
Une nouvelle étude menée par des chercheurs en sciences du sport a montré que le sport peut favoriser l’apprentissage et la capacité de mémorisation des enfants. Ceux-ci ont évalué le programme Daily Mile, un programme sportif lancé dans de nombreuses écoles à travers l’Europe.
Les enfants et les enseignants des écoles participantes ont marché, couru ou fait du jogging sur une distance d’un kilomètre chaque jour.
Les participants à l’étude étaient des enfants âgés de 9 à 11 ans. Les chercheurs ont mesuré les capacités cognitives telles que la mémoire de travail, l’attention, la logique et le raisonnement immédiatement après que les enfants ont pratiqué un sport, puis 45 minutes plus tard.
Les résultats ont montré que, bien qu’il n’y ait pas eu d’amélioration notable des capacités cognitives des enfants, ces derniers étaient généralement plus performants immédiatement après avoir fait du sport.
L’étude a également montré que les élèves qui ont couru le plus longtemps ont réalisé de meilleures performances dans les tâches cognitives.
De nombreuses études suggèrent que la pratique régulière d’un sport est bénéfique pour votre enfant. Non seulement elle contribue à le maintenir en forme, mais elle améliore aussi la concentration et réduit le stress et l’anxiété. Le sport peut aussi stimuler la croissance du cerveau.
Dans une autre étude, des chercheurs ont voulu déterminer si la condition physique améliorait la mémoire et l’apprentissage. 48 enfants (âgés de 9 et 10 ans) ont été évalués pour déterminer leur capacité à retenir et à se souvenir d’informations.
L’étude a montré que si les performances des participants étaient relativement similaires lors de l’apprentissage de nouvelles matières, les plus sportifs étaient plus enclins à se rappeler des informations le jour suivant.
Nous savons tous que faire du sport est bon pour les enfants, mais il n’est pas toujours facile de trouver des occasions pour qu’ils fassent de l’exercice.
Cela dit, il est possible de faire pratiquer régulièrement un sport à votre enfant, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Voici 12 stratégies faciles à adopter pour y parvenir.
12 conseils simples pour faire faire pratiquer le sport à son enfant
1) Faites de la randonnée une nouvelle tradition familiale. N’oubliez pas qu’il existe des applications qui peuvent vous aider à choisir des sentiers qui conviennent à tous les membres de la famille ;

2) Proposez régulièrement à votre enfant des occasions de pratiquer une activité physique. Celle-ci ne se résume pas à la marche, à la course ou à la natation. Des activités telles que ratisser les feuilles, faire du vélo, jouer à cache-cache, faire de la planche à roulettes, sauter à la corde, jouer au cerceau, etc. sont autant d’activités qui peuvent les aider à rester actifs ;
3) Investissez dans des jeux auxquels votre enfant peut jouer à l’intérieur : le ping-pong, le basket-ball d’intérieur, un sac de frappe, des tremplins…
4) Les trampolines sont un excellent moyen de s’assurer que votre enfant fait du sport ;
5) Lancez des défis à votre enfant pour le motiver. Par exemple, la prochaine fois que vous allez rendre visite à la famille ou à des amis, ou que vous allez chez le boulanger ou à la bibliothèque, demandez-lui de courir au lieu de marcher ;
6) Mettez de la musique et dansez !
7) Utilisez ce que vous possédez. Le sport ne doit pas nécessairement se faire à l’extérieur. Si vous avez des escaliers, encouragez votre enfant à les monter et à les descendre et chronométrez-le !
8) Faites-le participer à la planification des activités à faire. Par exemple, s’il organise une course d’obstacles, il sera plus motivé pour y participer ;
9) Inscrire son enfant à des activités sportives est un moyen facile de l’inciter à faire de l’exercice régulièrement ;

10) Donnez-lui ce dont il a besoin pour se motiver. De nombreuses personnes aiment écouter de la musique lorsqu’elles marchent ou courent. Laissez votre enfant créer et utiliser sa propre play list si cela lui convient ;
11) Offrez à votre enfant un podomètre pour qu’il puisse suivre ses déplacements quotidiens en marchant ou en courant ;
12) Les tours d’escalade sont un jeu que votre enfant appréciera à l’intérieur comme à l’extérieur sans même savoir qu’il fait de l’exercice.
Si vous commencez tout juste à proposer des activités sportives à votre enfant, il est important de commencer en douceur. Ce qui compte avant tout, c’est d’adopter une routine régulière avec des activités faciles et réalistes qui lui plairont. Même des séances de sport de 15 minutes par jour leur apporteront de grands bienfaits.
Lecture utile
44 activités de motricité globale pour les enfants
Le développement de la motricité globale chez les bébés
Activités de motricité globale chez les bébés


Laisser un commentaire