
Qui n’a jamais acheté des objets d’occasion pour son bébé ? Ou du moins reçu des objets de seconde main de son entourage ?
Quoiqu’il existe certains objets pour bébé qu’il vaut mieux éviter d’acheter d’occasion, il y a plein d’autres articles que vous n’avez pas besoin d’acheter neufs.
Pourquoi acheter d’occasion pour bébé ?
Acheter vos objets pour bébé d’occasion permet de faire énormément d’économies.
De plus, la plupart des objets d’occasion pour bébé sont très peu utilisés, ce qui signifie qu’il est possible d’avoir des objets en très bon état à petit prix.
Acheter d’occasion pour bébé permet de faire de belles économies, et c’est aussi un choix écologique qui permet de réduire notre impact sur le monde qui nous entoure.
6 objets à acheter d’occasion pour bébé
Les vêtements bébé
Qu’est-ce que les bébés grandissent vite ! Ils mettent peu leurs habits et certains restent même inutilisés, car ils poussent à une vitesse hallucinante.
Acheter les habits d’occasion pour votre bébé est donc une bonne idée, déjà parce qu’ils ne les porteront pas longtemps, et aussi parce que la plupart des habits pour bébé sont en excellent état.
Petite astuce : évitez les vêtements avec des cordes, vérifiez qu’aucun bouton ne manque et que les fermetures fonctionnent bien.
La baignoire
Il est tout à fait possible d’acheter une baignoire d’occasion.
Si vous en achetez ou recevez une de votre entourage, il est important de vérifier qu’elle n’a aucune trace de moisissures. Il est aussi important de bien la contrôler et de privilégier les baignoires sans fissures, car ces dernières sont des nids à bactéries.
Vous pouvez aussi stériliser les baignoires bébés de seconde main avant la première utilisation.

Lecture utile
Une table à langer
La table à langer est un d’objet pour bébé que vous pouvez acheter d’occasion. Vérifier tout de même qu’aucune partie ne manque.
Petite astuce : Vérifiez que la table à langer est aux normes. En effet, ces tables sont encadrées par la norme européenne NF EN 12221-1+A1 garantissant leur sécurité. Cette indication figure normalement sur le produit.
Il est aussi préférable d’acheter un nouveau matelas pour votre table à langer pour éviter des moisissures et des bactéries qui peuvent être dangereuses pour votre bébé.
Les jouets
Les jouets sont parmi les objets à acheter d’occasion pour bébé.
- Lorsque vous sélectionnez les jouets pour votre bébé, le plus important est d’éviter tous ceux qui comportent de petites pièces qu’il peut avaler. Celles-ci présentent un risque accru d’étouffement ;
- Avant de laisser votre bébé jouer avec un jouet d’occasion, vérifiez que ce dernier est en bon état. Assurez-vous qu’il est solide et qu’il ne comporte pas de petites pièces détachables ;
- Il faut être vigilant si vous achetez un jouet d’occasion. Vérifiez que celui-ci n’est pas trop usé et donc fragilisé. N’hésitez pas à tirer dessus pour vous assurer de sa solidité.
Le mobilier pour bébé
Le mobilier pour bébé d’occasion – fauteuil à bascule, étagères, armoires – est un choix qui peut vous permettre de faire de belles économies.
De plus, si vous êtes de nature DIY, vous allez beaucoup vous amuser à customiser ces objets pour avoir quelque chose qui vous ressemble.
La poussette
Les poussettes neuves sont un peu coûteuses et en acheter une d’occasion pour votre bébé peut être un bon choix.
Cela dit, il est important de s’assurer que celle que vous souhaitez acheter fonctionne bien – n’hésitez pas à la tester pour s’assurer qu’elle est solide, intacte (pas de pièces manquantes) et facile à manipuler (les roues tournent comme il faut).
Il est aussi important de vérifier si le système de freinage fonctionne et si vous arrivez à la plier et déplier facilement.
Aussi, il est préférable d’acheter uniquement les poussettes récentes qui respectent les normes en vigueur.
Lecture utile

Quoi acheter d’occasion pour bébé ? Dernières réflexions
Quoiqu’acheter des objets d’occasion pour votre bébé peut être un très bon choix, il faut être prudent lors de votre achat :
- Il vaut mieux privilégier l’achat d’objets (par exemple les poussettes) quand celles-ci ont un manuel d’utilisation ;
- Il faut vous assurer que les objets achetés sont toujours aux normes en vigueur en identifiant leurs références ;
- Les références peuvent vous aider à identifier si les objets achetés ont fait état de rappels produits, par exemple sur les sites tels que https://rappel.conso.gouv.fr/
Acheter d’occasion est bon pour vous et pour la planète, mais il faut éviter l’achat en seconde main de certains objets pour bébé. Cet article vous dit les 5 choses qu’il vaut mieux acheter neuves.
Lecture utile
Les objets pour bébé qu’il ne faut jamais acheter d’occasion
Le top des achats inutiles pour bébé
Acheter des objets d’occasion pour bébé : bonne ou mauvaise idée ?


Laisser un commentaire