
Nelson Mandela était connu pour son respect envers autrui et envers lui-même. On dit que lorsqu’il était incarcéré, il était très respectueux envers tous ceux qui l’entouraient, quelles que fussent leurs origines, et même quand ils faisaient partie de ses oppresseurs.
Mais le respect s’apprend-il ? Existe-t-il des personnes naturellement plus respectueuses que d’autres ?
Selon les experts, l’apprentissage du respect aux enfants dès le plus jeune âge augmente les chances qu’ils soient respectueux envers autrui et qu’ils augmentent leur respect de soi.
Pourquoi apprendre à son enfant le respect ?
Larousse définit le respect comme un « sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ».
Le respect renvoie à la façon dont on traite autrui, la manière dont nous reconnaissons sa valeur.
Quoique le respect ne signifie pas la même chose pour tout le monde, chaque parent veut élever un enfant respectueux, qui devient un adulte respectueux. Et tout le monde souhaite élever des enfants qui savent qu’ils méritent eux aussi le respect d’autrui.
Cela dit, on sait peu sur l’émergence et le développement du respect, et même sur son impact réel sur les enfants. Autrement dit, peu d’études se sont intéressées à la façon dont le respect influence les enfants et à la meilleure façon de la leur inculquer.
L’une des rares études[1] visant à mieux comprendre comment les différents aspects du respect influencent le comportement des enfants a observé plus de 400 enfants âgés de cinq à quinze ans.
Les chercheurs ont constaté que :
• Les enfants les plus respectueux ont un meilleur comportement prosocial ;
• Plus les enfants considèrent que des questions telles que l’équité et l’égalité comptent, moins ils sont susceptibles d’afficher des comportements agressifs.
Comme mentionné auparavant, le respect n’est pas une simple question d’apprendre aux enfants à être respectueux envers les autres. Il s’agit aussi de leur apprendre qu’ils méritent eux aussi du respect. De plus, plus un enfant se respecte, plus il respectera les autres.
Il n’est pas facile d’apprendre le respect aux enfants, car ce concept est assez complexe. La bonne nouvelle est qu’il existe des astuces simples pour les aider à mieux l’appréhender. En voici quelques-unes que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.
1) L’apprentissage du respect commence par traiter votre enfant avec respect
Pour apprendre le respect aux enfants, il faut les traiter avec respect. Il existe de nombreuses façons de le faire :
• Montrez-lui que son avis compte : écoutez-le, demandez-lui ce qu’il pense, prenez en compte ses points de vue avant de prendre des décisions, permettez-lui de participer à la prise de décisions…
• Montrez-lui qu’il compte pour vous, qu’il est aimé. Faites-lui des câlins, utilisez des mots gentils. Voici une fiche à télécharger gratuitement avec plein d’idées de choses à lui dire…
• Montrez-lui qu’il compte en l’impliquant pleinement dans votre vie familiale…
• Expliquez-lui vos actions, vos règles et limites plutôt que de simplement les imposer. Expliquez les punitions, les interdits…
• Soyez empathique : faites un effort pour comprendre les raisons derrière son comportement, prenez en compte le « comportement normal » pour son âge, n’oubliez pas que nous commettons tous des erreurs…
• Respectez ses décisions : lorsque votre enfant prend une décision, ne cherchez pas à changer son opinion parce que « cela vous arrange ». Lorsqu’il vous demande d’arrêter de le chatouiller, arrêtez…
2) Apprendre le respect aux enfants n’est pas synonyme de punir
Imaginons que votre fille dise quelque chose de totalement irrespectueux, par exemple, qu’elle insulte sa grand-mère.
La plupart des parents réagiraient avec colère et c’est une réaction tout à fait normale. Après la colère viendrait la punition.
Cependant, simplement punir votre fille ne lui apprendra pas pourquoi certains comportements sont inappropriés. De plus, votre réaction ne vous aidera pas à comprendre pourquoi votre enfant a réagi ainsi et ne lui permettra pas de réfléchir réellement à son comportement.
Apprendre le respect, c’est aussi poser des questions qui aident votre enfant à réfléchir à son comportement :
• Pourquoi as-tu dit ça ? (Parfois, les enfants sont irrespectueux parce qu’ils n’arrivent pas à gérer des émotions difficiles telles que la colère ; qu’ils imitent des comportements qu’ils ont observés ailleurs ou même à la maison ; qu’ils ne savent pas comment agir dans certaines situations) ;
• Comment te sentirais-tu si quelqu’un disait la même chose sur toi ? (Étant donné que le respect est un concept assez complexe à saisir pour les enfants, il est important de les aider à comprendre que le manque de respect est blessant. Demander à votre enfant de réfléchir aux occasions où on lui a manqué de respect et ses sentiments quand cela s’est produit est un moyen facile de l’aider à mieux comprendre comment son comportement irrespectueux affecte autrui) ;
• Comment peux-tu exprimer ta colère la prochaine fois ?
• Quels mots peux-tu utiliser si tu te trouves dans la même situation ?
Identifier la cause du comportement irrespectueux de votre enfant est important pour lui apprendre le respect.
Bien que l’apprentissage du respect ne consiste pas à punir, il est important d’établir des règles à respecter et de veiller à ce que votre enfant soit conscient des comportements irrespectueux qui ne seront pas tolérés.

3) Soyez un modèle de respect
Lorsque vous faites preuve de gentillesse, d’empathie, de compassion et de respect envers autrui, vous apprenez le respect. Lorsque vous montrez le contraire, vous enseignez le contraire.
Être un modèle de respect signifie traiter tout le monde avec respect. Cela signifie traiter vos enfants avec respect. Cela signifie s’excuser quand il faut. N’oubliez pas que le respect s’acquiert.
Si vous criez toujours sur votre enfant, vous lui apprenez que crier sur les autres est une manière « normale » de parler aux autres. Vous lui apprenez qu’il a raison de crier lorsqu’il est en colère ou éprouve de la frustration. Adopter des approches de communication positives est donc un moyen facile d’apprendre à votre enfant la communication respectueuse.
Lecture utile
11 astuces pour se faire obéir sans crier
Apprendre le respect à son enfant c’est aussi lui apprendre les mots respectueux. Il faut que cela soit « normal » pour lui d’utiliser des termes tels que « s’il te plaît », « merci » et « excuse-moi ».
L’apprentissage du respect s’agit également de proposer un mot alternatif lorsque votre enfant en utilise un qui est irrespectueux. N’oubliez pas que les enfants ont tendance à répéter les mots qu’ils entendent dans leur entourage sans savoir forcément si ces derniers sont respectueux ou non.
4) Apprenez à votre enfant ce que le respect signifie
Les enfants ne naissent pas avec une connaissance innée des mots à utiliser et des mots à éviter. Beaucoup de ce qu’ils apprennent vient de leur environnement immédiat.
Il est donc important de donner à votre enfant des exemples de comportements irrespectueux en s’appuyant sur des exemples de cet environnement.
Par exemple, si quelqu’un se comporte de manière irrespectueuse dans un film, parlez-en. Si quelqu’un ne respecte pas la file d’attente, parlez-en. Si votre enfant vous interrompt lorsque vous parlez, dites-lui que c’est un comportement irrespectueux et demandez-lui d’attendre son tour.
Les livres sur l’empathie et la gentillesse sont également un moyen facile d’enseigner le respect.

5) Apprenez à votre enfant qu’il mérite du respect
L’apprentissage du respect n’est pas uniquement une question de se montrer respectueux envers autrui. C’est aussi une question d’apprendre à votre enfant qu’il mérite lui aussi du respect.
Être « trop gentil » n’est pas une vertu. Votre enfant doit apprendre à prendre en compte les sentiments d’autrui, mais aussi les siens.
Il doit savoir que ses sentiments sont aussi valides que ceux des autres. Apprendre à votre enfant comment réagir en présence d’autres enfants est un moyen facile d’enseigner le respect : « Tu peux le prendre d’abord, puis c’est mon tour », « Je te le donnerai quand j’aurai fini », « On va partager/jouer ensemble parce que nous le voulons tous les deux ».
Pour apprendre le respect aux enfants, il est important de leur apprendre à traiter l’autre de la façon dont ils aimeraient être traités.
[1] Le développement du respect chez les enfants et les adolescents



Laisser un commentaire