
« Peut-on acheter des objets d’occasion pour bébé ? » De nombreux jeunes parents se posent cette question à l’arrivée de leur bébé !
La bonne nouvelle est qu’acheter d’occasion est une excellente solution qui vous permet de faire de belles économies tout en faisant un geste pour l’environnement.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, acheter des objets d’occasion pour votre bébé est souvent une solution intéressante. Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !
Acheter des articles neufs pour son bébé, c’est bien ! Acheter d’occasion est, dans certains cas, beaucoup mieux. Voici quelques avantages et inconvénients de l’achat d’articles de seconde main pour votre bébé.
Les avantages de l’achat d’objets d’occasion pour bébé
- Une solution économique
De nombreux articles pour bébé coûtent un bras ! Et il faut souvent beaucoup de choses, surtout quand on devient parent pour la première fois.
En effet, l’arrivée d’un bébé est souvent synonyme de grosses dépenses. Opter pour des objets de seconde main permet donc de réaliser d’importantes économies en les achetant en brocante, vide-greniers ou sur Internet.
La bonne nouvelle est que les propositions ne manquent pas – vêtements d’occasion, jouets pour bébé, baignoire pour bébé, table à langer – et souvent d’excellente qualité, car les bébés grandissent très vite et donc les utilisent peu.
- L’achat d’objets d’occasion pour bébé permet d’éviter la surconsommation

Les articles pour bébé sont utilisés pour une durée courte (quelques années au maximum), et donc les acheter d’occasion est non seulement économique, mais écologique aussi.
Si vous êtes soucieux de l’environnement, acheter les objets pour bébé d’occasion vous permet de consommer responsable, de lutter contre le gaspillage et de participer à l’économie circulaire !
- Aider d’autres parents
En achetant des articles de seconde main pour votre bébé, vous participez à l’économie du partage – vous aidez d’autres parents à approvisionner leur porte-monnaie, et le fait de vendre les vôtres vous permet de faire d’autres achats pour votre bébé ou votre famille.
Quoique l’achat d’objets d’occasion pour son bébé présente plein d’avantages, il y a tout de même quelques inconvénients :
Les inconvénients de l’achat d’objets d’occasion pour bébé
- Les normes en vigueur
Il existe aujourd’hui des normes qui garantissent la sécurité de certains objets pour bébé. Par exemple, les poussettes doivent être conformes à la norme « EN 1888 » (norme européenne), « NF S 54001 » (norme française), les lits fixes et pliants conformes à la norme « NF EN 716 /2008 -1 et 2 », et les jouets conformes aux normes NF et CE.
Or, il n’est pas toujours possible de vérifier ces informations sur les objets de seconde main pour bébé.
Aussi, les experts préconisent d’éviter l’achat de certains objets d’occasion pour les bébés. Cet article vous dit tout ce qu’il ne faut jamais acheter d’occasion et pourquoi.
- La garantie
Acheter des articles de puériculture d’occasion ne vous permet pas de bénéficier de garantie. Il est donc important de bien vérifier l’état et la qualité des articles de vos achats.
- Le temps
Il existe des milliers de sites d’annonces qui proposent la vente d’articles d’occasion pour bébé. Il y a aussi des vide-greniers et des vide-dressing.
Dénicher le bon plan peut donc être une activité chronophage.

L’achat d’objets d’occasion pour bébé : Quelques conseils utiles !
- Acheter des objets d’occasion pour votre bébé ne vaut pas toujours le coup. Si vous avez des doutes, vérifiez d’abord le prix en neuf avant d’acheter en occasion ;
- Pour certains objets, il vaut mieux les acheter neufs. Voici une liste d’objets de seconde main à éviter ;
- Pensez toujours à bien vérifier l’état de vos objets. Par exemple, si vous achetez une poussette, pensez à vérifier que tout fonctionne bien – elle peut se plier et se déplier facilement, elle peut freiner facilement, les roues ne bloquent pas, elle entre dans votre voiture, aucune pièce ne manque… Il faut aussi éviter les vieux modèles et n’acheter que des poussettes récentes ;
- Privilégiez l’achat d’objets accompagnés de leur manuel d’utilisation ;
- N’achetez qu’aux vendeurs auxquels vous faites confiance ;
- Vérifiez si l’objet en question a fait l’objet de rappel. Pour cela, il suffit d’obtenir sa référence et se rendre sur https://rappel.conso.gouv.fr/
Lecture utile
Quoi acheter d’occasion pour bébé ?
Le top des achats inutiles pour bébé
Les objets pour bébé qu’il ne faut jamais acheter d’occasion


Laisser un commentaire