
Beaucoup de parents aux prises avec des crises de colère d’un enfant de 5 ans se demandent souvent si ce comportement est normal. La réponse est oui.
Les crises de colère sont un comportement courant chez les jeunes enfants de moins de six ans et s’expliquent pour la plupart par l’incapacité à gérer des émotions difficiles.
Savoir que les crises de colère chez les enfants de 5 ans sont normales c’est bien, mais avoir les outils pour les aider à faire face à leurs émotions c’est encore mieux. Voici quatre astuces simples pour vous aider.
Comment gérer les colères de mon enfant de 5 ans ?

1) Renforcez son intelligence émotionnelle
Les colères à 5 ans sont souvent un signe que votre enfant a besoin d’aide pour gérer ses émotions. La première étape est donc de l’aider à mieux comprendre ses émotions et celles d’autrui.
À 5 ans, le simple fait d’en parler en se servant des exemples autour de vous est un moyen facile de s’y mettre.
Par exemple, en lisant un livre, vous pouvez dire quelque chose comme : « Elliot a l’air tellement anxieux/fâché/nerveux… »
Aidez votre enfant à nommer ses propres émotions : « Je comprends que tu sois en colère parce que tu aurais préféré…» est une autre stratégie simple à mettre en œuvre.
Une troisième stratégie consiste à parler de vos propres émotions.
2) L’identification des déclencheurs facilite la gestion des crises de colère d’un enfant de 5 ans
Les enfants réagissent souvent aux mêmes déclencheurs : faim, fatigue, frustration, stress, etc. Être conscient des déclencheurs du vôtre peut faciliter la gestion de son comportement en vous permettant d’intervenir avant que celui-ci ne devienne incontrôlable.
Par exemple, si la faim est un déclencheur énorme pour votre enfant, s’assurer qu’il goute avant les sorties peut réduire les épisodes colériques.
Votre enfant doit aussi apprendre à identifier par lui-même ses déclencheurs.
3) Choisir les bonnes stratégies pour retrouver le calme
Une stratégie qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner demain.
La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses stratégies parmi lesquelles votre enfant peut choisir.
Certains enfants ont besoin de choses à câliner, d’autres des fidgets, et d’autres d’activités de fonction exécutive telles que les labyrinthes ou les sudokus.
J’accompagne les colères (et autres émotions difficiles) de mon enfant est une excellente ressource adaptée aux enfants qui les aide à identifier les émotions, les déclencheurs et les différentes stratégies pour y faire face.
4) Utilisez le renforcement positif plutôt que la punition
La punition n’apprend pas à votre enfant à gérer ses émotions, mais le renforcement positif peut l’aider à adopter des façons positives de réagir aux émotions difficiles.
Cette stratégie de discipline efficace peut réduire et éventuellement éliminer les crises de colère de votre enfant de 5 ans.
Cela dit, il est important de bien choisir le tableau de comportements, d’éviter les pièges les plus courants et d’adopter une posture qui augmente vos chances de réussite.
Cet outil dispose de toutes les ressources dont vous avez besoin pour l’utiliser de façon efficace.

Les crises de colère chez l’enfant de 5 ans sont-elles normales ?
Les crises de colère diminuent en intensité et en fréquence à mesure que votre enfant grandit et apprend à mieux gérer ses émotions difficiles. Il ne faut pas s’inquiéter si ses colères :
- n’interfèrent pas avec sa routine habituelle.
- ne les submergent pas.
- ont un déclencheur identifiable
- sont de courte durée.
Il ne faut pas s’inquiéter non plus si votre enfant ne réagit pas excessivement à tout.
Cela dit, les colères d’un enfant de 5 ans peuvent être le signe d’autres problèmes. Plusieurs études ont montré que dans de rares cas, ce comportement est associé à l’autisme[1], TDAH[2], un problème de traitement sensoriel, ou chez les enfants ayant des difficultés d’apprentissage et de langage[3].
Certains chercheurs ont constaté que certains types de comportements sont problématiques :
- Comportement violent
- Colères répétées chaque jour
- Crises intenses
- Comportement disproportionné
- Comportement incontrôlable à l’école
- Difficulté à se remettre des crises de colère
- Comportement agressif envers des objets inanimés
- Comportements d’automutilation
Ce guide gratuit vous aidera à évaluer les colères de votre enfant de 5 ans.
Même si renforcer l’intelligence émotionnelle de votre enfant l’aidera à mieux faire face à ses émotions, ce processus est souvent long et vous n’obtiendrez pas les résultats que vous recherchez du jour au lendemain. Il faut donc persister, même lorsque vos tentatives semblent vaines.
[1] Agressions résistantes aux médicaments, comportements d’automutilation et crises sévères dans les troubles du spectre de l’autisme.
[2]Une comparaison des profils de comportement de crise chez les enfants atteints de TSA, de TDAH et de TDAH comorbide.
[3]Analyse fonctionnelle des crises de colère sévères chez les enfants présentant des retards de langage.



Laisser un commentaire