
À 7 mois, votre bébé vous surprend chaque jour et vous restez émerveiller en découvrant toutes les nouvelles choses qu’il arrive à faire maintenant.
Son rythme de sommeil change aussi et il est maintenant plus stable, ce qui vous permet de récupérer un peu de votre sommeil perdu !
Dans cet article, on verra les habitudes de sommeil d’un bébé de 7 mois, comment l’aider à mieux dormir et les raisons derrières ses réveils nocturnes.
Le sommeil d’un bébé de 7 mois
Votre bébé de 7 mois a besoin d’environ 14 heures de sommeil par jour (12 pour les petits dormeurs et 16 pour les plus grands dormeurs), en comptant entre 2 et 3 siestes.
Plus il grandit, plus son sommeil évolue. Par exemple, il peut commencer à se réveiller plus tôt ou à vouloir se coucher plus tard.
Les périodes d’éveil de votre bébé varient entre 2h et 3h30. De façon générale, plus votre bébé approche de ses 8 mois, plus celles-ci s’allongent.
Aussi, les bébés ont tendance à être plus éveillés à mesure que la journée avance. La période d’éveil en fin de journée sera la plus longue (environ entre 3h et 3h30) et celle du matin, la plus courte (entre 2h et 2h30).
Voici un exemple d’une journée type d’un bébé de 7 mois :
- 6h30 : Réveil
- 9h00 : Sieste
- 11h00 : Période d’éveil
- 13h30 : Sieste
- 15h30 : Période d’éveil
- 18h30 : Rituel du coucher
- 19h00 : Coucher

Comment améliorer le sommeil d’un bébé de 7 mois
Quoique chaque enfant se développe à son propre rythme, certaines astuces peuvent faciliter le sommeil de votre bébé de 7 mois :
- Assurez-vous que votre bébé se dépense suffisamment pendant la journée. Le fait de lui proposer des activités adaptées à son âge lui permet d’accumuler une bonne fatigue et d’assurer une bonne nuit de sommeil ;
- Adoptez un rituel de sommeil : l’important est de choisir un rituel que vous pouvez répéter chaque soir. Celui-ci l’aide à comprendre quand c’est l’heure de se coucher ;
- Évitez les activités trop excitantes avant de coucher votre bébé.
Peut-on entrainer son bébé à dormir?
Il existe une vive controverse sur ce sujet, mais la vérité est qu’il y a aujourd’hui de nombreuses méthodes d’entrainement positives et bienveillantes.
En effet, de bonnes méthodes peuvent vous aider à modifier votre façon de gérer le sommeil de votre enfant et à mettre en place des habitudes qui lui permettent de bien dormir la nuit. Ces méthodes peuvent lui apprendre à s’auto calmer et à dormir seul la nuit.
Voici une fiche gratuite avec 4 méthodes bienveillantes d’entrainement au sommeil à tester.
Combien de siestes pour un bébé de 7 mois ?
À 7 mois, beaucoup de bébés font 2 ou 3 siestes par jour, pour un total d’environ 3 heures dans une journée.
Il est conseillé d’éviter des siestes trop longues (plus de 2 heures par sieste) pour s’assurer qu’il a des occasions de se dépenser et que ses siestes ne perturbent pas son sommeil la nuit.
Vers cet âge, vous pouvez proposer 2 siestes à votre bébé s’il commence à avoir du mal à les faire ou si la troisième impacte son sommeil la nuit.
Si vous supprimez une sieste, il est important, surtout au début, de modifier l’heure à laquelle vous couchez votre bébé. Autrement dit, il faut légèrement avancer l’heure du coucher pour compenser le manque de sieste. Aussi, il est important d’éviter la confusion en proposant parfois 3 siestes, parfois 2.
Pourquoi le sommeil de mon bébé de 7 mois est perturbé ?
Quoique les régressions de sommeil chez les enfants sont plus courantes à 4 mois et vers 8/10 mois, les bébés peuvent avoir des nuits perturbées à n’importe quel moment pendant leur première année.
À 7 mois, cela peut s’expliquer par :
- Trop de siestes – à 7 mois, passer à 2 au lieu de 3 siestes peut améliorer le sommeil de votre bébé ;
- Le fait que votre bébé a développé de nouvelles compétences – si votre bébé se dépense trop, il peut se fatiguer plus, ce qui aura un impact négatif sur son sommeil. Mais s’il ne se dépense pas assez, il peut résister au coucher et préférer les jeux. Aussi, certains bébés peuvent se réveiller pour « pratiquer » toutes les nouvelles compétences qu’ils ont acquises ;
- L’angoisse de séparation qui apparaît vers 7 mois chez certains bébés – le vôtre aura donc besoin d’être rassuré quand il se retrouvera seul dans sa chambre ;
- Des changements dans son quotidien ;
- Le mauvais timing – les réveils nocturnes sont plus courants chez les bébés qui vont au lit trop tôt ;
Son développement – par exemple, les poussées dentaires peuvent avoir un impact sur le sommeil des bébés de 7 mois ; - Les écrans avant l’heure de coucher – certains spécialistes suggèrent qu’il faut interdire les écrans avant 2 ans. Aussi, y être exposé juste avant de se coucher peut avoir un impact négatif sur le sommeil de votre bébé.
Lectures utile
Sommeil de l’enfant : une évolution par étapes



Laisser un commentaire