
On le sait, acheter d’occasion pour bébé est un choix économique et écologique qui permet de mieux maîtriser les dépenses liées à l’arrivée de votre petit bout de chou.
Mais, peut-on tout acheter d’occasion quand il s’agit d’objets pour les bébés ? De nombreux experts disent que non et qu’il vaut mieux éviter d’acheter certains objets pour bébé d’occasion et privilégier le neuf.
Voici six choses pour bébé qu’il ne faut jamais acheter d’occasion.
Les objets pour bébé à ne pas acheter d’occasion
Les lits anciens
Il y a quelques années, les experts ont découvert que certains styles de lits posaient d’énormes risques pour les bébés. Autrement dit, ces derniers n’étaient pas suffisamment sécurisés et augmentaient donc certains risques tels que l’étouffement ou les chutes.
Depuis, les lits à barreaux doivent respecter certaines normes de sécurité (norme de sécurité NF EN 716-1). Le problème est donc qu’il est difficile de savoir si les lits bébé d’occasion répondent aux normes de sécurité en vigueur.
Pour avoir l’esprit tranquille, un lit de bébé, surtout un lit vintage, est l’un des objets pour bébé à ne pas acheter d’occasion.

Le matelas pour un lit bébé
Tout comme le lit de bébé, le matelas d’occasion est parmi les objets de bébé à ne pas acheter d’occasion. La principale raison est que de nombreux matelas d’occasion ont été utilisés pendant de longues années, ce qui entraîne une usure importante.
Ces matelas peuvent aussi avoir des moisissures et des bactéries, ce qui peut être dangereux pour un nouveau-né. Pour éviter tout risque lié à la santé de votre bébé, il est donc préférable d’acheter un nouveau matelas au moment de l’achat du lit.
Il ne faut jamais acheter des sièges auto pour bébé d’occasion
Comme pour les lits, les sièges auto doivent respecter certaines normes de sécurité. Aussi, peu le gens le savent, mais ces sièges ont une date d’expiration, généralement six ans après leur date de fabrication.
Le siège auto est parmi les objets pour bébé à ne pas acheter d’occasion, parce qu’il est presque impossible de vérifier son état, c’est-à-dire qu’il est difficile de savoir s’il n’a jamais reçu d’impact important, par exemple lors d’un accident.
En effet, si un siège auto est déjà abîmé, il pourrait être dangereux pour votre bébé en cas d’accident, et donc un nouvel impact. Il vaut donc mieux en acheter un neuf.
Un tire-lait d’occasion
Pour certaines mères, un tire-lait fait partie de la liste d’articles pour leur nouveau bébé. Bien que vous puissiez louer un tire-lait de qualité, il est préférable d’éviter les tire-lait d’occasion.
En effet, l’humidité et le lait déjà présent dans les tubes et dans le moteur du tire-lait d’occasion peuvent contaminer votre lait, ce qui pourrait rendre votre bébé malade.
Si besoin, n’hésitez pas à contacter votre caisse d’assurance maladie qui peut vous rembourser, généralement sur la base d’environ 12,07 € par semaine.
Le lait infantile
Le lait artificiel est l’un des produits les plus chers de votre liste d’articles pour bébé, ce qui explique peut-être pourquoi on trouve la vente du lait d’occasion de plus en plus fréquemment sur les sites web.
D’abord, il ne faut jamais acheter une boîte déjà ouverte à cause des risques de contamination. Aussi, étant donné qu’il est difficile de savoir avec certitude les conditions de conservation du lait (endroit frais et sec), il vaut mieux éviter d’acheter le lait infantile d’occasion.

Que faire quand vous n’avez vraiment pas le choix ?
Il arrive parfois qu’il soit impossible de se procurer les objets de bébé neufs. Si c’est votre cas, certaines précautions sont à prendre quand il s’agit des objets pour bébé à ne pas acheter d’occasion.
- Achetez uniquement les objets dont les normes vous pouvez vérifier
Il est possible de vérifier certaines normes grâce au manuel d’utilisation ou même les informations directement sur les objets tels que les sièges auto. Demandez ce manuel pour vous aider à déterminer si l’objet que vous souhaitez acheter vaut le coup ou pas ;
- N’achetez qu’aux vendeurs auxquels vous faites confiance ;
- Posez le plus de questions possibles avant de faire votre choix – par exemple, n’hésitez pas à demander quand l’objet a été acheté, s’il le vendeur a de la documentation (manuel, facture, etc.), et, dans le cas du siège auto, si celui-ci a déjà reçu un impact important ;
- Privilégiez des objets venant de votre famille ou de votre cercle proche.
Lecture utile
Quoi acheter d’occasion pour bébé ?
Le top des achats inutiles pour bébé
Acheter des objets d’occasion pour bébé : bonne ou mauvaise idée ?


Laisser un commentaire