bien connus – l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher, le goût –, mais il y a aussi d’autres sens moins connus, et deux d’entre eux ont un impact sur la capacité de votre enfant à répondre aux informations sensorielles : la proprioception, faisant référence aux muscles et aux articulations et liée à l’équilibre et aux mouvements du corps, et l’orientation spatiale, associée à la capacité d’identifier sa position dans l’espace.
Tous ces sens influencent le comportement d’un enfant en quête de stimulation sensorielle. Ce dernier peut :
– Se heurter systématiquement à des objets ;
– Se balancer rythmiquement sur sa chaise ;
– Paraître maladroit ;
– Paraître « bruyant » – parler fort, marcher fort, etc. ;
– Adopter un comportement dangereux dans sa quête de stimulation sensorielle ;
– Avoir constamment besoin de mâcher, de mordre ou de lécher des objets ;
– Faire des crises de colère répétées ;
– Se comporter de façon agressive avec les autres enfants – les pousser, les serrer trop fort dans ses bras, etc. ;
– Vouloir toucher à tous et à tout le monde ;
– Être attiré par les bruits forts ;
– Paraître incapable de rester en place.
La bonne nouvelle est que l’apport sensoriel peut aider votre enfant à obtenir la stimulation qu’il recherche.
Voici 10 activités pour les enfants en quête de stimulation sensorielle.
5 excellentes activités d’intérieur pour les enfants en quête de stimulation sensorielle
1) Encouragez votre enfant à jouer avec la pâte à modeler ! En la pétrissant, il recevra un apport proprioceptif ;
2) Donnez à votre enfant une balle anti-stress. Tout comme la pâte à modeler, celle-ci fournit également un apport proprioceptif ;

3) Les exercices de yoga sont des activités qui aident à stimuler l’ensemble du corps. De nombreux enfants adorent les postures du yoga inspirées des animaux : « sauter comme un kangourou », « marcher comme un crabe », « glisser comme un serpent »…
Il existe aussi des jeux qui peuvent apporter un apport sensoriel à votre enfant. Toute votre famille appréciera le jeu ThinkFun Yoga Spinner.
4) La peinture au doigt est une très bonne activité proprioceptive pour un enfant en quête de stimulation sensorielle ;
5) Les fidgets à mâcher peuvent fournir la stimulation orale que votre enfant recherche. Ceux-ci sont parfaits (et discrets !) si vous cherchez quelque chose que votre enfant peut emporter partout.
Il existe également de nombreuses activités de plein air que votre enfant en quête de stimulation sensorielle adorera.
5 activités de plein air pour les enfants en quête de stimulation sensorielle
1) La natation est l’une des meilleures activités proprioceptives, car elle concerne tout le corps ;
2) Sauter sur un trampoline est une excellente activité, car elle permet de travailler son équilibre et son orientation spatiale ;
3) Les tours d’escalade stimulent tout le corps de votre enfant en l’encourageant à tirer, pousser, ramper, sauter, se tordre, etc. Privilégiez la qualité si vous voulez qu’il garde le sien pendant des années ;
4) Encouragez votre enfant à jardiner. Les activités telles que bêcher et désherber sont toutes excellentes pour l’apport proprioceptif ;

5) Créez une course d’obstacles en plaçant des obstacles sur le sol (boîtes en carton, cerceaux, bâtons, etc.) et demandez à votre enfant de sauter au-dessus ou entre ceux-ci. Rendez la course plus difficile en variant les instructions (sauter avec un pied, avec les deux pieds, etc.) ou en augmentant la distance entre les obstacles.
Les derniers mots sur les enfants en quête de stimulation sensorielle
Un moyen facile de s’assurer que votre enfant reçoit suffisamment de stimulation sensorielle est de le faire participer à des tâches adaptées à son âge aussi souvent que possible.
Par exemple, il peut vous aider à faire les courses, à jardiner, à vider le lave-vaisselle, à s’occuper des poubelles ou même à passer l’aspirateur ou tondre la pelouse s’il est en âge de le faire.
N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant si le comportement de votre enfant interfère avec sa vie à la maison et à l’école.


Laisser un commentaire