
Comment parler d’argent aux enfants? Notre première tentative de parler d’argent à notre fils a été un échec retentissant.
Nous avions écrit une liste sur laquelle nous avions noté environ cent tâches et activités qui valaient chacune un certain nombre de points. Nous ne voulions pas que la liste soit trop « axée sur le travail » et nous y avions donc inclus des activités pour l’encourager :
– à jouer dehors : il avait des points quand il jouait sur le trampoline ou faisait du vélo ;
– à « être un grand frère attentionné » : il avait des points quand il faisait la lecture à sa sœur pendant au moins quinze minutes ;
– l’altruisme : il avait des points quand il pratiquait la gentillesse sans que personne ne le lui demande ;
– à faire des choses qu’il n’aimait pas : il avait des points pour se brosser les dents et aller à la douche sans qu’on le lui demande ;
– à faire preuve de créativité : il avait des points lorsqu’il faisait preuve de créativité (activités DIY, création avec du matériel de recyclage, bricolage…) :
– à lire : il avait des points pour la lecture pendant au moins vingt minutes par jour ;
– à participer aux tâches ménagères : il obtenait des points pour quelques tâches ménagères.
Une fois qu’il avait « gagné » un certain nombre de points, il recevait une certaine somme d’argent.
Comme le savent sans doute les parents qui ont tenté d’associer l’argent à des tâches ou à certaines activités, celles qui sont absentes de la liste perdent toute leur valeur assez rapidement.
Dès que notre fils a maîtrisé comment les choses fonctionnaient, les deux questions les plus courantes sont vite devenues « est-ce que ça, c’est sur la liste ? » et « ça me rapporte combien ? » Nous avons cessé d’utiliser la liste le jour où sa sœur a commencé à se cacher pour éviter que son frère lui fasse la lecture jusqu’à trois fois par jour !
Parler d’argent aux enfants n’est pas toujours si évident, car ils n’en ont aucune notion réelle. Pourtant, l’éducation financière est à la base de toute tentative qui vise à développer l’autonomie des enfants.
Une étude récente menée à l’Université de Cambridge a révélé qu’à sept ans, les enfants ont déjà formé des habitudes monétaires.
Ces habitudes sont principalement formées en regardant la façon dont leurs parents gèrent les questions d’argent (courses, économies, emprunts, crédits, investissements, dettes…).
Cette étude a constaté qu’apprendre les concepts financiers abstraits à votre enfant est souvent inefficace et n’arrive pas à façonner ou modifier leurs comportements. En effet, ils n’ont pas leurs propres moyens et sont complètement dépendants de leurs parents.
Cependant, les chercheurs ont constaté que les parents et d’autres adultes proches de l’enfant servaient de modèles et pouvaient donc influencer ses habitudes et pratiques monétaires.
Autrement dit, l’utilisation de situations réelles pour parler d’argent aux enfants est le moyen le plus efficace vers l’éducation financière.
7 conseils pour parler d’argent aux enfants

1) Montrez à votre enfant le comportement à adopter
Si vous voulez que vos enfants apprennent l’importance de l’épargne, laissez-les-vous voir épargner. Gardez une tirelire en vue et laissez-les-vous voir y faire des dépôts réguliers. Expliquez pourquoi il est important d’épargner et ce que ces économies vous permettront de faire.
2) Choisissez judicieusement les tâches pour lesquelles vous êtes prêt à payer
Faut-il payer les enfants pour les tâches qu’ils effectuent autour de la maison ? Ce sujet continue de susciter de vifs débats.
Bien que cela fonctionne pour certains parents, je suis de l’avis que les enfants ne devraient pas être payés pour effectuer des tâches ménagères, à moins qu’il s’agisse de tâches pour lesquelles vous payez habituellement quelqu’un d’autre.
3) Parlez à votre enfant de vos choix d’argent
Si vous évitez d’acheter certains produits (par exemple, certaines marques), expliquez vos raisons à votre enfant. Si vous achetez vos aliments/produits en gros, expliquez pourquoi votre choix a plus de sens économique.
4) Apprenez à votre enfant la relation entre le travail et l’argent
L’éducation financière n’est pas une simple question d’épargne. Développer son esprit entrepreneurial est un moyen efficace de lui enseigner la relation entre le travail et l’argent.
Cela n’est pas seulement une question de lui permettre de gagner un peu d’argent. Il s’agit de lui apprendre des compétences importantes telles que la créativité, l’originalité, la persévérance et la réflexion, c’est-à-dire les compétences nécessaires dans la gestion d’une entreprise (et dans la vie !).
Quels sont les points forts de votre enfant ? Comment peut-il vendre les choses qu’il crée ? Peut-il participer aux vide-greniers ? Votre médiathèque ou les vidéos YouTube peuvent vous inspirer.

5) Laissez-le gérer un peu d’argent
Les enfants ne comprennent pas toujours quand vous leur dites que vous « n’avez pas d’argent » pour acheter quelque chose. Ils n’intègrent pas nécessairement qu’une fois que l’argent est utilisé, il est parti pour de bon.
Laisser votre enfant gérer une certaine somme est un bon moyen de lui apprendre que l’on donne l’argent en échange de quelque chose. Lui en confier un peu lui apprend aussi l’importance de faire des choix et qu’il ne peut pas toujours avoir ce qu’il veut.
6) Apprenez à votre enfant l’importance d’avoir des objectifs
Nous n’avons pas toujours ce que nous voulons, quand nous le voulons. Telle est la vie. Il est important que votre enfant comprenne que même s’il ne peut pas avoir ce qu’il veut quand il le veut (par exemple, un nouveau jeu vidéo), économiser vers cet objectif peut lui permettre de l’atteindre.
Si vous décidez de lui donner de l’argent de poche, vous pouvez, dès le départ, lui apprendre à économiser une partie de cet argent.
J’aime particulièrement l’idée que Beth Kobina propose pour les jeunes enfants. Elle suggère que vous pouvez prendre trois pots et les étiqueter « Épargne », « Dépenses » et « Partage ».
Votre enfant peut alors diviser l’argent qu’il reçoit également entre les pots. Il peut ensuite dépenser l’argent « Dépenser » pour de petits achats, donner l’argent « Partager » (par exemple aux associations, à la Croix-Rouge, etc.) et garder l’argent « Épargne » pour des articles plus chers.
Évidemment, vous pouvez créer votre propre « système » selon le modèle qui vous convient le plus !
7) Apprenez-lui la vraie valeur de l’argent
Quelle est votre philosophie de l’argent ? Stressez-vous constamment en pensant aux choses qui vous manquent ou appréciez-vous tout ce que vous avez déjà ?
Il est important d’apprendre à votre enfant que le bonheur réside dans les choses simples et les petits plaisirs de la vie. Passez du temps de qualité ensemble. Créer des choses. Apprenez-lui à faire la distinction entre les besoins et les désirs.
Visitez la médiathèque locale pour les livres. N’oubliez pas que les vide-greniers et Internet regorgent d’offres intéressantes. Et, développer des rituels familiaux pour souder votre famille. Voici un défi gratuit pour commencer!
Références scientifiques
http://www.consumerfinance.gov/money-as-you-grow/



Laisser un commentaire