
Ça y est, votre bébé a 6 mois et qu’est-ce qu’il a changé ! Il est plus sociable, il babille et il fait craquer tout le monde avec ses jolis sourires.
Il est beaucoup plus éveillé et a découvert des jouets et même ses jeux préférés. Il peut passer des heures à regarder des images contrastées, il a peut-être quelques dents, et même ses habitudes alimentaires ont changé. Vous avez sans doute commencé la diversification alimentaire ou vous n’allez pas tarder.
Le sommeil d’un bébé de 6 mois change aussi. À cet âge, votre bébé a un rythme plus stable de sommeil et fait même peut-être ses nuits.
Dans cet article, nous verrons tout ce qu’il faut savoir concernant le sommeil d’un bébé de 6 mois.
Sommeil bébé 6 mois : quel rythme de sommeil ?
Lorsque l’on parle des bébés, il faut toujours commencer par préciser qu’il y a souvent des écarts entre eux, et cela est tout à fait normal.
Cela dit, la plupart des bébés de 6 mois ont besoin d’environ 14/15 heures de sommeil entre la nuit et les siestes (2 à 3 siestes). Moins de sommeil peut avoir un impact sur leur humeur et même sur leurs habitudes alimentaires.
À 6 mois, la période d’éveil est d’environ 2 à 3 heures. La plus courte est celle du matin et, la plus longue, celle du soir.
Votre bébé a encore besoin de 3 siestes, même si certains commencent à résister à la troisième. Cette résistance est tout à fait normale, mais il faut insister sur les 3 siestes jusqu’à 7/8 mois.
En effet, 3 siestes sont conseillées pour s’assurer que ses besoins de sommeil sont satisfaits et pour éviter que sa fatigue (manque de sommeil) impacte négativement sa nuit.
Le sommeil d’un bébé de 6 mois : un exemple d’une journée type
Voici un exemple d’une journée type d’un bébé qui fait 3 siestes :
- 6h30 : Réveil
- 8h15 : Première sieste
- 10h15 : Période d’éveil
- 12h00 : Deuxième sieste
- 13h30 : Période d’éveil
- 15h30 : Troisième sieste
- 16h00 : Période d’éveil
- 18h00 : Rituel du coucher
- 18h30 : Coucher
Le rituel du coucher d’un bébé de 6 mois
Il est plus facile d’adopter un rituel de coucher avec un bébé de 6 mois, car son comportement est plus prévisible. Cela dit, il peut y avoir énormément de changements à 6 mois et il est donc important d’être flexible et de modifier ces rituels si besoin.
Les rituels facilitent le sommeil d’un bébé de 6 mois. Ils l’aident à le calmer et à le préparer mentalement pour le coucher.
Il existe énormément de bons rituels parmi lesquels on peut choisir :
- Un bain ;
- Un massage ;
- La lecture ;
- La musique ;
- Des gestes et/ou des mots précis.
L’important est de choisir un rituel que vous pouvez répéter chaque soir.

Sommeil bébé 6 mois : quelques conseils pour les parents
6 mois est un âge plein de changements pour un bébé, ce qui peut avoir un impact sur son sommeil.
Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes.
Mon bébé se réveille la nuit. S’agit-il d’une régression de sommeil ?
Lors de la première année de votre enfant, la régression de sommeil de 4 mois et la plus connue et correspond aux changements précis dans le développement de votre enfant.
Cela dit, une régression de sommeil peut arriver à n’importe quel moment pendant la première année de bébé.
Celle-ci s’explique souvent par des changements dans son environnement et/ou son développement, les maladies (par exemple les otites) ou les poussées dentaires.
Peut-on entrainer son bébé à dormir?
Il existe une vive controverse sur ce sujet, mais la vérité est qu’il y a aujourd’hui de nombreuses méthodes d’entrainement positives et bienveillantes.
En effet, de bonnes méthodes peuvent vous aider à modifier votre façon de gérer le sommeil de votre enfant et à mettre en place des habitudes qui lui permettent de bien dormir la nuit. Ces méthodes peuvent lui apprendre à s’auto calmer et à dormir seul la nuit.
Voici une fiche gratuite avec 4 méthodes bienveillantes d’entrainement au sommeil à tester
Est-ce qu’un bébé de 6 mois fait ses nuits ?
À 6 mois, votre bébé commence à dormir mieux et à avoir un cycle de sommeil plus régulier. La plupart des enfants de cet âge font des blocs de sommeil plus longs qu’avant et peuvent dormir – pour les parents chanceux – jusqu’à 10 heures de suite pendant la nuit.
Tandis que certains bébés font déjà leur nuit, d’autres auront besoin de plus de temps pour arriver à un rythme de sommeil stable. Cet article propose quelques astuces pour favoriser le sommeil des bébés.
Sommeil bébé 6 mois : combien de siestes lui faut-il ?
Un bébé de 6 mois a encore besoin de beaucoup de sommeil. De façon générale, il a besoin de 3 siestes (2h30 à 3h30 en tout). Le fait de dormir trop ou pas assez peut mener aux réveils nocturnes.
Lecture supplémentaire
Jouet bébé 6 mois : comment le choisir ?
Bébé 6 mois : les progrès de votre bébé de 6 mois



Laisser un commentaire