
Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. Lire notre déclaration pour plus de détails
Ah, les premiers pas de bébé – on les attend tous, prêt avec l’appareil photo pour immortaliser ce moment tant attendu. Mais à quel âge bébé marche ? Quels signes montrent qu’il va bientôt commencer ? Est-il possible de « l’encourager » à marcher ? Est-il en retard ?
Comme pour d’autres signes de développement des bébés, l’âge de l’apprentissage de la marche est un sujet qui intéresse – voire inquiète – de nombreux parents.
Cet article s’intéressera donc aux questions suivantes :
- À quel âge marche un bébé ?
- Comment savoir si mon bébé est prêt pour la marche ?
- Y a-t-il des astuces pour faciliter l’apprentissage de la marche ?
- Quand faut-il s’inquiéter si bébé ne marche pas ?
À quel âge bébé marche-t-il
Il existe tellement de théories autour de l’âge auquel les bébés sont censés commencer à marcher. Certains disent que tout est génétique – que si les parents ont mis du temps à marcher, leurs enfants suivront le même chemin.
D’autres disent que le fait d’avoir un développement précoce en ce qui concerne certaines compétences (par exemple la poussée dentaire, l’éveil, etc.) peut ralentir le développement des autres compétences telles que la marche.
La vérité, c’est que personne ne sait pourquoi certains bébés marche à 9 mois et d’autres bien après, pourquoi certains ne rampent jamais et se mettent tout de suite à la marche, tandis que d’autres se contentent de se déplacer à quatre pattes pendant de longs mois, sans montrer le moindre intérêt pour la marche.
Cela dit, la plupart des bébés commencent à marcher vers 14 mois, mais comme mentionné auparavant, tandis que certains peuvent se lancer vers 8/9 mois (ou même un peu avant), d’autres vont préférer prendre leur temps et commencer à marcher vers 18 ou même 20 mois.
Aussi, deux enfants de la même famille peuvent commencer à marcher à des âges très différents. Chez nous par exemple, tandis que deux de nos enfants ont commencé à marcher à « l’âge prévu » (vers 13 mois), l’une de nos filles n’a débuté que vers 20 mois.
Les signes que bébé se prépare à marcher

Il est difficile de répondre à la question « à quel âge bébé marche ? » pour la simple raison que cela dépend du développement unique de chaque enfant.
Mais la bonne nouvelle est qu’il existe certains signes qui peuvent vous aider à déterminer si l’étape de la marche approche.
Votre bébé ne peut commencer à marcher que si sa motricité globale est suffisamment développée. Autrement dit, il faut que ses muscles soient suffisamment forts pour soutenir son poids quand il commence l’apprentissage de la marche.
Les activités qui préparent votre bébé pour la marche sont donc celles qui lui permettent de renforcer ses muscles, et votre bébé commence à les pratiquer assez vite.
De façon générale, il commence :
- Par les jeux à plat ventre qui renforcent ses fonctions motrices (vers 2/3 mois) ;
- À se retourner du dos au ventre. Il pousse sur ses pieds et ainsi renforce ses muscles (vers 6 mois) ;
- La marche à quatre pattes (entre 7 et 10 mois) – mais ce n’est pas toujours à quatre pattes – certains bébés se déplacent sur les fesses en utilisant une main comme une béquille, d’autres « avancent en reculant », et certains se déplacent sur le ventre ! Plus tard, votre bébé commence même à monter les escaliers à quatre pattes ;
- À s’asseoir tout seul, sans aide (vers 8/9 mois). Pouvoir s’asseoir tout seul est le signe que ses muscles se développent et qu’il a obtenu une sorte d’équilibre ;
- À se mettre debout brièvement (entre 7 et 12 mois) ;
- À rester debout en utilisant les meubles – ou votre main – pour se soutenir ;
- À se déplacer en s’aidant des meubles pour garder l’équilibre ;
- À marcher seul.
Faut-il encourager bébé à marcher ?
Les bébés apprennent à marcher quand ils sont prêts. Autrement dit, un bébé ne peut pas marcher si son développement moteur n’est pas suffisamment développé. Ce dernier est déterminé par la maturation neurologique des enfants et varie donc de l’un à l’autre.
Les experts conseillent de ne jamais positionner un bébé debout s’il n’arrive pas encore à prendre cette position par lui-même.
Par exemple, il est déconseillé d’encourager un enfant qui ne rampe pas encore à se mettre debout en utilisant un meuble ou même un jouet. La principale raison en est que de telles actions peuvent freiner le développement moteur des bébés ou avoir un impact sur leur posture.
En effet, les bébés passent souvent par les étapes présentées auparavant (se retourner seul, marcher à quatre pattes, se mettre assis, et ainsi de suite). Ces étapes jouent un rôle clé dans leur développement moteur et permettent l’apprentissage de la marche. Il est donc important que le vôtre travaille ces différentes étapes qui lui permettront de marcher quand il sera prêt.
Cela dit, une fois que votre bébé les a toutes passées et se tient debout seul, vous pouvez l’aider à pratiquer la marche en :
- Lui donnant la main pour l’aider à travailler sa coordination et son équilibre ;
- Lui proposant des jouets à pousser qui l’encouragent à se mettre debout tout seul (à utiliser avec modération) ;
- Lui proposant un parc dans lequel il peut se mettre debout (parc à barreaux). Pensez à inclure ses jouets préférés pour l’encourager à se déplacer ;
- L’encourageant à se mettre debout au lieu de ramper quand il a appris à le faire ;
- Vous tenant à une certaine distance pour qu’il soit incité à marcher vers vous.
Quoique le trotteur (siège équipé de roulettes) est très pratique pour de nombreux parents, il est déconseillé de laisser votre bébé dedans pour de longues périodes. Aussi, utiliser les trotteurs avec les bébés qui se mettent sur la pointe des pieds n’est jamais une bonne idée.
Les jouets à pousser et les trotteurs sont à utiliser avec modération pour éviter que votre bébé devienne dépendant de ces objets au lieu d’apprendre à se mettre debout et à marcher seul.

Mon bébé ne marche toujours pas. Faut-il m’inquiéter ?
Voir un bébé de 8 mois qui marche, tandis que le vôtre de 15 mois ne montre aucun signe de vouloir se déplacer autre qu’en rampant peut être angoissant. Mais il ne faut pas oublier que les bébés se développent à leur propre rythme.
Aussi, certains bébés prennent leur temps et peuvent décider de se mettre à marcher vers 20 mois.
Cela dit, il est tout à fait normal de s’inquiéter quand son bébé ne marche pas et ne montre pas de signes de commencement dans un futur proche. Si l’apprentissage de la marche chez votre bébé vous inquiète, parlez-en à votre médecin traitant ou votre pédiatre et demandez-lui son avis.
Alors, à la question « À quel âge bébé marche ? », il n’existe qu’une seule bonne réponse : votre bébé marchera quand il sera prêt.
Lecture utile
Activité bébé 9 mois : que faire avec mon bébé ?
Activités pour un bébé de 10 mois



Laisser un commentaire