
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
Bientôt 1 an, et qu’est-ce que votre bébé a changé ! Il a hâte de découvrir le monde qui l’entoure et n’hésite pas à se déplacer quand quelque chose attire son attention.
Sa personnalité est plus prononcée et il est plus facile de savoir si vous avez affaire à un bébé curieux et aventurier ou s’il préfère des activités plus calmes telles que la musique et la lecture.
Il comprend mieux, surtout des instructions courtes et simples, et il communique plus aussi. Voici sept activités à faire avec un bébé de 11 mois.
Quelles activités proposer à un bébé de 11 mois
1) Les jouets et jeux à empiler
Les jouets à empiler sont une excellente activité à 11 mois qui aideront votre bébé à développer sa motricité fine et sa créativité.
La bonne nouvelle est qu’il existe énormément de différents objets à empiler que vous avez probablement déjà chez vous ― des blocs, des boîtes de différentes tailles, des gobelets en papier ou en plastique, etc.
Les blocs de construction sont une très bonne activité pour le bébé de 11 mois et le vôtre peut les utiliser de plein de façons ! On aime bien ces cubes souples, car ils favorisent son développement sensoriel, sa stimulation visuelle et sa motricité fine.
Cette pyramide est également parfaite pour les bébés de cet âge.
2) Cache-cache
Vers 11 mois, l’angoisse de séparation survient chez certains bébés lorsqu’ils commencent à se sentir anxieux à l’idée de ne pas avoir leurs parents à leurs côtés.
Cache-cache est un jeu simple qui peut apprendre au vôtre qu’êtreloin des yeux ne signifie pas que vous ne revenez pas !
Il suffit de simplement cacher votre visage, ce qui signifie pour lui une « disparition », en lui disant « elle est où maman ? », « il est où papa ? », et d’enchaîner rapidement la phase cachée et la phase retrouvée pour éviter qu’il s’inquiète et pour l’aider à prendre confiance.
Vous pouvez également cacher de petits objets dans un bac à sable et l’encouragez à les retrouver. Il faut faire attention pour éviter qu’il se mette le sable dans les yeux.
3) Encouragez-le à se nourrir seul
Le fait d’encourager un bébé de 11 mois à se nourrir seul est une activité simple qui va non seulement accroître son sens de l’autonomie, mais également aider à renforcer ses compétences en motricité fine. Voici quelques activités simples que vous pouvez essayer :
- Proposez des petits morceaux mous de fruits et de légumes à votre enfant et encouragez-le à les prendre avec les doigts ;
- Faites-lui tenir les biscuits pour enfant qu’il mange ;
- Encouragez votre bébé à se nourrir avec des cuillères comme celle-ci qui ne conduit pas la chaleur et est douce sur ses gencives.
- Renforcez sa motricité globale
Les bonnes activités pour un bébé de 11 mois sont celles qui l’aident à renforcer sa motricité globale :
Mettez de la musique et encouragez votre bébé à danser. Tenez-lui les mains s’il n’est pas encore stable sur ses pieds ou s’il ne marche pas encore.
Les jouets à tirer et à pousser sont très efficaces pour développer la motricité globale de votre bébé. Quand ils sont interactifs comme ce chariot pousseur, ils lui permettent de travailler à la fois sur sa motricité fine et sa motricité globale.
4) Renforcez les compétences langagières
Les activités suivantes peuvent aider votre bébé de 11 mois dans son acquisition du langage :
- Répétez tout ce qu’il dit en articulant ;
- S’il pointe avec son doigt, nommez l’objet qu’il montre pour l’aider à apprendre de nouveaux mots ;
- Parlez-lui aussi souvent que possible pour l’aider à enrichir son vocabulaire.
- Faites-lui écouter différents sons et musiques pour le familiariser avec différentes sonorités.
- La lecture est l’une des activités les plus importantes pour aider un bébé de 11 mois à apprendre de nouveaux mots ainsi que les bases de la communication (intonation, ton, pauses, etc.).
A 1 an, les livres à flaps ou à toucher sont parfaits, car en plus de renforcer les compétences linguistiques, ils aident également à développer la motricité fine des bébés et leur permettent de découvrir différentes textures.
Votre bébé va apprécier les livres aux couleurs vives ou contrastées tels que : Mon coucou caché des animaux, Où va petit singe et Mon ami le lion.
5) Proposez-lui des jouets de cause à effet.
Les jouets de cause à effet simples aideront votre bébé à comprendre que ses actions mènent à des conséquences. Un banc à marteler est un excellent jouet d’éveil à 1 an. En choisir un de bonne qualité comme celui-ci l’aidera à développer sa coordination œil-main, sa perception visuelle et sa motricité fine.
Activités bébé 11 mois : derniers mots
Quoique les activités proposées ici conviennent à de nombreux bébés de 11 mois, il ne faut pas oublier que chaque bébé se développe à son propre rythme. N’insistez pas si le vôtre a du mal avec une activité donnée – dans de nombreux cas, il suffit d’attendre quelques semaines et de la proposer à nouveau.
Il faut également éviter les activités qui semblent frustrer votre bébé, car c’est souvent un signe qu’elles ne sont pas adaptées à son niveau de développement.
Ne vous inquiétez pas des retards de votre bébé ― la plupart d’entre eux réussissent à rattraper leur retard. Cela dit, voici une fiche gratuite avec les retards à surveiller.
Si vous avez des doutes sur le développement de votre bébé, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à votre pédiatre qui saura vous conseiller.
Lecture supplémentaire
Le développement de la motricité fine de 12 à 24 mois
Activités pour un bébé de 10 mois
Le sommeil chez le bébé de 1 an


Laisser un commentaire