
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
De nombreux philosophes de l’éducation pensent que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils disposent d’une plus grande liberté et lorsqu’ils sont libres d’explorer par eux-mêmes et à leur manière.
— Mais en quoi consiste le jeu libre ?
— Quels sont les bénéfices associés à ce type de jeu ?
— Comment peut-on l’introduire à la maison ?
Cet article tentera de répondre à toutes ces questions.
Que signifie le terme « jeu libre » ?
Le jeu libre désigne toute activité menée par l’enfant sans objectif préétabli, c’est-à-dire, sans structures de référence strictes. Il comprend :
Les jeux de rôle. Par exemple, votre enfant peut faire semblant de préparer le dîner ou de transformer des branches en baguettes magiques pour changer des grenouilles en princes.
Activités artistiques. Les activités artistiques et manuelles sont très efficaces pour promouvoir le jeu libre, car elles favorisent l’imagination de l’enfant : la peinture, la mosaïque, le dessin, la sculpture…
Tous les jeux ou jouets qui ne poussent pas les enfants à atteindre un objectif prédéterminé sont propices au jeu libre.
Les avantages du jeu libre chez les enfants
Le jeu libre présente de nombreux avantages.
— Il stimule la créativité. Les enfants n’ont pas de directives et sont donc incités à imaginer des pistes qui leur sont propres ;
— Il favorise l’amélioration des différentes compétences ;
— Il encourage les enfants à faire preuve d’imagination, car ils apprennent qu’il n’y a pas de solution unique ;
— Il les transforme en explorateurs et éveille leur curiosité : « Que se passe-t-il si j’ajoute ce sable à ce mélange ? », « Et si j’ajoute ces feuilles ? », « Et si j’ajoute un peu de peinture ? ». En expérimentant par eux-mêmes, les enfants sont en mesure de trouver des solutions tout seuls : « La prochaine fois, à la place du sel, je vais essayer d’ajouter un peu de farine et voir ce que ça donne ».
Comment faire pour que le jeu libre fonctionne ?
Il existe des moyens simples qui peuvent vous aider à favoriser le jeu libre au domicile.
— Limitez votre intervention ;
— Posez à votre enfant des questions dont la réponse n’est pas fixe ;
— Faites-lui comprendre qu’il n’y a pas de « mauvaise réponse » pour l’aider à réfléchir de manière créative ;
— Lorsque vous lisez ensemble, encouragez-le à réfléchir sur les personnages. Par exemple, vous pouvez lui demander ce qu’il ferait différemment si le livre le concernait ;
— Emmenez votre enfant en promenade dans la nature et laissez-le explorer par lui-même…
Certains types de jouets peuvent aussi favoriser le jeu libre. Le plus important est de choisir des jouets de qualité qui dureront.

Les meilleurs jouets libres pour les tout-petits
Les blocs de construction sont le jouet ouvert par excellence, car votre enfant peut les utiliser de multiples façons. Ils sont un excellent moyen d’apprendre à compter, à développer sa motricité fine, à apprendre le principe de cause à effet, etc.
Les enfants les plus jeunes adoreront ces blocs de construction souples et colorés qu’ils peuvent mâchouiller en toute sécurité.
Jouets libres pour les enfants de 3 à 5 ans
Les jeux de rôle sont des activités appréciées par cette tranche d’âge.
Aussi, tout ce qui peut les aider à affiner leur imagination est une excellente option : la pâte à modeler ou de l’argile, tout comme des poupées du style Montessori ou celles plus traditionnelles, favorisent le jeu libre des enfants.
Les blocs magnétiques Tegu – dont les capacités de construction s’apparentent à celles d’un puzzle – sont également parfaits pour cette tranche d’âge.
Les meilleurs jouets pour les enfants de 6 à 8 ans
Votre enfant créera de magnifiques objets avec ses blocs Magna. Je les aime pour leur dimension 3D, leurs couleurs et leurs formes, et parce qu’elles abordent différents concepts (mathématiques, créativité et sciences).
Les cubes à histoires sont un outil simple, mais très efficace pour stimuler l’imagination de votre enfant. Ils lui permettront d’inventer des histoires uniques à l’infini. C’est aussi un excellent outil pour vos soirées de jeux en famille !
Si vous ne devez offrir à votre enfant qu’un seul jouet, offrez-lui cette Kapla Box. Avec ses 200 blocs, il vous étonnera par les objets qu’il imaginera et créera.
Les jeux et jouets libres après l’âge de 8 ans
Remplissez une caisse de matériaux recyclés (carton, papier, ficelle, rouleaux de papier toilette, boîtes de yaourt vides, boutons, etc.), d’objets naturels de votre environnement (brindilles, pommes de pin, graines, grains, feuilles, etc.) et de fournitures (colle, ruban adhésif, peinture, etc.) et laissez votre enfant donner libre cours à sa créativité.
Les Lego classiques sont un excellent jouet libre, car votre enfant peut les utiliser pour créer ce qu’il souhaite. Pensez à lui fournir des plaques de base classiques compatibles avec toutes les grandes marques (comme celle-ci).
Bien que le jeu libre soit nécessaire au développement de multiples compétences, les enfants ont également besoin de jeux avec un objectif clair : la résolution d’un problème spécifique ou d’un puzzle, la construction d’un ensemble Lego, etc. Il est donc important de les exposer à différents types de jeux.


Laisser un commentaire