
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
La motricité fine permet à votre enfant d’effectuer des tâches et des activités quotidiennes. Elle lui permet :
- De réaliser des tâches de soins personnels — se brosser les dents, s’habiller, manger, attacher ses lacets, se brosser les cheveux ;
- D’accomplir des tâches scolaires — écrire, colorier, dessiner, utiliser des ciseaux, tourner les pages d’un livre ;
- De jouer — saisir des objets, construire des tours de blocs, faire des puzzles, habiller des poupées ;
- D’effectuer d’autres tâches — tourner les poignées de porte, jouer d’un instrument de musique, éteindre et allumer les lumières.
Les étapes du développement de la motricité fine chez les enfants
Vers 3/4 ans, votre enfant peut :
- Tourner les poignées de porte ;
- Utiliser correctement les couverts (cuillère et fourchette) ;
- Enfiler des perles ;
- Utiliser une fermeture éclair ;
- Utiliser efficacement les ciseaux ;
- Boutonner et déboutonner des vêtements ;
- Tracer et découper des formes ;
- Compléter des puzzles plus complexes (4 à 12 pièces selon son âge et son développement).
Vers 5/6 ans, il peut :
- S’habiller et se déshabiller ;
- Former des lettres ;
- Utiliser un couteau et une fourchette ;
- Ouvrir et fermer des boîtes ;
- Dessiner ;
- Colorier à l’intérieur des lignes ;
- Colorier une image entière ;
- Fabriquer des modèles Lego simples ;
- Tenir un crayon avec précision ;
- Découper autour des formes ;
- Compléter des puzzles (environ 20 pièces).

Activités pour renforcer la motricité fine entre 3 et 6 ans
- Toute forme d’activité de tri est excellente pour développer la motricité fine des enfants. Vous pouvez utiliser des jeux de formes ou simplement placer différents objets dans un récipient et demander à votre enfant de les trier en fonction de leur couleur, de leur type ou de leur forme.
- Encouragez-le à participer à des tâches adaptées à son âge, comme ranger ses livres et ses jouets, aider à couper des aliments mous avec des couteaux enfant, ouvrir et fermer le lave-vaisselle, mettre la table, etc.,
- Les jeux de société qui demandent à votre enfant de lancer des dés ou de manipuler de petits objets contribueront à renforcer ses compétences en motricité fine.
- Les puzzles sont l’une des meilleures activités pour renforcer la motricité fine ainsi que de nombreuses autres compétences. Nous aimons les puzzles en bois Melissa and Doug, mais tout puzzle de bonne qualité est une excellente option.
- Offrez à votre enfant un livre de coloriage et laissez-le exprimer l’artiste qui est en lui.
- Les perles de grande taille et la ficelle épaisse sont idéales pour permettre aux plus jeunes d’entraîner leurs doigts. Voici d’excellentes perles adaptées aux jeunes enfants.
- Les blocs sont une excellente activité pour tout âge ! Dès l’âge de trois ans, des Magna-Tiles peuvent aider votre enfant à développer sa motricité spatiale et fine, en commençant à apprendre des concepts mathématiques et scientifiques.
- Encouragez votre enfant à s’habiller tout seul.
- Les cartes à lacer peuvent aider votre enfant à enfiler. Elles sont très faciles à fabriquer — découpez des formes simples telles que des carrés, des cercles ou des triangles (ou même une voiture ou une chaussure !) sur un carton (les boîtes de céréales vides sont idéales pour ça !), prenez votre perforatrice et faites des trous, puis donnez à votre enfant de la ficelle, de la laine ou un lacet à passer dans les trous.
- Encourager votre enfant à pratiquer le dessin ou la peinture sur différentes surfaces et textures est excellent pour le développement de sa motricité fine.
- Les puzzles Sudokus illustrés sont parfaits pour développer la motricité fine de votre enfant à cet âge. Ils l’aident également à développer de nombreuses autres compétences telles que la coordination main-œil, la perception visuelle et à renforcer sa concentration. Voici des Sudokus illustrés adaptés aux enfants à imprimer.
- Les labyrinthes sont excellents pour le développement de la motricité fine de votre enfant. Ils le sont également pour le développement de ses compétences de perception visuelle, de concentration et de focalisation. Ceux-ci sont adaptés aux enfants de 4 à 6 ans.
- Les jouets de construction sont excellents pour développer la motricité fine et permettent également à votre enfant de travailler les muscles de ses doigts, de son poignet et de sa main.
- Demandez à votre enfant de reproduire un dessin simple.
- Proposez différentes activités pour l’aider à renforcer ses compétences en fonctions exécutives. Travailler sur des compétences telles que la coordination main-œil et la perception visuelle a un impact sur le développement de la motricité fine de votre enfant.
- De plus, les compétences en fonctions exécutives favorisent le développement global de votre enfant. Ce kit de fonctions exécutives est conçu pour les enfants âgés de 4 à 6 ans et regorge d’activités pour aider les enfants à travailler sur différentes compétences.
Dernières réflexions sur la motricité fine entre 3 et 6 ans
Bien que les jalons du développement relatif à la motricité fine puissent vous aider à comprendre ce que votre enfant est capable de faire, ils ne sont qu’un guide. Autrement dit, de nombreux enfants ont un rythme de développement qui diffère de celui qui est « attendu ».
L’essai et l’erreur sont une bonne façon de juger si votre enfant est capable d’accomplir certaines tâches ou non. Si le vôtre a du mal, n’hésitez pas à lui proposer une version plus simple de l’activité de façon régulière.
La bonne nouvelle est que vous avez probablement déjà chez vous la plupart des objets qui peuvent renforcer cette compétence. Utiliser des gobelets en plastique ou des boîtes en carton vides pour empiler, ou même aider à la maison avec des tâches simples et adaptées à leur âge, sont des moyens simples de développer la motricité fine des enfants.
N’oubliez pas que plus n’est pas toujours mieux ! De nombreux jouets aident au développement des mêmes compétences, il est donc préférable de privilégier le côté économique et écologique en choisissant des jouets multifonctionnels de bonne qualité que votre enfant peut utiliser pendant des années.
Alors que la plupart des enfants réussissent à atteindre les jalons de développement, il est normal de se sentir anxieux face à des retards. Si vous êtes inquiet du développement de la motricité fine de votre enfant, votre médecin de famille pourra vous donner des conseils précieux sur les mesures à prendre.
Lecture supplémentaire
Des exercices à faire à la maison pour améliorer la concentration de son enfant
Plus de 70 activités de motricité fine pour les enfants de tout âge
44 activités de motricité globale pour les enfants
Quels jeux et jouets pour renforcer la concentration de son enfant


Laisser un commentaire