
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails
Bien que les bébés développent naturellement leurs compétences de motricité globale, certaines activités peuvent renforcer leurs grands groupes musculaires et faciliter l’apprentissage de mouvements tels que le déplacement à quatre pattes ou la marche.
Voici quelques activités qui peuvent renforcer la motricité globale des bébés :
• Assurez-vous que votre bébé passe suffisamment de temps sur le ventre. Ce temps l’aide à renforcer ses muscles des bras, du cou et du dos, ce qui encourage le développement des compétences motrices globales qui lui permettent plus tard de relever la tête, de s’asseoir, de ramper, etc.
Votre bébé a besoin d’environ cinq minutes sur le ventre, répétées au moins trois fois par jour. Vous pouvez augmenter la durée de chaque séance à mesure qu’il grandit.
Important : Il ne faut jamais laisser son bébé seul dans cette position.
• Tenir des objets ou des jouets hors de portée de votre bébé encouragera le développement de sa motricité globale, car cela l’incitera à les atteindre. Plus il trouve ces jouets attirants, plus il va essayer de les attraper.
• Entourez votre bébé de ses jouets préférés (placez-les légèrement hors de portée) pour susciter son intérêt et l’encourager à ramper vers eux.
• Placez des obstacles tels que des oreillers et des couvertures sur son chemin et encouragez-le à les escalader. N’oubliez pas de le surveiller pour réduire les risques, mais aussi pour vous assurer qu’ils passent par-dessus plutôt qu’autour des obstacles !
• Fournir des objets sur lesquels s’appuyer encourage le développement de la motricité globale chez les bébés. Par exemple, si vous placez votre bébé à côté d’un meuble adapté et sécurisé, il y a de fortes chances pour qu’il commence à l’utiliser pour se hisser et se mettre debout (généralement entre sept et douze mois).
• Si vous avez des escaliers chez vous, encouragez-le à les monter, toujours sous votre supervision.
• Encourager le déplacement à quatre pattes dans un tunnel est une excellente activité qui aide à développer la motricité globale des bébés. Pour les plus jeunes, un tunnel transparent vous permettra de voir ce qu’il fait !
• Ouvrez votre plus grand et plus solide carton pour créer un tunnel dans lequel votre bébé peut s’amuser. Il adorera ramper à travers celui-ci sous votre surveillance.
• Donnez à votre bébé une balle, de taille moyenne ou grande, et observez-le la faire rouler et la suivre. Ce rouleau pour bébé va beaucoup l’amuser, et vous aussi !
• Le fait de participer à des activités aquatiques avec votre bébé (bébés nageurs) est également un moyen facile de favoriser le développement de sa motricité globale.
Les jouets qui favorisent le développement de la motricité globale chez les bébés
Alors que des activités simples telles que le fait de passer du temps sur le ventre sont suffisantes pour aider les bébés à développer leurs compétences motrices globales, à mesure qu’ils grandissent, certains jouets peuvent renforcer leurs grands groupes musculaires.
Voici quelques bonnes idées pour les bébés.
À partir de 12 mois, votre bébé adorera ce jouet qui l’aidera à s’entraîner à pousser, à trouver son équilibre et à marcher de façon ludique.
Ce jouet l’aidera aussi à développer ses compétences de motricité fine et sa dextérité avec les huit activités ludiques proposées : looping, boîte à formes, souris à glisser, descendeur, engrenage, bouton sonore, yeux rotatifs et joues en feutrine pour développer le toucher !
À partir de 9 mois, votre bébé adorera ce jouet d’apprentissage interactif qui l’aidera à renforcer à la fois sa motricité globale et sa motricité fine. On aime que le tableau d’éveil soit détachable et propose deux niveaux de vitesse permettant d’adapter les roues au rythme de marche de votre bébé !
Ce trotteur propose également des activités pratiques qui aideront au développement de différentes compétences telles que les compétences de discrimination visuelle et la coordination main/œil.
Ce triangle d’escalade est un jouet multifonctionnel que votre bébé peut utiliser pendant très longtemps, et ceci, dès qu’il peut ramper. Il l’aidera à travailler son équilibre et son sens de l’espace. Le plus de ce jouet c’est que votre bébé peut l’utiliser de différentes façons : un cheval ou un lit à bascule, une arche, un tunnel, une cachette, et ainsi de suite. On adore le fait que les bébés puissent l’utiliser de différentes manières à mesure qu’ils grandissent.
Ce jouet convient plus aux enfants qui se déplacent déjà et à ceux qui sont au stade de l’apprentissage de la marche.
Ce trotteur est un jouet d’éveil interactif qui « grandit » avec votre bébé. Dès 6 mois, il peut s’asseoir et jouer sur le tableau de bord interactif et travailler sur sa discrimination visuelle.
Dès 12 mois, il peut l’utiliser comme support pour apprendre à marcher, tout en écoutant ses chansons préférées. Dès 18 mois, il peut le pousser comme une voiture tout en découvrant des nouvelles phrases et des sons.
On aime que les roues de ce jouet permettent de garder un rythme stable et régulier qui est favorable à l’apprentissage de la marche.
Aire de jeu Step2 Sports-Tastic
À partir d’environ 12 mois, cet air de jeu aidera votre bébé à renforcer ses muscles tout en s’amusant. Il propose différentes fonctionnalités pour renforcer sa motricité globale.
À partir d’un an, votre bébé va s’amuser tout en développant sa motricité globale avec cette draisienne. Ses roues antidérapantes le garderont en sécurité à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Ce vélo est stable, confortable et facile à transporter.
Vous et votre bébé allez adorer cet escargot à tirer. Il voudra l’emmener partout, ce qui l’aidera à développer ses compétences motrices globales. Il va également pouvoir renforcer sa motricité fine et sa discrimination visuelle avec le trieur de formes intégré.
N’oubliez pas que plus votre bébé utilise ses muscles, plus il renforce sa motricité globale.
Le développement de la motricité globale chez les bébés
Activités bébé 3 mois : 33 activités simples et ludiques
Activité bébé 9 mois : que faire avec mon bébé ?
Activités pour un bébé de 10 mois
Pour en savoir plus
Étude sur les compétences motrices globales des enfants d’âge préscolaire
Efficacité des interventions pour les compétences motrices globales chez les jeunes enfants
Étapes du développement du CDC | CDC


Laisser un commentaire