
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails
À la fin des années 1800, Thomas Edison a commencé à travailler sur un nouveau type de batterie qui, il l’espérait, révolutionnerait l’industrie électrique. Son but était de créer des batteries plus légères, plus durables et beaucoup plus puissantes.
Edison a effectué des milliers de tests et a investi près d’un million de dollars de son propre argent dans le projet.
En 1903, la batterie était prête et elle a donc été mise en vente. Immédiatement, le public a découvert que les promesses d’Edison n’étaient que des mots. Rien ne fonctionnait comme prévu.
De nombreux clients ont signalé des fuites, les rendant pratiquement inutilisables, et les batteries qui ne fuyaient pas, avaient une durée de vie bien moins longue que ce qu’ils avaient été amenés à croire.
Ce fut un revers majeur pour Edison, mais face à cette catastrophe, il refusa de croire que tout espoir était perdu. Plutôt, il a décidé de considérer que ce problème était une occasion de pratiquer la pensée critique.
Il ferma son usine et, au cours des trois années suivantes, il expérimenta différents matériaux pour essayer de trouver une solution efficace. Mais cela n’a pas été facile : de nombreuses fois, il échoua, mais chaque échec l’a amené à essayer une approche différente au problème.
Grâce à des essais et des erreurs, il a fini par découvrir que le fait d’ajouter une petite quantité de liquide alcalin à l’acide empêchait les fuites des batteries.
Grâce à sa pensée critique et à sa persévérance, Edison a réussi à développer une batterie bien meilleure que l’originale. Ces compétences ont préparé le terrain pour de nombreuses autres inventions importantes.
La capacité d’Edison à aborder les problèmes avec un esprit ouvert et sa volonté d’expérimenter et d’essayer de nouvelles approches expliquent pourquoi on se souvient de lui comme l’un des plus grands inventeurs de tous les temps.
Quand on est parent, il n’est pas rare de se demander s’il est possible de former l’esprit critique des enfants. Autrement dit, de nombreux parents se demandent si la pensée critique chez les enfants est une compétence innée ou si, au contraire, ils peuvent aider leurs enfants à la développer.
Cet article présente tout ce que vous devez savoir pour favoriser le développement de la pensée critique chez les enfants. Mieux encore, il propose des astuces simples pour s’y mettre à la maison dès aujourd’hui.

Le développement de la pensée critique chez nos enfants : que dit la science ?
Plusieurs chercheurs[1] parlent du développement de la pensée critique comme le « développement d’un esprit critique propre ».
Pratiquer la pensée critique, c’est être capable d’examiner une question sous différents angles. Un penseur critique est celui qui a un esprit ouvert, qui est prêt à comprendre et à considérer d’autres points de vue et qui est confiant en sa capacité à trouver une solution à ses problèmes.
Les penseurs critiques sont donc des expérimentateurs, des curieux qui ne craignent pas d’échouer, des personnes qui considèrent l’échec comme une opportunité d’apprendre.
La pensée critique vient-elle plus facilement pour certains enfants que pour d’autres ? Cela se peut. Mais selon la science[2], c’est en pratiquant que les enfants développent leur sens critique.
De nombreux chercheurs qui se sont intéressés à ce sujet suggèrent que les enfants développent plus facilement des compétences de pensée critique lorsqu’on leur apprend à réfléchir d’une certaine façon.
Certaines études[3] ont montré que le fait d’apprendre les compétences de pensée critique aux enfants améliore leur capacité à résoudre les problèmes. D’autres[4] ont constaté qu’un tel apprentissage peut augmenter les compétences telles que le raisonnement, la résolution de problèmes, la créativité et la prise de décision.
La bonne nouvelle est que les enfants peuvent apprendre la pensée critique à la maison. Voici cinq astuces pour s’y mettre.
Comment intégrer la pensée critique dans la vie quotidienne de votre enfant
1) Posez des questions. Plus vous prenez l’habitude de poser des questions à votre enfant, plus vous favorisez le développement de sa pensée critique. Cela dit, il est important d’éviter les réponses « oui » ou « non », alors au lieu de « comment s’est passée ta journée ? », vous pouvez essayer quelque chose du genre « quelle a été la chose la plus intéressante que tu as faite aujourd’hui ? ».
Prendre l’habitude de demander l’opinion de votre enfant (« qu’en penses-tu ? », « qu’est-ce que tu vas faire ? ») est un moyen facile de l’aider à réfléchir à des réponses et des solutions possibles.

2) Demandez à votre enfant d’utiliser ses propres mots. L’un des moyens les plus faciles de développer la pensée critique chez les enfants est de leur demander d’utiliser leurs propres mots.
Par exemple, après avoir regardé un film ensemble, vous pouvez dire quelque chose comme : « Qu’as-tu compris ? », « Qu’as-tu appris de cette histoire ? », « Qu’as-tu pensé de sa réaction ? », « Que ferais-tu si tu étais à sa place ? »
3) Privilégiez les jouets libres. Les jouets libres (dites “ouverts” sont d’excellents jouets, car ils favorisent la créativité. Votre enfant peut jouer de différentes manières, ce qui signifie qu’il y a toujours de nouvelles façons de jouer avec les mêmes jouets.
Des jouets tels que les blocs de construction ou les puzzles comme ceux-ci (pour les jeunes enfants), et les KAPLA (pour les enfants plus âgés) sont des exemples de jouets qui peuvent aider à augmenter la créativité de votre enfant et donc, ses capacités de pensée critique.
Lecture utile
Comment promouvoir le jeu libre chez les enfants

4) Créez un environnement qui favorise le développement de la pensée critique. En permettant à votre enfant de participer à la prise de décision et en acceptant ses propositions, même lorsqu’elles diffèrent des vôtres, vous l’aidez à développer ses compétences de pensée critique.
Ne vous précipitez pas pour aider votre enfant à trouver les solutions : permettez-lui de réfléchir par lui-même.
5) Demandez à votre enfant de trouver des solutions ou des explications alternatives. Cela l’aidera à travailler sur sa résolution de problèmes et ses capacités d’analyse : « Comment peux-tu faire autrement ? », « Que vas-tu faire la prochaine fois ? », « Comment vas-tu t’y prendre ? », « Que ferais-tu différemment ? »
6) Jouez à des jeux qui favorisent le développement de compétences de pensée critique. Le scrabble, les échecs ou les Sudokus adaptés aux enfants sont des moyens faciles d’aider le vôtre à travailler sur celle-ci.
Lecture utile
Pourquoi et comment renforcer les fonctions exécutives de son enfant
Des exercices à faire à la maison pour améliorer la concentration de son enfant
N’oubliez pas qu’être un modèle de la pensée critique est l’un des moyens les plus efficaces d’apprendre cette compétence à son enfant.
Cela pourrait ressembler à l’habitude de se poser des questions à haute voix, à envisager des solutions alternatives, à se montrer ouvert à différents points de vue, ou même à solliciter votre enfant (et à prendre en compte ses propositions) pour résoudre un problème.
Aussi, lorsque vous expliquez vos raisons à votre enfant, vous l’aidez à mieux comprendre la pensée critique.
Références scientifiques
[1]Développer son esprit critique : utiliser l’enquête pour développer les compétences de pensée critique
[2]Des stratégies pour apprendre aux élèves à penser de manière critique : une méta-analyse
[3]L’impact du projet de pensée critique en biologie sur le développement de la pensée critique.
[4]Enseigner des compétences de réflexion
Version initiale publié sur ParentMap



Laisser un commentaire