
Quel est le rythme de sommeil d’un bébé de 8 mois ? Fait-il ses nuits ? À quelle heure faut-il le coucher ? Cet article tentera de vous dire tout ce qu’il faut savoir concernant le sommeil des bébés de 8 mois.
À 8 mois, votre bébé est de plus en plus actif et curieux. Il a développé de nouvelles compétences qui l’occupent la journée (et parfois la nuit !). Il mange bien, il s’exprime de plus en plus et il se déplace plus que jamais.
Le sommeil d’un bébé de 8 mois change aussi. Tandis que la plupart des bébés ont développé un rythme de sommeil plus régulier, d’autres continuent avec des rythmes très irréguliers. Aussi, vers 8 mois, un grand nombre de bébés traversent ce que l’on appelle une régression de sommeil.
Cela signifie que pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, un bébé qui dormait bien auparavant peut commencer à avoir un sommeil plus perturbé et à se réveiller la nuit pour plusieurs raisons.
Combien d’heures dort un bébé de 8 mois ?
Les bébés de 8 mois ont besoin d’environ 14 heures de sommeil, ce qui comprend 2 à 3 siestes dans la journée.
Vers 8 mois, de nombreux bébés sont prêts à passer à 2 siestes. Quoique le passage aux 2 siestes peut être difficile initialement parce que votre bébé reste réveillé plus longtemps, il faut essayer de rester constant en évitant de lui proposer parfois 2 siestes, parfois 3.
Si vous ressentez qu’il est plus fatigué que d’habitude, n’hésitez pas à avancer son heure de coucher. Je vous proposerai plus tard quelques astuces pour améliorer le sommeil des bébés.

Pourquoi le sommeil de mon bébé de 8 mois est-il perturbé ?
Vers 8/10 mois, de nombreux bébés traversent une régression de sommeil. Ils commencent à moins bien dormir, à se réveiller la nuit, ou à commencer leur journée beaucoup trop tôt.
Les régressions de sommeil à cet âge s’expliquent par plusieurs raisons :
- La fatigue. Votre bébé est plus fatigué parce qu’il se dépense plus. Cette fatigue s’explique aussi par le passage de 3 à 2 siestes et a un impact sur le sommeil d’un bébé de 8 mois ;
- L’angoisse de séparation est courante vers l’âge de 9 et 12 mois, mais apparaît plus tôt chez certains bébés. Cette angoisse survient lorsque votre bébé commence à se sentir anxieux à l’idée de ne pas vous avoir à ses côtés. Cela peut expliquer son comportement accaparant pendant la journée et ses réveils nocturnes ;
- Manque de stimulation. Si votre bébé ne se dépense pas suffisamment pendant la journée et continue à faire 3 siestes même quand il n’en a pas besoin, cela peut avoir un impact sur son sommeil la nuit ;
- Mauvais timing. Si vous couchez votre bébé de 8 mois trop tôt, il y a de fortes chances qu’il se réveille la nuit.

Comment favoriser le sommeil de mon bébé de 8 mois ?
Il existe quelques astuces simples qui peuvent améliorer le sommeil d’un bébé de 8 mois :
- Adoptez un rituel du coucher – un rituel simple : lecture, musique, massage, bain. Cela aide votre bébé à faire le lien entre celui-ci et le sommeil ;
- Soyez attentif aux signes de sommeil de votre bébé. Si vous êtes attentif aux signaux de votre bébé – il s’agite, il se frotte les yeux, etc. –, il sera plus facile de l’endormir au bon moment ;
- Apprenez à votre enfant à s’apaiser seul. Le fait d’attendre quelques instants avant d’intervenir quand votre bébé pleure la nuit peut lui apprendre à s’autocalmer.
Assurez-vous toutefois qu’il se sent en sécurité en lui proposant son doudou, sa veilleuse, et tout ce qui l’aide à bien dormir.
N’oubliez pas que face à l’angoisse de séparation, il a besoin d’être rassuré. S’il se réveille la nuit, même le simple fait de lui dire « Je suis là » peut lui donner un sentiment de sécurité. Seulement, évitez de rester trop longtemps avec lui ;
- Assurez-vous que votre bébé se dépense suffisamment pendant la journée. Votre bébé grandit et acquiert plein de compétences. Il lui faut donc des activités mentales et physiques stimulantes tout au long de la journée.
Celles-ci sont essentielles pour son développement et l’aident aussi à accumuler une bonne fatigue et donc, à bien dormir ;
- Aidez votre bébé à comprendre la différence entre le jour et la nuit en gardant des interactions nocturnes réduites au strict minimum.
Est-il possible d’entraîner mon bébé à dormir ?
Il existe une vive controverse sur ce sujet, mais la vérité est qu’il y a aujourd’hui de nombreuses méthodes d’entrainement positives et bienveillantes.
En effet, de bonnes méthodes peuvent vous aider à modifier votre façon de gérer le sommeil de votre enfant et à mettre en place des habitudes qui lui permettent de bien dormir la nuit. Ces méthodes peuvent lui apprendre à s’auto calmer et à dormir seul la nuit.
Voici une fiche gratuite avec 4 méthodes bienveillantes d’entrainement au sommeil à tester.
Lecture utile
Activité bébé 9 mois : que faire avec mon bébé ?
Sommeil de l’enfant : une évolution par étapes



Sanya Pelini, votre article sur le sommeil des bébés de 8 mois est incroyablement détaillé et informatif. Vous avez fait un excellent travail en abordant toutes les questions essentielles que nous nous posons en tant que parents, comme le rythme de sommeil de nos petits, et pourquoi certains peuvent connaître des perturbations à cet âge.
J’apprécie particulièrement la façon dont vous avez expliqué que les bébés de 8 mois ont besoin d’environ 14 heures de sommeil, y compris 2 à 3 siestes pendant la journée, et comment gérer ce passage des 3 aux 2 siestes.
Votre description des causes potentielles de perturbation du sommeil, comme la fatigue, l’angoisse de séparation, le manque de stimulation, et le mauvais timing, est très claire et aide à comprendre ce que nos bébés pourraient traverser.
Les astuces que vous avez partagées pour améliorer le sommeil de nos bébés, comme adopter un rituel du coucher, être attentif aux signes de sommeil, apprendre à l’enfant à s’apaiser seul, assurer une dépense suffisante pendant la journée, et aider le bébé à comprendre la différence entre le jour et la nuit, sont particulièrement utiles et faciles à mettre en pratique.
Enfin, j’ai trouvé très rassurant de lire que des méthodes positives et bienveillantes existent pour nous aider à gérer le sommeil de nos enfants et à mettre en place des habitudes qui leur permettent de bien dormir la nuit.
J’aurais une question : avez-vous des suggestions sur les signes spécifiques à surveiller pour déterminer si notre bébé est prêt à passer de 3 à 2 siestes par jour ?