
Les crises de colère à 7 ans sont-elles normales ou faut-il s’inquiéter quand son enfant fait des colères répétitives ? Est-il possible d’apprendre aux enfants à exprimer leurs émotions de manière plus appropriée, ou est-il déjà trop tard à sept ans ? Par où commencer si vous êtes aux prises avec des crises de colère de votre enfant de 7 ans ?
Comprendre les crises de colère d’un enfant de 7 ans
Selon les experts, les crises de colère diminuent en fréquence et en intensité à mesure que votre enfant grandit.
Après l’âge de six ans, les crises de colère chez les enfants sont moins nombreuses, et lorsqu’elles se produisent, elles sont brèves et moins intenses, car en grandissant, les enfants améliorent leur gestion des émotions et commencent à s’exprimer avec des mots plutôt qu’avec des colères.
Mais cela n’est pas vrai pour tous les enfants. Les crises de colère à 7 ans sont assez courantes pour plusieurs raisons.
Les raisons derrière les crises de colère à 7 ans

Le développement des enfants – les crises de colère représentent toujours la façon dont un enfant communique quelque chose : frustration, débordement, révolte, affirmation de soi, etc. Quand certains enfants ressentent des émotions fortes, ils peuvent avoir du mal à gérer leur colère.
Manque d’intelligence émotionnelle – Personne ne nait en sachant comment faire face aux émotions difficiles. Cette compétence s’acquiert progressivement, et certains enfants ont plus de mal que d’autres à faire face à des situations difficiles sur le plan émotionnel.
Cela n’est guère surprenant quand on sait que même les adultes ont parfois du mal à gérer les situations difficiles !
Stress – 7 ans est une période stressante, car elle est souvent marquée par des transitions.
On en demande plus aux enfants à cet âge, et ils sont également plus conscients des interactions sociales et même parfois du rejet. Aussi, certaines émotions telles que la jalousie sont plus prononcées durant cette période. Le stress pourrait donc expliquer les colères de votre enfant de 7 ans.
Personnalité – Certains enfants sont naturellement plus émotifs que d’autres. Cela signifie que des changements dans leur environnement peuvent conduire aux comportements colériques.
Cette fiche gratuite vous explique les 16 différents types de personnalité chez les enfants et propose quelques conseils pour prendre ceux-ci en compte.
Les crises de colère à 7 ans sont souvent une source de stress pour de nombreux parents, mais il existe de nombreuses stratégies simples qui peuvent aider à réduire la fréquence et l’intensité de celles-ci.
Mieux encore, même à 7 ans, il est possible d’apprendre à votre enfant à mieux gérer ses émotions.
Voici six choses que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour améliorer l’intelligence émotionnelle de votre enfant.
Comment réagir aux crises de colère d’un enfant de 7 ans
1) Améliorez son intelligence émotionnelle
Les crises de colère, à tout âge, sont le signe que votre enfant n’a pas encore appris à gérer ses émotions de manière appropriée.
La première étape dans le développement de l’intelligence émotionnelle est de l’aider à identifier différentes émotions.
Quoiqu’il existe d’excellents livres sur la colère pour apprendre cette émotion aux enfants, le simple fait de parler des émotions dans votre environnement quotidien (la télé, les films, les livres, les personnes dans votre entourage) est un excellent point de départ.
Aussi, le fait de parler de vos propres émotions renforce l’intelligence émotionnelle de votre enfant et lui apprend que les émotions sont normales.
2) Identifier les déclencheurs de son comportement
Qu’est-ce qui explique les crises de colère de votre enfant de 7 ans ? Que motive son comportement ?
Parfois, les raisons derrière son comportement sont évidentes – une demande d’arrêter un jeu vidéo, ou de faire une tâche ménagère, ou peut-être le fait de ne pas obtenir ce qu’il veut.
Mais il est beaucoup plus difficile d’identifier ses déclencheurs quand ils sont moins évidents – frustration à la suite de comparaisons avec autrui, jalousie, ou peut-être même une faible estime de soi.
Le fait d’observer son comportement, l’aider à exprimer ses sentiments, et l’encourager à tenir un journal dans lequel il peut associer différentes expériences à différentes émotions peut faciliter l’identification de ses déclencheurs.
Cette astuce peut également vous aider à intervenir dès les premiers signes. N’oubliez pas qu’il est toujours plus facile de faire face aux signes d’une crise potentielle qu’à une explosion de colère.
3) Utilisez le renforcement positif
Le renforcement positif reste mal compris, mais c’est l’une des stratégies les plus bienveillantes et les plus efficaces pour éliminer les comportements inappropriés.
De nombreuses recherches scientifiques ont montré que quand on renforce un comportement positif, celui-ci a plus de chances d’être répété.
Cette stratégie implique l’identification du comportement à éliminer et celui avec lequel le remplacer. Aussi, il est important de bien choisir le tableau de comportements, d’éviter les pièges les plus courants, et d’adopter une posture qui augmente vos chances de réussite.
Lecture utile
Une stratégie de discipline positive que vous pouvez mettre en place dès
4) Aidez votre enfant à identifier ses propres mécanismes d’adaptation
Le fait d’aider votre enfant à se familiariser avec différentes émotions et à identifier ses déclencheurs ne sont que les premières étapes dans le développement de l’intelligence émotionnelle.
L’objectif principal de ce processus est de l’aider à identifier les stratégies qu’il peut utiliser – seul – pour faire face à des émotions difficiles.
Mais toutes les stratégies ne sont pas égales. Cela signifie que les stratégies qui fonctionnent avec un enfant peuvent ne pas fonctionner avec un autre.
Identifier les bons mécanismes d’adaptation pour votre enfant nécessitera donc des essais pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour lui.
Le kit 3 outils pour gérer la colère de votre enfant plus sereinement vous fournira les ressources dont vous avez besoin pour identifier et mettre en œuvre une stratégie positive et efficace pour aider votre enfant de 7 ans à faire face à ses colères.
Il s’agit d’une ressource adaptée aux enfants qui aidera votre enfant à mieux comprendre les différentes émotions et à identifier ses déclencheurs. Il propose également plusieurs mécanismes d’adaptation pour faire face aux situations difficiles sur le plan émotionnel.

5) Apprendre à votre enfant que les émotions difficiles ne justifient pas les comportements inappropriés
Il est important que votre enfant comprenne que même si toutes ces émotions sont valides, un comportement inapproprié ne l’est pas.
Il est important qu’il comprenne que tout le monde éprouve des émotions, et qu’il est normal de se sentir frustré, anxieux ou même jaloux, mais que chacun est responsable de la façon dont il réagit à ses émotions.
Il faut donc fixer des limites claires en ce qui concerne son comportement, mais cela ne suffit pas. Il faut également qu’il comprenne ce que signifie un « comportement socialement approprié ».
6) Réduisez le niveau de stress de votre enfant
Réduire le niveau de stress de votre enfant peut aider à réduire ses colères. Le fait de l’initier à des activités telles que la méditation et la pleine conscience est un moyen facile d’y parvenir.
Aussi, passer du temps ensemble tous les jours est une stratégie simple qui peut aider votre famille à tisser des liens tout en augmentant le sentiment de bien-être de votre enfant. Même 10 minutes par jour comptent !
Lecture utile
33 activités de pleine conscience et de méditation pour les enfants de tout âge
Les crises de colère chez les enfants de 7 ans : quand faut-il s’inquiéter ?
Les crises de colère occasionnelles sont fréquentes même chez les enfants de 7 ans et sont rarement le signe d’un problème grave.
Cela dit, plusieurs experts suggèrent que lorsque ces crises sont trop fréquentes et trop intenses, elles peuvent être le signe d’un problème sous-jacent. Voici une fiche gratuite avec les signes à surveiller.
Si les colères de votre enfant de 7 ans vous inquiètent, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant.
Dernières réflexions sur les colères à 7 ans
Faire face à des crises de colère chez un enfant de 7 ans peut être frustrant, surtout parce qu’on considère qu’à cet âge les colères devraient être terminées.
Mais les enfants de 7 ans traversent énormément de transitions, et les colères sont l’une des façons dont ils expriment leur frustration ou même leur quête d’autonomie.
N’oubliez jamais que les crises de colère de votre enfant ne sont jamais un signe de vos compétences parentales, mais gardez toujours à l’esprit que votre enfant apprend à gérer les émotions difficiles en regardant comment vous réagissez aux vôtres.
Parlez-lui de vos émotions, soyez calme quand vous interagissez avec lui, éloignez-vous avant de répondre si nécessaire, soyez un modèle d’intelligence émotionnelle.
La bonne nouvelle est que la plupart des enfants finissent par gérer leurs émotions de manière plus appropriée, mais la mauvaise c’est que le développement de nouvelles façons de réagir aux émotions ne s’apprend pas du jour au lendemain.
Lecture utile
50 façons simples de renforcer l’intelligence émotionnelle de votre enfant
Quatre fausses idées qui vous empêchent de favoriser l’intelligence émotionnelle de votre enfant



Laisser un commentaire