
Votre bébé a 2 mois et vous commencez déjà à remarquer des changements dans son comportement. Mais vous vous posez aussi énormément de questions concernant son sommeil : doit-il dormir moins qu’avant ? Combien d’heures de sommeil faut-il à un bébé de 2 mois ? Y a-t-il des astuces pour améliorer son sommeil ?
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sommeil de bébé à 2 mois.
Le rythme de sommeil d’un bébé de 2 mois
À 2 mois, même s’il est encore trop tôt pour parler d’un rythme stable de sommeil chez votre bébé, vous arrivez déjà à vous faire une idée sur son sommeil – Quand est-il réveillé ? Quand fait-il ses siestes ? Pendant combien de temps ?
Quoique les rythmes de sommeil varient d’un enfant à un autre, la plupart des bébés de 2 mois ont besoin d’entre 14 et 17 heures de sommeil par jour, en comptant jusqu’à six siestes.
À 2 mois, certains bébés commencent à mieux différencier le jour de la nuit et la période d’éveil commence à se stabiliser.
De façon générale, ils peuvent rester éveillés pendant environ 45 minutes à un peu moins de 2 heures, suivies d’une sieste allant d’environ 20 minutes (parfois moins !) à 2 heures.
Il y a encore énormément de différences entre les rythmes de sommeil des bébés. Tandis que certains peuvent faire des blocs de sommeil assez longs (4 à 6 heures), d’autres se réveillent toutes les deux heures.
Autrement dit, le rythme de sommeil d’un bébé de 2 mois est très imprévisible. L’heure à laquelle il dort la nuit varie beaucoup et dépend de l’heure du réveil ainsi que du nombre de siestes qu’il a fait pendant la journée.

Sommeil bébé 2 mois : quelques astuces pour le favoriser
Pour retrouver un rythme un peu plus stable, il faut attendre jusqu’à vers les 6 mois de votre bébé, parfois avant. Cela dit, quelques astuces peuvent vous aider à mettre en place de bonnes bases.
1) Aidez votre bébé à différencier le jour de la nuit
Il est possible d’aider votre bébé à différencier le jour de la nuit, par exemple en jouant avec lui pendant la journée et en évitant toute forme de jeu la nuit.
De la même façon, il est déconseillé d’assombrir la pièce quand il fait ses siestes pendant la journée pour l’aider à bien différencier le jour de la nuit.
2) Adoptez un rituel du coucher
Même s’il est encore petit, vous pouvez adopter un rituel du coucher avec votre bébé. Le simple fait de lui lire des histoires, faire un massage, ou écouter de la musique avant le coucher l’aidera à associer ces rituels avec ce dernier.
Il existe énormément de rituels et il est important de choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Aussi, il faut de la cohérence. Il est donc plus important de choisir des routines brèves (petite lecture, musique, etc.) que vous répétez chaque jour, plutôt que des routines longues, mais irrégulières.
3) N’habituez pas votre bébé à s’endormir dans vos bras
Plus votre bébé de 2 mois s’habitue à dormir dans vos bras, plus il sera difficile pour lui de dormir seul. Pour favoriser un endormissement autonome, il est donc important de le mettre au lit quand il commence à montrer des signes de sommeil. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas le bercer – il faut juste éviter de le faire jusqu’à l’endormissement.
4) N’intervenez pas tout de suite
Le fait d’attendre quelques minutes quand votre bébé pleure peut l’aider à apprendre à se calmer seul et à retrouver le sommeil sans votre intervention.
Si votre bébé continue à pleurer, intervenez, mais aidez-le à comprendre que c’est la nuit, et que la nuit, on dort : n’allumez pas la lumière, ne jouez pas avec lui, parlez peu…
À 2 mois, la plupart des bébés pleurent parce qu’ils ont faim ou parce qu’ils ont besoin d’être changés. Votre bébé peut pleurer aussi s’il est malade ou s’il souffre de certaines conditions telles que la colique du nourrisson. Si c’est votre cas, cet article vous propose des astuces pour soulager cette dernière.
Faut-il entrainer son bébé à dormir, ou au contraire, le laisser faire ses nuits de façon autonome et naturelle ? Il existe une vive controverse sur ce sujet, mais la vérité est qu’il y a aujourd’hui de nombreuses méthodes d’entrainement positives et bienveillantes.
En effet, de bonnes méthodes peuvent vous aider à modifier votre façon de gérer le sommeil de votre enfant et à mettre en place des habitudes qui lui permettent de bien dormir la nuit. Ces méthodes peuvent lui apprendre à s’auto calmer et à dormir seul la nuit. Voici 4 méthodes bienveillantes d’entrainement au sommeil à tester à partir de 4/6 mois.
Le sommeil d’un bébé de 2 mois : derniers mots
Le sommeil d’un bébé de 2 mois se caractérise par son imprévisibilité, mais votre bébé va bientôt adopter un rythme de sommeil plus stable.
N’oubliez pas qu’à ce stade, établir un rituel de sommeil simple permettra d’établir une bonne base pour la suite.
Lecture utile
À quel âge un bébé voit-il vraiment ?



Laisser un commentaire