
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails
La motricité fine fait référence à la capacité de votre enfant à utiliser les petits muscles de ses doigts, de ses poignets et de ses mains pour manipuler des objets. Les habiletés motrices fines entre 1 et 2 ans comprennent :
- L’habileté de coordonner le mouvement de ses doigts ou de coordonner les deux mains en même temps ;
- Le développement de la « prise en pince » (capacité à saisir les objets avec son pouce et son index) ;
- Le développement de la précision de la prise d’objets, etc.
Le développement de la motricité fine de 1 à 2 ans
Entre 1 et 2 ans, votre bébé peut :
- Construire des tours simples avec des blocs ;
- Tenir des objets tels que des cuillères et des crayons plus facilement ;
- Cogner des objets ;
- Utiliser ses doigts pour se nourrir ;
- Se nourrir avec des cuillères adaptées ;
- Gribouiller.

Comment renforcer la motricité fine entre 12 et 24 mois
- Donnez-lui des jouets qui l’encouragent à les taper/cogner. Les tams-tams, les instruments de musique et tout ce qui peut se taper sont d’excellents outils.
- Les jouets qui nécessitent de pousser, de tirer et de tordre, tels que ce jouet pop-up, sont parfaits pour développer la motricité fine.
- Procurez-vous des livres pour bébés et aidez-le à pointer les objets. Vous pouvez aussi l’encourager à tourner les pages. Les meilleurs livres à cet âge sont interactifs et permettent aux bébés de découvrir différentes textures, différents mots, différentes couleurs, etc. De bons exemples incluent/ Le livre à toucher de mes 1 an, Les bruits de la ferme – Mon livre sonore à toucher, et Les bruits du zoo.
- Votre enfant s’amusera à empiler et emboîter les arches en bois de cette tortue, une activité qui l’aidera à développer sa motricité fine et sa coordination œil-main.
- Les puzzles aident votre enfant à renforcer les muscles de ses doigts et sa coordination œil-main. Ceux à encastrer sont une excellente option pour cet âge !
- Prenez deux bols, remplissez l’un d’eau, puis donnez à votre enfant une éponge et demandez-lui de transférer toute l’eau dans le bol vide en appuyant sur l’éponge mouillée.
- Mettez de la peinture dans un sachet transparent, scotchez-le pour vous assurer que la peinture ne peut pas déborder. Votre enfant pourra alors s’exprimer sur la surface de ce sachet.
La motricité fine à partir de 2 ans
À partir de 2 ans, votre enfant peut :
- Utiliser des ciseaux à bouts ronds (vers 2 ans et demi) ;
- Empiler facilement des blocs ;
- Enfiler de grosses perles ;
- Dessiner des cercles ;
- Reproduire des lignes verticales et horizontales.
Activités de motricité fine pour les enfants à partir de 2 ans

Votre enfant adorera vous aider en cuisine. Les activités telles que remuer, mélanger, verser des ingrédients, pétrir de la pâte, etc. sont efficaces pour développer ses compétences en motricité fine.
Encouragez-le à participer aux tâches ménagères — tout ce que vous pensez qu’il peut faire (ouvrir et fermer le lave-vaisselle, mettre la table, essuyer les chaises avec un tissu, etc.) aidera à développer sa motricité fine. Il va adorer participer au ménage avec ses balais, brosses et pelles pour enfants !
Encouragez-le à se déshabiller seul (évitez les vêtements avec des fermetures à glissière/boutons) et à mettre ses vêtements sales dans le panier à linge.
Les blocs ne sont pas seulement bons pour le développement des compétences en motricité fine de votre enfant, ils encouragent également le jeu libre. Ceux-ci sont un peu coûteux, mais ils sont de très bonne qualité et proposent plein d’activités différentes : il va pouvoir s’entraîner à empiler, enfiler, trier les formes, trouver les paires et bien plus, et ce, jusqu’à ses quatre ans.
Les puzzles aident également votre enfant à renforcer ses compétences en motricité fine et sa coordination main-œil. Vous pouvez les créer à la maison — proposez à votre enfant de choisir une image, découpez celle-ci à l’aide de ciseaux, mélangez les morceaux, puis laissez-le reconstituer l’image.
Les puzzles DIY sont super, car vous pouvez adapter leur difficulté (par exemple couper l’image en 4, 8 ou 10 morceaux) en fonction des capacités réelles de votre enfant.
Sinon, vous avez un grand choix de puzzles ici.
La meilleure façon d’intégrer la motricité fine dans la vie de votre enfant est d’utiliser des activités quotidiennes qui aident à renforcer ses habiletés : l’encourager à participer aux tâches adaptées à son âge, faire des puzzles ensemble, l’encourager à tourner les pages des livres quand vous lisez ensemble et à ranger ses affaires lui-même, etc.
Toutes ces activités simples l’aideront à acquérir des habiletés importantes.
Mais, si vous vous inquiétez du développement de la motricité fine de votre enfant, parlez-en à votre médecin traitant qui saura vous conseiller.
Lectures utiles
Activités de motricité globale chez les bébés
Fuites de couche la nuit : comment y faire face?
Le sommeil chez le bébé de 1 an


Laisser un commentaire