
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails.
La motricité fine chez les bébés fait référence à leur capacité à utiliser les petits muscles de leurs doigts et leurs mains pour accomplir les tâches telles que tenir, attraper, ou jeter les objets, attraper des morceaux de nourriture pour se nourrir, et même utiliser une cuillère pour se nourrir tout seul.
Votre bébé développe sa motricité fine dès 1 à 2 mois. Par exemple, un nouveau-né commence à amener leurs doigts jusqu’à sa bouche et, à partir de 3 mois, il peut garder un objet dans sa main quelques instants.
Au fur et à mesure que ses muscles se renforcent, un bébé commence à acquérir de nouvelles habiletés motrices fines.
Cet article s’intéresse au développement des compétences de motricité fine de votre bébé de la naissance à 1 an. En parallèle, il propose des jeux simples et des activités que vous pouvez faire à la maison pour renforcer cette compétence chez votre bébé.
Mais tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’il existe de grands écarts dans le développement des bébés et il n’est donc pas rare que certains prennent leur temps plus que d’autres.
Autrement dit, tandis que le développement de la motricité fine chez certains se produit assez rapidement, d’autres peuvent avoir du mal à accomplir les activités adaptées à leur âge. Mais chaque bébé est unique et le vôtre se développera selon son propre rythme (et sa personnalité !).
Plutôt que de se concentrer sur les jalons du développement de la motricité fine en fonction de l’âge de votre bébé, il est important d’être conscient de ce qu’il est réellement capable de faire et de l’aider à renforcer ses compétences. En agissant ainsi, vous lui facilitez l’apprentissage de nouvelles compétences.
La bonne nouvelle est qu’il existe des activités simples qui peuvent aider votre bébé à développer sa motricité fine tout en s’amusant.
La partie suivante présente le développement de la motricité fine chez les bébés et plus important encore, quelques activités qui aideront le vôtre à renforcer ses compétences.
Quoique certaines de celles-ci peuvent sembler ne pas avoir de lien avec des activités classiques de motricité fine, le fait de développer des compétences telles que la coordination main-œil aide les bébés à renforcer leur motricité fine.

Le développement de la motricité fine (3 à 6 mois)
Entre 3 et 6 mois, les bébés arrivent à :
• Tenir de petits objets brièvement dans leurs mains ;
• Saisir et secouer des jouets ;
• Ouvrir et fermer leurs mains ;
• Attraper un objet suspendu au-dessus d’eux ;
• Tenir leurs mains ensemble ;
• Se soulever sur leurs bras lorsqu’ils sont placés sur le ventre ;
• Coordonner l’index et le pouce pour tenir des objets (généralement à partir de 10 mois).
Comment développer les compétences en motricité fine de votre bébé
- Passer du temps sur le ventre est l’un des moyens les plus simples d’aider votre bébé à renforcer de nombreuses compétences, y compris celles en motricité fine. Ne laissez jamais votre bébé seul dans cette position et privilégiez des sessions régulières, mais courtes.
- Un tapis d’éveil est idéal pour le développement de la motricité fine des bébés. Celui-ci est évolutif et propose 18 activités captivantes qui stimulent l’éveil de bébé dès les premiers jours : mobile noir et blanc, miroir, anneau de dentition étoile, jouet musical trois mélodies, hochet renard, livre en tissu nomade…
- Les jouets à attraper adaptés aux bébés sont également une bonne option à ce stade.

Le développement de la motricité fine (6 à 12 mois)
Entre six et douze mois, les bébés sont capables de :
• Tenir et secouer des objets ;
• Déplacer des objets d’une main à l’autre ;
• Saisir et serrer des objets ;
• Taper dans les mains.
Quelles activités pour renforcer la motricité fine chez les bébés
Encouragez votre bébé à exercer sa « prise en pince » (capacité à saisir les objets avec son pouce et son index) en prenant sa nourriture (couper en morceaux) entre son pouce et son index et en se nourrissant seul lorsqu’il commence à manger des aliments solides.
Aidez votre enfant ou laissez-le tourner les pages lorsque vous lisez ensemble. Les livres à rabats sont également excellents pour renforcer ses compétences en motricité fine. Cet article propose de bons livres pour les bébés de moins d’un an.
Donnez à votre bébé des briques en bois à tenir dans chaque main. Vous pouvez lui en passer puis lui demander de vous les rendre.
La plupart des bébés commencent à s’intéresser à l’utilisation de couverts pour se nourrir seuls vers l’âge de 12 mois, mais certains commencent dès 9 mois. Si votre bébé est impatient de commencer, des cuillères comme celle-ci sont les plus faciles à utiliser, car elles ne conduisent pas la chaleur et sont douces pour les gencives des bébés.
À 1 an, il est impossible de parler de retard de développement en ce qui concerne la motricité fine chez les bébés. Cela dit, si vous avez le moindre doute sur le développement du vôtre, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre ou à votre médecin traitant pendant vos visites.
Lecture supplémentaire
Activités de motricité globale chez les bébés
Activités bébé 3 mois : 33 activités simples et ludiques
Activité bébé 9 mois : que faire avec mon bébé ?
Activités pour un bébé de 10 mois


Laisser un commentaire