
Dans un petit village du nord de l’Italie, une jeune femme médecin qui s’intéressait aux enfants perçus comme « problématique » a très vite constaté que dans un environnement propice, même les plus « difficiles » pouvaient prospérer.
Reconnue grâce à sa pédagogie, on lui a demandé de s’occuper des familles défavorisées. Cette femme, Maria Montessori, passerait des années à observer les enfants de ces familles : A quel moment étaient-ils le plus concentré ou dissipé ? Quelles activités favorisaient leur autonomie ? Quel étaient l’impact des routines et de l’ordre sur leur apprentissage ?
Ce sont ces observations qui ont donné naissance à la méthode Montessori et à la publication de son livre, La Découverte de l’Enfant. Ses enseignements continuent de façonner l’apprentissage, même aujourd’hui.
Plusieurs études ont montré que les enfants qui reçoivent une éducation Montessori sont très créatifs, ont des compétences sociales bien développées, et partagent un sens élevé de la justice.
La bonne nouvelle est que certains des principes de la philosophie Montessori sont faciles à appliquer à la maison. Voici cinq citations Montessori à connaître.
1) « Aide-moi à faire seul »
En observant les enfants dont elle s’occupait, Montessori a constaté que les enfants s’épanouissaient quand les outils nécessaires leurs permettaient de réussir seul.
Elle a constaté que lorsque les enfants étaient autorisés à travailler de leur façon, ils étaient plus autonomes et plus motivés. C’est pourquoi fournir des outils que les enfants peuvent facilement manipuler seul est une principe clé de cette éducation.
Comment adopter Montessori à la maison
- Assurez-vous que vos enfants peuvent atteindre les étagères seuls. De cette façon, ils peuvent prendre et remettre les objets dont ils ont besoin par eux-mêmes (livres, jouets, tasses, cuillères, etc.).
- Apprenez à votre enfant à se doucher puis laissez-le se doucher tout seul, avec un peu d’aide au début, puis seul à mesure qu’il grandit.
- Assurez-vous que votre enfant peut s’habiller seul (pas de fermetures à glissière ou de lacets pour les plus jeunes, ou des fermetures à glissière et des lacets appropriés pour les plus âgés).
- Montrez à votre enfant comment faire des tâches ménagères adaptées à son âge, puis laissez-le les faire seul.
- Evitez de faire pour votre enfant ce qu’il est parfaitement capable de faire seul.
2) “Donner la liberté à l’enfant n’est pas lui laisser tout faire.”
Nombreux croient à la fausse idée selon laquelle l’éducation Montessori est synonyme de trop de liberté et peu de limites. C’est faux. « La liberté mais avec des limites » est l’un des principes clés qui sous-tendent cette éducation.
Cela signifie que chaque enfant a besoin d’une certaine structure. En d’autres termes, il a besoin de savoir :
- Ce que l’on attend de lui et les conséquences d’un mauvais comportement
- Les limites qu’il doit respecter
- Le comportement acceptable et inacceptable, et ce qui est négociable ou pas.
- Que la liberté va avec la responsabilité

3) “Quand le sujet l’intéresse, l’enfant est capable d’une grande concentration.”
Après des années passées à observer de nombreux enfants dans des différents contextes, Montessori a constaté que la concentration augmentaient si l’activité intéressait les enfants.
Nous savons aujourd’hui que l’intérêt d’un enfant détermine sa concentration, sa motivation personnelle, et même ce dont il se souvient ou non.
Voici quelques conseils pour adopter Montessori chez vous :
- Concentrez-vous sur les points forts de votre enfant. Deepak Chopra a dit un jour : « Si un enfant est mauvais en mathématiques mais fort au tennis, la plupart des gens embaucheraient un prof privé en maths. Moi je préfère embaucher un entraîneur de tennis. »
Ce message est fort parce qu’en tant que parents, nous avons souvent tendance à nous concentrer davantage sur les faiblesses de nos enfants plutôt que sur leurs forces. N’oubliez pas que les enfants ont besoin de se sentir forts en quelque chose – même une seule chose – que « nul » en tout.
- Votre enfant est plus susceptible de s’en tenir à quelque chose s’il estime avoir participé à la prise de décisions.
4) “L’enfant se construit lui-même au fil du temps grâce aux impressions profondes qu’il reçoit.”
Si vous montrez à votre enfant que vous croyez qu’il peut réussir, il vous croira. Si vous lui montrez que vous croyez qu’il n’a aucune chance, il vous croira aussi.
Comme le dit Peggy O’Mara, « la façon dont nous parlons à nos enfants devient leur voix intérieure ».
Montessori était convaincu que la façon dont nous percevons nos enfants influence leur estime de soi. Elle disait qu’un enfant a besoin de savoir qu’il a sa place, et que c’est notre rôle de veiller à ce qu’il développe un sentiment d’appartenance.
Montrez à votre enfant qu’il compte pour vous :
- Demandez-lui son avis et montrez-lui que son opinion compte, même si elle diffère de la vôtre.
- Intéressez-vous à ses intérêts.
- Faites attention aux étiquettes que vous utilisez pour le décrire : il y a un monde de différence entre décrire votre enfant comme un « grand peureux » ou comme quelqu’un de simplement « prudent ».
- Passez du temps ensemble. Même 10 minutes par jour tous les jours lui montre qu’il compte pour vous. Voici un défi gratuit avec 30 activités simples à faire en famille.
5) “L’imitation c’est le premier instinct de l’esprit éveillé”.
Comme d’autres philosophes de l’éducation, Montessori croyait que les enfants apprenaient davantage quand ils participaient activement dans leur éducation et avaient des opportunités de mettre en pratique ce qu’ils apprenaient.
Voici des conseils faciles de la philosophie Montessori à adopter
- Soyez le modèle du comportement que vous aimeriez que votre enfant adopte.
- Les jeux autour de l’imagination sont amusants et ils aident les enfants à apprendre.
- Laissez votre enfant vous aider. Proposez-lui de des tâches ménagères adaptées à son âge pour l’aider à apprendre et à renforcer son sentiment de réussite.
L’une des plus grandes découvertes de Montessori était que les enfants s’épanouissent lorsqu’ils ont des opportunités à participer aux activités quotidiennes. En d’autres termes, donner à votre enfant des outils et des tâches adaptés à son âge et lui donner la liberté – avec des limites claires – sont tous importants pour son développement.
Lecture supplémentaire
Adopter Montessori à la maison
Comment pratiquer la pleine conscience avec votre enfant, selon la méthode Montessori



Très bon article.
C’est plutôt facile comme méthode.
Si seulement tous les parents le faisaient.
Merci 🙂